Besoins de conseils équipements rando

[EDIT: il est très très probable que j’me sois trompé de catégorie, auquel cas je m’en excuse. Je ne doute pas que la modération saura déplacer mon sujet :wink: ]

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum fort intéressant, et j’ouvre ce post afin d’obtenir des conseils sur l’équipement de randonnée en moyenne montagne, voir haute montagne (pas haute montagne himalaya :D).

En effet je souhaite me procurer un équipement complet et polyvalent, selon le modèle des 3/4 couches, utilisables 4 saisons.

Voilà déjà ce que j’aurai:

https://www.cimalp.fr/vestes-gilets-randonnee-montagne/veste-chaude-zippe-en-3d-flex-power-warmit-homme-488.html?cid=#/couleur-black

en seconde couche
https://www.cimalp.fr/vetements-randonnee-montagne/veste-homme-avec-capuche-softshell-3-couches-dynamic-2-noir-1022.html?cid=5#/couleur-gris

softshell

https://www.cimalp.fr/sous-vetements-thermiques/calecon-homme-thermique-bambou-soie-strategic-warm-black-376.html?cid=8#/couleur-black
https://www.cimalp.fr/sous-vetements-thermiques/t-shirt-homme-thermique-bambou-soie-strategic-warm-black-375.html?cid=8#/couleur-black

en première couche.

Je fais confiance à la marque cimalp, et ai regardé pas mals de tests sur la softshell normalement, donc je pense que trio peut combler pas mals de besoins 4 saisons, même par temps froid.

En revanche, ma vraie interrogation est dans le cas où je voudrais faire une rando par -10/15°, ou très mauvais temps. En effet, une veste imperméable/hardshell me parait nécessaire, et une seconde couche thermique si grand froid ou bivouac/inactivité également.

Pour rester sur cimalp j’ai vu ça : https://www.cimalp.fr/vestes-gilets-randonnee-montagne/veste-chaude-primaloft-homme-avec-capuche-one-grisenoire-765.html?cid=#/couleur-anthracite

Les tests sont plutôt concluant selon ce que j’ai lu, mais je me demande si avec une hardshell à capuche, une seconde une capuche est bien pratique/agréable … 2 capuches peut être gênant. Et il ne faut pas que ce soit trop encombrant sous la veste.

Concernant la hardshell j’ai vu cela https://www.cimalp.fr/vestes-gilets-randonnee-montagne/veste-ultrashell-etanche-ultra-respirante-vinson-avec-renforts-kevlar-homme-865.html?cid=#/couleur-noir+rouge.

La V1 avait apparemment des soucis de membrane, qui ont été signalés et corrigés sur cette V2 de ce que j’ai lu. Les tests sont plutôt positif.

Voilà, le résumé est fait. Donc j’aimerais savoir votre avis sur ce que je vais avoir prochainement, et vos conseils sur la deuxieme couche thermique pour temps très froid ou inactivité/biouac, et pour la hardshell. Niveau budget disons que j’ai environ un budget jusqu’à 200 euro pour doudoune et jusqu’à 200 pour veste imper, sachant que je suis très attentif aux promotions.

J’espère que j’ai été suffisamment clair.

Merci d’avance

Si tu recherches la polyvalence maximale, une veste dite « hard-shell » est plus indiquée car :

• Généralement meilleur sous la pluie.
  • Pas d’isolation thermique du tout => Utilisable l’été sous l’orage par dessus le t-shirt. Plus fin donc compact au fond du sac quand on en a pas besoin. Sachant qu’avec un sous-vêtement technique plus la veste polaire, la 3e couche sera souvent dans le sac.
  • Coupe plus large permettant de porter une doudoune dessous (à tester), ce que ne permettent pas les soft-shell plutôt moulantes.
  • Parfaitement adapté au ski et au vélo toute l’année.
  • Si la deuxième couche est de qualité, un modèle très basique et bon marché (décathlon ?) peut faire l’affaire.

Pour moi, le concept soft-shell prend plus de sens en deuxième couche : Des polaires améliorées à maille fine qui font coupe-vent et suffisent tant qu’on est dans l’effort, ce à quoi correspond déjà à peu près la polaire cimalp.

Le caleçon cité est probablement trop chaud pour toute autre activité que le ski de piste ou la cascade de glace.

