Le point de vu d’un troll qui ne connait pas l’endroit (Je crois bien n’avoir jamais chaussé dans le Dévoluy. Je ne m’en vante pas, je vais tâcher d’y porter remède).
Je suis vraiment effaré que l’on puisse récuser la mise en place d’un balisage minimal susceptible d’éviter de bien graves ennuis à un ami - jusqu’à un éventuel exitus comme on l’a vu - au nom d’un truc en « ique » (éthique, par exemple).
Je suis vraiment effaré que l’on se pose une seconde la question de l’empreinte écologique, visuelle (esthétique, pour garder la rime) de trois rondins dressés, d’un panneau, de ce que vous voulez, si « ce que vous voulez » peut éviter de la douleur, du handicap, quelque cercueil de plus (ééééhhh : n’y en a-t-il donc pas encore assez chez nos compagnons de bambée, nos ami(e)s ? nos amours ?).
Par exemple : les myriades d’édicules, de croix sommitales, etc … ont ils la moindre chance d’obtenir ce faramineux résultat-là, pour une pollution visuelle d’un autre calibre (un sommet, çà se voit de loin).
La question de 'comment faire" est seconde, selon moi (je n’ai pas dit secondaire !) et difficile, bien sûr, mais je ne peux pas supporter l’idée qu’un principe moral soit placé au dessus de la vie de nos amis.
Alors quand je lis que c’est « le signe d’une société méprisable » … comment dire ?
A mépris, mépris et demi, hein !