Besoins de conseils : Escalade et blessure

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce site, notamment pour poser ma question et venir chercher des conseils.
J’ai actuellement 20 ans et je pratique l’escalade, en très grande majorité l’escalade de bloc, depuis maintenant 2 ans.

Depuis maintenant 3 mois, je commence à ressentir des douleurs dans le genoux droit… Ce n’est ni handicapant, ni encore une blessure, mais je me pose des questions, notamment sur la façon de régler cela, afin de pouvoir grimper sans avoir peur de me blesser.

Il semble que cela soit des douleurs articulaires. Je ne les ressens pas spécialement en grimpant, mais plutôt dans la vie de tous les jours.
C’est assez compliqué à définir, expliquer… J’ai juste l’impression que ça tire sur le genoux, selon la position de ma jambe (par exemple, en tailleurs ou assis sur une chaise, pied droit sur le genoux gauche, et le genoux droit qui « pend » dans le vide, ce sont les deux positions les pires).

Étant actuellement en stage à l’étranger, il m’est impossible de grimper, pour une durée de 3 mois. Cela fait déjà 1 mois, je pensais que l’absence d’escalade résoudrai ce soucis, mais non, toujours mal…
Je viens donc vers vous pour avoir des conseils concernant ce problème, j’aimerai autant que possible pouvoir reprendre de plus belle à mon retour en France.

Je ne suis encore jamais allé chez un ostéo / kiné, est ce que je devrai y penser ?
Avez vous d’autres conseils?

Cordialement,
[modéré à la demande de l’auteur]

Déjà tu devrais commencer par voir un toubib, qui t’orientera vers les examens nécéssaires bien mieux qu’un forum web

Certes :slight_smile:

Actuellement, c’est impossible, mais prévu à mon retour en France.
Je n’essaie pas du tout de faire de l’auto médication par le biais d’un forum, je m’informe juste, et je prend des conseils de la part d’autres grimpeurs.

Salut,

Le bloc est une pratique super intense qui amène pleins de petits bobo si on s’y prend mal.
Un long échauffement est nécessaire (j’imagine que tu as déjà une routine) certes mais les étirements ne sont pas à négliger. Attendre que ça passe ça ne marche pas, ou pas bien. Trouve toi une activité physique qui mobilise le genou sans réveiller la douleur et étire toi (routines dispo sur internet facile à trouver). Ce ne seront pas 2 mois de perdus puisque tu reviendras à l’escalade plus souple et ce n’est pas négligeable!
Le plus dur c’est de s’y tenir quand la douleur disparait!

Tu y verras plus clair avec un médecin. Mais le grand classique en bloc, c’est les ménisques en vrac. J’ai plus ou moins eu les mêmes symptômes que toi. Il n’y a pas de solutions à ma connaissance si ce n’est la chirurgie ; le repos n’apporte rien. Quand le ménisque est déchiré, il reste comme ça.

[modération forum] : citation vide supprimée

Merci des conseils, j’ai effectivement déjà commencé les étirements et le travail de souplesse (mais étant souple comme un tronc d’arbre, ça prend du temps :D).

J’ai effectivement peur que ce soit lié à ça… J’avais l’impression que ça venait à force de tirer sur les talons. Je m’y suis peut être pas mal pris pendant longtemps niveau technique lors des talons.
Quoiqu’il en soit, le médecin est prévu.
Qu’as tu fait de ton côté ?

Chirurgie. Le point positif est que cela se fait rapidement. Tu reprends la rééducation directement après l’opération. Puis faut compter 4-6 semaines pour grimper en évitant les chutes… Ceci dit si tu es encore capable de bien bouger, il y a encore de l’espoir.

Ha oui d’accord…
Oui je suis encore loin d’être incapable de bouger, la chirurgie pour le moment n’est même pas dans les choix envisageable :slight_smile:
Merci en tout cas!