Pour les doudounes, s’il s’agit de sortir en altitude l’hiver, le duvet reste le top, quoi qu’en disent les vendeurs de primaloft.

Il est important d’essayer les 3e couche en magasin et pas juste acheter sur catalogue. Les différences de coupes et certains détails sont importants. Au final, on achète souvent autre chose que ce qui était prévu.

Tout d’abord merci de ta réponse !

La softshell est quasi commandée (on me l’offre), disons qu’elle ira très bien en attendant l’hardshell, ou sur les sorties journée/courtes avec une météo correcte. Mais pour revenir sur ce que tu dis, en gros si la softshell ne peut pas être utilisée en couche intermédiaire (comme avec la mienne sans doute), alors elle ne sert que sur les sorties ou le temps est beau/correct, ou courtes (peu de risque de pluie, ou softshell suffisament impermeable), si je comprend bien c’est bien cela?

Pour le collant, je n’ai pas de pantalons adapté hiver pour l’instant, donc il ira sous un pantalon léger, si il est chaud tant mieux pour le coup. Après si il est trop chaud sous un vrai bon pantalon, il ira qu’en cas de grand grand froid ou pour le bivouac ou la nuit.

La hardshell oui c’est ce qui me tracasse vis à vis de sa taille etc, pour pouvoir empiler les couches/capuches eventuellement, j’irai donc en magasin l’essayer. D’ailleurs les doudounes nanopuff de patagonia me font du pied en ce moment, comme derniere couche si il ne pleut pas, en bivouac, ou sous hardshell, elles me paraissent pas mal. Un avis? Je me renseignerai ce soir sur les duvets.

Je regarderai les hardshells decath mais je pense quand meme m’orienter sur une gamme au dessus, parce que j’ai quand même envie d’une veste bien imper/respi et qui tiens dans le temps. Bien que D4 propose de bonne choses.

Des retours sur la Vinson 2 Cimalp ? Ou d’autres à me proposer biensur !

Posté en tant qu’invité par pub:

a sa on peut le dire!
tu fait de la pub pour cimalp toi que tout tes liens sont de cimalp?

Hmm … Je sais pas si le message est à prendre au premier ou second degré, m’enfin passons.

Pour te répondre non pas du tout, juste que la marque propose des produits intéressants et plutôt bon marchés. Après j’peux aussi coller tout mon historique de recherche de matériels si ça t’amuse.

Je ne sais pas quelle type de rando tu fais mais pour les sorties que cela soit en hiver ou pas, je n’utilise pas de sous-vêtement thermique comme le caleçon long. Seulement en alpi.
En rando, le Hardshell, comment dire, il a plus souvent baladé en fond de sac que sur mon dos…j’utilise des t-shirt thermique, un softshell leger et un softshell plus costaud. La polaire grosse ou en sous-couche est plus utile au refuge que durant la marche…ou éventuellement à l’arrêt pour casser la croûte.

Comment randonnes-tu actuellement? Que portes-tu exactement?

Pour ma part j’ignore tout de la qualité des produits de la marque cimalp

Sinon, pour moi, en vetement de « sport » les sofshell ne sont pas tres adaptées. Elles ne sont pas imperméables, a peine vaguement déperlantes, et elles sont MOINS respirantes que des Hardshell modernes : dry Q de Mountain Hardwear dont je ne dirais jamais assez tout le bien que j’en pense, mais aussi le dermizax, le sympatex, le Event…(*).
Par contre, comme vêtement « de ville », c’est tres bien. En plus, comme ca, tu peux marcher en balancant tes larges épaules façon « je suis un aventurier moi, je gravi les plus hautes montagnes » … :smiley:

(*) En Hardshell, le Gore-Tex lui est complètement dépassé par ses concurrents. Leur tout nouveau produit dont le nom m’échappe (ni XCR, Ni Pro shell, ni active Shell) semble un peu moins pourri, mais il reste au vu des tests que j’ai pu lire moins bien que le Dry Q, et ne se trouvera que sur des vestes très haut de gamme, coutant 1,5 RSA et prévues pour gravir leMont Olympus par sa face nord.

Sinon, pareil que les autres. J’ai l’impression que la marque Cimalp avait disparu des radars réapparait. Pas sur que ce soit bon signe.

