Besoin de signalisation du Chourum Clot ?

Tu as cotoyé beaucoup de morts/handicapés/traumatisés dans ton entourage (famille/amis/stagiaires) pour être si péremptoire ?
Une réponse chiffrée permettrait de mieux cerner ta réponse

EDIT : ça allait, pour moi, sans dire mais c’est mieux en le disant : si ta réponse est 0, je trouve qu’elle ne vaut strictement rien (c’est juste de la parlotte en l’air gratuite) et n’attire que mon mépris. Si c’est plus, sans les partager, je respecterais tes choix de vie et d’engagement …

1 Like

Suppression message

2 Likes

C’est habituellement la façon de faire de @Florence_B

C’est le danger de répondre, à chaud, sur des généralités quand on évoque un cas précis et d’autant plus qu’il est douloureux …

1 Like

ceci me paraitrait tout à fait acceptable et suffisant
cela permettrait à tous, même aux béotiens, de prendre connaissance du danger et de se renseigner s’ils le jugent utile sur son intensité
mais il y a bien d’autres zones ou ce genre de panneaux seraient nécessaires en France et ailleurs

1 Like

Je ne pense toujours pas : au vu de la vidéo, seul un panneau coté amont peut sauver des vies.

On met bien des panneaux partout dans la nature, des milliers et des milliers, juste pour indiquer un chemin, une direction, une altitude, etc et on chipoterait à annoncer un danger mortel et caché … je ne comprends pas !

3 Likes

Suppression message

sauf que ton panneau est un peu virtuel
il peut être recouvert par la neige ou le givre, il vieillira et son entretien ne sera pas fait, vu le relativement peu de monde qui y passe et la difficulté d’accès
et ce trou n’est certainement pas le seul à poser ce type de problème
même si tous ne sont pas aussi fréquentés, il y en a bien d’autres qui sur tes critères mériteraient une protection

et pour celui-ci en particulier, ce n’est pas parce qu’il y a eu deux accidents cet hiver qu’il y en a si souvent

là, c’est une question de taille des panneaux
un panneau indicateur de direction n’est pas très grand
un panneau de protection, si tu veux qu’il soit efficace, est nécessairement « géant » (donc plus polluant et plus fragile )

Il ne faut rien.
Juste un trou, pas tous.
Pas d’antennes.

Un rangée de grands poteaux en bois ?

Et de la même façon, puisqu’il y a des morts dans les avalanches il faut interdire la montagne en dehors des secteurs sécuriser…
Des personnes tombent dans des crevasses ? Interdisons l’accès aux glaciers…

Même réponse.

Sauf que ça ne répond pas à la question …

Qui parle d’interdire ?
On parle de 2 poteaux en croix dans des lieux très accidentogènes et repérés

et pour ce que tu cites de ma part ; ça répond encore moins : j’estime que pour se permettre ce ton, il faut avoir vécu ces situations et y avoir fait face avec constance en gardant ce détachement jusqu’au bout (et j’en connais peu …).
Avoir un tel ton public quand ce n’est que du concept abstrait, je confirme que je méprise …

On est en plein dedans

C’est ça, remplaçons la raison par l’émotion

Pas du tout

Relis moi : je ne parle nulle part d’interdire mais de prévenir

Quant la raison/émotion : c’est exactement ce que je fais.
En raisonnant, je pense qu’il faut s’abstenir d’user de tons blessants que l’émotion pourrait admettre dans un contexte moins douloureux.
Ici, sauf à être légitime par son vécu (réel), je trouve qu’il faut s’abstenir d’en user …
D’où la question que je lui ai posé

Donc, si tu as lu ailleurs des posts parlant d’interdiction : cite les bons auteurs … ce n’est pas mon cas et dans AUCUN de mes posts

parce que le probleme est plutot a la descente?

