Besoin de signalisation du Chourum Clot ?

Ces 2 accidents successifs me désolent et je suis un peu surpris du manque d’empathie de certaines des réactions ci-dessus (« Suffit de pas aller skier dans le Devoluy. Ya tellement mieux ailleurs. », « S’il faut baliser tous les chourums du Dévoluy, on va se retrouver avec des tonnes d’antennes de partout. » « Ceux qui s’aventurent dans ces parages ne préparent pas leur itinéraire avant de sortir ? Ils découvrent le terrain en direct ? » et j’en passe).
Comme la totalité des skieurs de mon entourage je n’ai pas banni le Dévoluy de mes destinations en ski de rando, et n’y skie pas non plus au GPS, et je ne pense pas que cela fasse de moi/nous un inconscient. Pour prendre une analogie plus nord-alpine, je ne crois pas que beaucoup de skieurs allant à la pointe d’Anterne depuis Flaine skient au pas et/ou au GPS à la descente sur un désert de Platé truffé de trous…
Un balisage spécifique me semblerait nécessaire sur ce chourum particulièrement dangereux de par la configuration du terrain en amont… Le nombre d’accidents mortels en seulement quelques semaines pourrait inciter à faire preuve de pragmatisme et d’humanisme plutôt que de s’ériger en donneur de leçons.

16 Likes

Je suis d’accord, j’espère que la famille de ces 2 malheureux ne va pas lire ce topic vu le manque d’empathie…

Sinon pour ma gouverne, chorum = aven = doline ou c’est pas pareil ?

2 Likes

Oui, je suis surpris aussi !
J’ai vu ici des « rappels à la décence » pour moins que ça quand ça concernait d’autres types d’accidents et je ne comprends pas trop cette différence de traitement.
@tgv : entièrement d’accord !

2 Likes

Pourtant hier j’ai associé une dizaine d’itinéraires au chourum ! Tu n’as même pas regardé le lien donné par Loïc…
Reste à mettre un avertissement dans la page du WP, et aussi dans les itinéraires ?

Tous les itinéraires du vallon Charnier en partant de Lachaup ou Maubourg passent près du chourum Clot.
Ainsi que la face E du Rocher Rond.
A la montée on ne passe pas à 2 m si on optimise la trace, mais à la descente, en recherchant une meilleure neige ou une meilleure pente, on peut s’écarter de la trace de montée et passer sur le chourum, comme dans la vidéo.

2 Likes

Je parlais en effet plutôt de la perception de l’engagement et du risque. Disons qu’il y a peu d’éléments freinant des pratiquants non avertis à venir skier à cet endroit. Je pense que c’est encore plus dangereux qu’un glacier dans la mesure où une partie des pratiquants a quand même en tête qu’un glacier c’est risqué sans même savoir exactement pourquoi et qu’en plus on ne se retrouve pas sur un glacier avec une simple petite balade (sauf à avoir pris une benne pour y monter mais même là on a probablement l’occasion de se rendre compte du contexte), alors que Chorum Clot est à seulement une heure de marche du parking, ce qui constitue à mon avis une différence importante.

5 Likes

J’aurais du préciser : itinéraires qui vont au Rocher Rond.

Alors je suis peut-être passé plusieurs fois à coté … sans même le savoir …

Non, sur l’itinéraire de la face E dans C2C, le départ se faisant de Lachaup, tu n’as aucun intérêt à passer à proximité des chourums.

La face E fait 500m de large, tu passes bien où tu veux pour avoir la meilleure neige (ou déjà juste avoir de la neige…).
Le départ peut se faire de Lachaup, ou de la piste montant à Serre Long, avec un parking à 1490m (quand c’est déneigé). Dans ce cas, l’itinéraire passe près du chourum.

Chez nous aussi on connait - et c’est sur une méga-classique (Hengst, entre Berne et Lucerne). Je me suis toujours dit qu’il y aurait hélas un jour un accident.

Et c’est parfois bien planqué…

3 Likes

le sujet a changé ?

Clôturer me parait compliqué. Avec la neige la clôture sera plus visible, et va falloir la refaire souvent. Juste mettre un petit panneau serait peut-être plus discret et durable.

Y’a pas mal de trou également dans le Jura

Afin de ne pas mélanger l’annonce d’un décès avec les discussion animées sur le clôturage de ce chorum (des chorums en général) et la responsabilité des skieurs, je me suis permis de splitter le sujet.

Cela permet de continuer ici la discussion sur la clôture ou non, discussion qu’on est en droit d’avoir, sans le lier trop directement à la mort récente afin de respecter les proches.

5 Likes

Les risques de chutes se limitent à mon avis à celles en descente, et donc la sécurisation du trou devrait se limiter à son bord amont, d’où l’idée d’une barrière et/ou signalisation à cet endroit. De plus, clôturer le chourum serait beaucoup plus lourd et rendrait plus complexe l’accès à cette cavité d’intérêt majeur pour la spéléo glaciaire (les plaquettes de rappel se trouvent à l’aval dans mon souvenir).
En pratique, j’habite loing et n’ai pas de contacts dans les clubs du coing, mais faudrait-il relayer cette demande auprès d’une association de montagne (CAF…) et/ou la mairie de la commune considérée pour envisager un aménagement ?

Tu as bien fait de dissocier cette discussion. Comme @tgv, j’ai été choqué par le manque d’empathie de notre communauté.
Edit : de certains membres de notre communauté

2 Likes

Oui, je n’ai pas honte de dire que cela aurait peut-être pu m’arriver, la griserie de la vitesse et de la fin de la descente sur un terrain aux pentes douces typé « moyenne montagne » - réputé « à vaches » -, un trou vu trop tard pour être évité…
Nos activités de montagne sont loin d’être à risque nul quel.le.s que soient le niveau de pratique et les précautions prises, et on fait heureusement preuve de plus de commisération pour celles et ceux qui se prennent une avalanche en ski ou une chute de pierres en alpinisme…


Deux images du chourum clot vues de l’intérieur de la bête (la première avec l’ouverture sur l’extérieur, la seconde avec le bas du névé du haut du trou qui se poursuit en chute de glace verticale plus bas), on comprend bien les issues vite tragiques des chutes à skis là-dedans…

6 Likes

Ce souhait de vouloir baliser, clôturer, sécuriser, etc. est significatif d’une société méprisable

1 Like

tout de suite du mépris… :roll_eyes:

Si un peu de mépris peut éviter que dans 3 semaines il y ait de nouveau un mort…

1 Like

Deux accidents au même endroit, ca pousse qd-même à la réflexion.
De là à clôturer…
Qqs piquets avec panneaux dangers me sembleraient suffire.
Pour le reste, c’est aussi aux skieurs d’adapter leur vitesse, et de savoir qu’en milieu calcaire il y a des gouffres, ca me semble une évidence (pour moi !)

4 Likes

Ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Une solution peu intrusive (mais pas forcément suffisante aux yeux de certains) serait d’augmenter la prévention en amont : avertissement sur les itinéraires C2C/skitour/… (la plupart des topos papiers concernant des itinéraires en milieu calcaire avertissent déjà du danger) voir éventuellement panneaux aux parkings de départs.

2 Likes