Et sinon, en petit budget, vraiment, les hauts de gamme de chez décathlon n’ont pas grand chose a envier au modeles « milieu de gamme » de chez millet et consorts, suffisent tres largement pour la rando (et même pour l’alpi) et coutent 4 fois moins cher…

Je comprends mais je trouve le côté strech très bien pour l’alpi hivernale, les expés, les ambiances < 0°C où elles n’ont pas besoin d’être étanches.

Tu es dur Mollotof :expressionless: , Je trouve que c’est une marque intéressante, innovante, (et française). Leurs pantalons par exemple sont superbes.

Après des années de tests, je ne suis pas encore sûr de ça. Pour certains produits oui, pour d’autres c’est encore la cata.

La seule chose que j’ai a reprocher aux vêtements alpi haut de gamme decat’ c’est qu’ils sont souvent mal taillé (mais c’est p’tet moi qui suis mal foutu :wink: ).

Là, on sort du coté rando en moyenne montagne… :smiley:

oui…mais c’est assez spécifique tu l’avoueras. Et c’est pas pour la rando.

Perso, je trouve les softshells pas assez respirantes. Je transpire comme un boeuf dessous, du coup je suis mouillé et j’ai froid. Pi ca pese un ane mort en plus…

Pour D4, tout n’est pas bon certes, mais c’est quand même de mieux en mieux.

En tout cas ça fait plaisir d’avoir des réponses ! :slight_smile:

De ce que j’ai lu sur cimalp, je pense que ça me conviendra, j’acheterai sans doute pas la hardshell chez eux.
Pour le collant thermique, en effet vous êtes plusieurs à me dire que c’est trop chaud sous un pantalon (qui est déjà chaud en hiver en général) … mais c’est pas très grave, je bivouac aussi sans forcément beaucoup randonner avant, et à l’arrêt il sera agréable je pense.

J’aurais peut être du venir ici avant de commander la softshell, m’enfin, pas grave, sans aucun doute qu’elle me sera bien utile , et comme ça j’pourrai donner un retour sur la veste. Du coup pour la hardshell vous auriez des modèles vers 200 euro à me conseiller, ce qui se fait de bien à ce prix là en gros^^

comme d’hab, du Mountain Hardwear en solde ou en Vente privée (chez montania ou chez privatesportshop y’en a souvent…).

moutain hardwear taille vraiment grand?

un poil. Mais pas tant que ça je trouve : je fais 1m78 pour 63 kilos et je prends du M.

Vertical ? Voir leurs fins de série etc sur leur site, ou au magasin à saint pierre de chartreuse. La marque ne fait pas l’unanimité, personnellement j’en suis très satisfaite (sauf les boucles de zip un peu fragiles)

Posté en tant qu’invité par tailleur:

Pour le textile, il faut avant tout privilegier la coupe, en fonction de sa morphologie et la texture en fonction de ce qu’on supporte ou pas (bruit, toucher).
C’est la garantie d’etre bien dans son vetement et de le garder de nombreuses annees, ce qui au final garantie le meilleur rapport qualite/prix.

[quote=« tailleur, id: 1788943, post:16, topic:159158 »]Pour le textile, il faut avant tout privilegier la coupe, en fonction de sa morphologie et la texture en fonction de ce qu’on supporte ou pas (bruit, toucher).
C’est la garantie d’etre bien dans son vetement et de le garder de nombreuses annees, ce qui au final garantie le meilleur rapport qualite/prix.[/quote]
C’est pourquoi je réalise toutes mes sorties en pyjama. Même s’il n’est ni softshell ni hardshell ni shell tout court, ce qui induit certains désagréments, vite oubliés grâce à la douceur du pilou.

la boite est située à St Pierre, mais les vêtements sont fabriqués en Chine/pays de l’Est/du Maghreb comme les autres.

Comme cimalp…
Jusqu’ici, personne n’a jamais cité de marque produisant des vêtements performants 100% made in France.
Pour la ferraille, les chaussons, les duvets, pas de souci. Mais côté textile c’est le vide !

je crains qu’il n’y en ait pas.

Sinon, il reste 2 vestes MH en taille M sur les ventes privées de Montania. 249.95 au lieu de 500 €