Il y a deux cavites a proximite de l’itineraire normal de la Tournette (Bornes). Il y a quelques annees , elle etaient balisees par deux grandes perches a neige. Je crois d’ailleurs que ce n’est plus le cas.

2 Likes

Quel ton réactionnaire…
Personne n’a parlé d’interdire quoi que ce soit, le topic parle juste de mettre un poteau indicateur…

Et je parle même pas des avalanches, là on parle d’un trou, localisé à un endroit alors que les avalanches sont un problème diffus.

J2LH a dû passer par là et les balancer dans le trou…

pour la question de la soit disant impossibilité de signalisation à cause des cumuls de neige : les pisteurs des stations de ski ont depuis longtemps solutionné le problème. Des pieux verticaux de quelques mètres, ou mieux en X.

La montagne est notre jardin aménagé, la nature vierge et intacte n’existe pas et n’a jamais existé depuis que l’homme existe (mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas la préserver). Pour preuve la cabane, l’enclos, les 3 gros abreuvoirs à vache, les panneaux qu’il y a à environ 20-40m de ce chourom.

Je suis passé à quelques mètres de ce chourum l’année dernière sans le savoir, en été à la descente du grand ferrand vu que le sentier passe à côté, j’ai rien vu du tout, et pourtant on me dit tout le temps qu’en rando je vois strictement tout tout tout tellement je suis attentif au moindre détail ! :slight_smile: En fait, je n’ai pas dû le voir à cause de tous les aménagements qu’il y avait juste un peu plus loin à 50m, mon regard attiré par autre chose.

5 Likes

Une habitante de Lachaup me signalait ce 20 février qu’il y avait réflexion locale à ce sujet, suite au 1er accident. Depuis un 2ème…
Perso le 6 janvier 2020, je l’avais bien repéré à la montée, et par grand beau à la redescente, je suivais les traces gaiement, quand j’ai réalisé… et braqué 2m avant !!!
Le chorum est juste à côté du sentier d’été et de l’itinéraire hiver…
Et par brouillard c’est la roulette russe…
Bon, les chorums il y en a partout, mais celui ci est pile sur l’autoroute Gd Ferrand Vallon Pierra

3 Likes

pour être efficace ou pour se donner bonne conscience ?
il me semble, d’après les photos, que ce n’est pas un trou, mais une fente
je doute donc fortement que 3 ou 4 piquets suffisent, surtout en hiver

Arrête de troller. Tu as assez prouvé ta méconnaissance de ce coin avec cette affirmation :

Le point de vu d’un troll qui ne connait pas l’endroit (Je crois bien n’avoir jamais chaussé dans le Dévoluy. Je ne m’en vante pas, je vais tâcher d’y porter remède).

Je suis vraiment effaré que l’on puisse récuser la mise en place d’un balisage minimal susceptible d’éviter de bien graves ennuis à un ami - jusqu’à un éventuel exitus comme on l’a vu - au nom d’un truc en « ique » (éthique, par exemple).
Je suis vraiment effaré que l’on se pose une seconde la question de l’empreinte écologique, visuelle (esthétique, pour garder la rime) de trois rondins dressés, d’un panneau, de ce que vous voulez, si « ce que vous voulez » peut éviter de la douleur, du handicap, quelque cercueil de plus (ééééhhh : n’y en a-t-il donc pas encore assez chez nos compagnons de bambée, nos ami(e)s ? nos amours ?).
Par exemple : les myriades d’édicules, de croix sommitales, etc … ont ils la moindre chance d’obtenir ce faramineux résultat-là, pour une pollution visuelle d’un autre calibre (un sommet, çà se voit de loin).

La question de 'comment faire" est seconde, selon moi (je n’ai pas dit secondaire !) et difficile, bien sûr, mais je ne peux pas supporter l’idée qu’un principe moral soit placé au dessus de la vie de nos amis.

Alors quand je lis que c’est « le signe d’une société méprisable » … comment dire ?
A mépris, mépris et demi, hein !

17 Likes