Besoin de signalisation du Chourum Clot ?

Très bien dit. Je souscris totalement à l’ensemble du message.

3 Likes

Ah il me semblait bien aussi :grinning:. J’avais trouvé ça parfaitement adapté à la problématique associé aux mises en garde dans les topos.

@vref : tu vois 2 perches en croix même si elles ne sont pas sur toute la largeur du trou, tu ralentis. D autant plus si le topo t a alerté du danger

1 Like

JD, je crois bien que tu es le seul ici à parler d’interdiction.
Caricaturer les propos des autres n’a jamais fait avancer le débat.
Je crois que ce qu’on propose, c’est juste de mettre qqs piquets en amont de ce chouroum qui est particulièrement large, profond et piégeux de par son emplacement. Personne ne propose de mettre des piquets autour de tous les trous, et qd on a 2 accidents mortels atypiques en un mois au même endroit, on peut se dire qu’un piège du terrain y est aussi pour qq chose…

4 Likes

Sûr que ce trou est très piégeux particulièrement à la descente. Il a une forme de rimaye et on ne voit le trou que quand on arrive à l’extrême bord de la lèvre supérieure, même l’été. De plus il est juste sur l’itinéraire été comme hiver.
La signalisation serait sans doute un plus, d’autant que le secteur est très fréquenté. Mais elle pourrait aussi entraîner un relâchement de la vigilance: « le chourum est balisé donc je fonce… »
Quand on skie dans ce coin-là, il faut bien garder en tête que le Dévoluy est un gruyère. Même les locaux sont méfiants l’hiver et ne s’aventurent pas dans certains endroits par mauvaise visibilité.

2 Likes

Suppression message

Je propose tout simplement de le rebaptiser « chourum ouvert ».
Au moins celui qui s’imagine skier un chourum clos ou rebouché sera averti.
Simple, efficace, pas cher.
De rien.

il me semble que c’est plus une faille qu’un trou
si tu mets 2 perches à un bout de la faille et que tu passes à l’autre bout, tu ne les verras pas
il en faudrait donc nettement plus que 2
en espérant que l’enneigement ne les recouvre pas totalement

Il y a pas mal de panneau et de corde autour des zones de protection des gypaète et tétras lyre alors baliser un trou c’est envisageable, mais bon l’humain c’est pas en voie d’extinction (pour le moment ),il y peut être pas d’intérêt !

1 Like

Heureusement que le fil a été scindé …

1 Like

En Chartreuse, les éleveurs (vaches, moutons) ont parfois clôturé autour de certains trous. Cela sert surtout en été, pour éviter que les bestiaux s’y précipitent. Au Pinet un trou a été partiellement comblé avec des troncs pour éviter un nouvel accident (2 morts en raquette). C’est vrai, des trous en milieu calcaire comme les massifs des Préalpes, cela ne manque pas et on ne pourrait pas tous les combler ou les signaler. Des panneaux, il y en a partout en montagne. Alors mettre quelques piquets de plus pour avertir d’un danger au niveau de ce Chourum, cela ne me parait pas franchement méprisable. Mais, c’est faire œuvre de bienveillance envers les prochains skieurs qui ne connaissent pas parfaitement ce lieu, et je pense que cela ne défigurera pas d’avantage la montagne, à mon avis.

2 Likes

On parle d’un chorum bien identifié, proche d’un itinéraire fréquenté et qui a déjà provoqué 2 morts cette année. Avec en plus de nombreux témoignages de personnes qui ne doivent qu’à leur bonne étoile de ne pas être tombé dans le truc. Moi y compris surement parce je suis déjà passé par là. J’avais bien vu des chorums sur la carte mais j’imaginais pas la dangerosité de celui-là en particulier.

Alors dans ce cas précis, imaginer les arguments et les impossibilités les plus farfelues pour ne rien faire, ça interroge sur la bienveillance et l’importance qu’on peut avoir les uns pour les autres…

Je ne vous souhaite pas un jour d’être blessé ou tué par une cause identifiée et évitable tout ça parce que quelqu’un a égoïstement décidé que ses considérations et ses priorités passaient avant une vie…

Et pas la peine de dire que vouloir protéger ce chorum, ça revient à vouloir reboucher tous les chorums, que si on commence avec celui-là, blablabla. Ou que ça revient à proscrire toute activité dès lors qu’elle présente le moindre risque, le débat n’est pas à ce niveau là…

8 Likes

Je pense que qq piquets judicieusement disposés, avec à l’extrémité des fanions de couleur flottant gaiement dans la brise matutinale, devraient suffire. Le tout sous la protection du public, comme on dit (bien que je n’y croie pas trop, vu qu’il suffit d’un seul abruti pour foutre la m…)

Si on balise, est-ce que le propriétaire du terrain peut être attaqué en cas d’accident? Par exemple, balisage qui tombe car pas entretenu, accident dans un autre trou sur le même terrain mais lui pas balisé…etc. Bref quels sont les risques et conséquences d’un balisage pour le propriétaire ?
Si on fait le parallèle avec les falaises en escalade, est-ce que le propriétaire est responsable en cas d’accident, en tant que gardien de la chose ?

C’est dingue, on ne peut plus rien faire maintenant sans envisager l’aspect judiciaire !
Est-ce qu’on peut encore chier dans les bois ?

1 Like

Pas dans un parc national, non ! :smiley:

http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

il est interdit (…) d’abandonner ses déchets, ordures ou autres matériaux en dehors des points collectes prévus.

C’est peut-être malheureux mais j’imagine simplement que le propriétaire du terrain doit se poser ce genre de questions. En tout cas, il a intérêt à le faire.

Il suffit de planter des arbres, protégés par une clôture tant qu’ils sont petits. Ou installer une nivose.
Et le proriétaire peut bien mettre des piquets où il veut. Il n’est pas obligé de dire que c’est pour signaler un chourum.

Par ailleurs on voit régulièrement des piquets plantés sans l’accord du propriétaire. Par exemple par une société d’héliski au sommet du Dôme des Glaciers (pas l’Épaule, le Dôme 100 m plus bas), pour avoir un repère d’altitude facilitant l’atterrissage. Je l’enlève à chaque fois que je vais là haut, mais ce n’est pas tous les ans et le plus souvent après la saison d’héliski (activité illégale à cet endroit, c’est entièrement en France).

Malheureusement, dans une situation de ce type, la probabilité d’être attaqué pour le propriétaire est certainement plus forte pour un signalement insuffisant (qui acte que le propriétaire est conscient du danger) que pour l’absence de signalement…

1 Like

Et quid d’un signalement clandestin? Qq qu’un qui pose des perches dans l’ignorance du propriétaire.

Oui !

Mais ça s’apprend: https://livre.fnac.com/a12967174/Kathleen-Meyer-Comment-chier-dans-les-bois