J’ai le bouquin, c’est pour ça que j’ai pris comme exemple.
Besoin de signalisation du Chourum Clot ?
Il ne s’agit pas forcément de repérer intégralité du chourum, mais déjà de donner un signal d’alerte.
Avec 2 perches en croix- de la taille de celles qu’on retrouve en bord de piste (sans être forcément de la même matière, je vous vois venir ), pas des brindilles - positionnées plein centre à environ 1’20 (*) dans la vidéo, tu évites quelques drames (peut être pas tous).
Après, il faut que la communauté fasse l’effort de les remettre en place si elles deviennent moins visible à cause des chutes de neige ou je ne sais quoi…
(*) avec ça les mecs qui se mettent dedans à mach 2 seront plus rares, sans que ce soit à mon sens de l’aseptisation de la montagne
Et quel est - sont - le propriétaire du sol de ces traquenards ??
Peut on valablement et juridiquement penser que le fait de tenter au mieux de signaler un danger potentiel par ou avec l’accord du propriétaire serait plus dangereux que de rien faire - tout en connaissant le problème tombé dans le domaine public.
Merci aux juristes émérites de se pencher sur la question
On peut penser que la mise en place d’un balisage impliquerait la responsabilité du gestionnaire dudit balisage si un accident venait à arriver alors que celui ci serait défectueux.
En clair il vaut mieux ne rien faire que trouver des fausses bonnes solutions.
C’est la même chose que pour les câbles sur les sentiers, les équipements en falaise ou autre…
Une tentative d’amélioration d’un espace naturel est la réponse à une question mal posée, c’est à nous de nous adapter.
Mais si, c’est bien ce qui a été dit, mais il semblerait que le titre de la discussion a été modifié
c’est ce que tu crois avoir compris qui a été écrit, nuance…
Ou qu’il veut faire croire qu’il a compris pour continuer le jeu …
Personne n’a écrit qu’il fallait des piquets autour ni tous des trous
C’est exact, cette présente discussion a dans un premier temps été intitulée « Faut-il clôturer les chorums ? » avant qu’un titre plus spécifique soit mis.
Cette discussion a été ouverte suite au second accident survenu au chourum clot, afin de séparer les discussions portant sur l’accident, des questions plus générales de sécurité / balisage.
D’où mes propos.
Il y a une différence entre signaler un danger spécifique et rendre systématique le balisage de tous les endroits qui pourraient présenter un risque.
Il y a une différence entre signaler un danger spécifique et rendre systématique le balisage de tous les endroits
.
C’est faux, il n’a jamais été question d’intervenir sur tous les trous, comme il est dit explicitement dès les tout premiers posts de cette discussion :
Je ne suis pas pour l’aménagement de la montagne d’une manière générale
Comme thierry je ne suis pas spécialement pour l’aménagement de la montagne mais ce chouroum à l’air particulièrement accidentogène
Qui parle de baliser tous les chourums et autres barres rocheuses ?
Au tarif d’un accident mortel par mois ou tous les deux mois sur ce chourum, la barrière en bois (ou autre signalisation ou moyen de protection) peut mériter sa place
C’est faux, il n’a jamais été question d’intervenir sur tous les trous
@lutin.de.la.foret vient de confirmer que c’était explicite dans le titre initial
1- Donc quand on lit le titre d’une discussion de 76 messages, on peut poster un message sans lire aucun des échanges qui précèdent, même pas les 5 premiers posts ?
On s’expose alors à de cruelles déconvenues.
2- Le titre initial était ''Faut-il clôturer les chourums ?". C’est un titre créé par la modération pour ouvrir cette digression, et non par les forumers qui l’avaient lancée sur un autre sujet.
Il est vrai que si on ne lit même pas le premier post exposant le problème avant de répondre, le crédit apporté aux messages qu’on y poste s’en ressent.
arrêtez le sacrilège bande d’hérétiques…
J2 a TOUJOURS raison…
J2 a TOUJOURS raison…
+1
Je sais pas si ca a ete deja dit mais a la tournette il y a aussi des trous.
Et j’ai vu cette annee un marquage effectué en amont avec une grande branche. D’ailleurs merci a cette personne.
C’est de la bienveillance, ya rien de formel.
Bref un peu ce qui manque parfois dans nos debat…
Il faut s’en remettre à une appli : quand tu passes à proximité d’un danger, ça bipe !
Il faut s’en remettre à une appli : quand tu passes à proximité d’un danger, ça bipe !
Quand tu passes sous un châtaigner ça bippe, il y a un risque que tu te prennes une bogue.
C’est faux, il n’a jamais été question d’intervenir sur tous les trous
Surtout qu’il faut bien garder à l’esprit le coût du truc…
Ha, là on doit la frôler François !