Besoin de conseils!

Posté en tant qu’invité par pascaline:

Voilà! La sempiternelle question: quels skis choisir? (en même temps y a plus dramatique comme problème dans la vie mais c’est pas la question…)

Bon, j’ai 49 balais, une petite forme physique (mais que je compte améliorer), un surpoids (que je m’applique à réduire): 69 kilos pour 1,62m.

J’aime godiller sur de la neige douce de printemps ou dans de la poudreuse légère. Dans les neiges plus difficiles, j’arrive à m’arracher en faisant une sorte de godille sautée relativement efficace.
Sur neige dure…j’ai peur.
J’ai commencé à skier à 25 balais et ma technique laisse à désirer surtout dans les grands virages. Quant aux virages dits « coupés », je ne sais pas ce que c’est. Mais je ne demande qu’à apprendre!
Jje n’ai jamais skié avec des paraboliques et j’appréhende un peu bien que ça me tente.

Je voudrais un ski tolérant , qui me permette de me sortir de toutes les situations (à l’exclusion des pentes dites « raides » où je ne pense pas aller.
Il faut que je puisse skier tranquille sans me fatiguer mais aussi envoyer un peu si j’ai la forme et que la neige me convient.
Question montée, je vais passer aux LT donc ça sera forcément mieux. Actuellement je skie avec des… Super Yétis et des diamir.
Alors après avoir épluché les catalogues et les forums , j’hésite entre:

-L’Atomic Climber
-Le vertical Altitrail
-le ski Trab Tour Rando
-Le Piuma duo Sintesi
-Le Völk Snowwolf

Merci d’avance pour vos avis et conseils!

Posté en tant qu’invité par leglode:

une aide peut etre http://www.skitour.fr/matos/skis/
pour toi je pencherais pour le trab pas chère, facile je ne connais personne déçu par des trab

Posté en tant qu’invité par Phil:

leglode a écrit:

une aide peut etre http://www.skitour.fr/matos/skis/
pour toi je pencherais pour le trab pas chère, facile je ne
connais personne déçu par des trab

+1…

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Je conseille dans ce cas le Piuma duo Sintési en 1m57 (ou approchant) avec des LowTec de base, ça te changera des Yétis (ils commencent à prendre de la valeur, un jour on les verra accrochés aux murs…). Penses aussi aux chaussures, ça contribue au plaisir, au résultat.

Au plaisir de croiser tes traces.

Posté en tant qu’invité par levieux:

bonjour,

j’ai ton age et les altirail+lowtec+scarpa me vont très bien. Avant j’avais des yetis et je ski depuis 25 ans aussi.

Il me semble qu’à notre age on doit rester dans le classique, les valeurs sures.

Posté en tant qu’invité par jean:

Je teste les tour rando de trab depuis quelques sorties (200 euros aujourd’hui). Ski très tolérant mais accrocheur. Je le trouve meilleur que le sintési (moins raide). Je le ski en 164 (63kg) . Le seul reproche que l’on peut lui faire est son poids, 1kg350 ds la taille pré-cité donc 150g de plus par ski que le sintési (vérifié sur balance), mais aussi 200 euros de moins donc deux pour le prix d’un…

Merci beaucoup pour ces réponses! Juste une précision,c’est pas très pratique pour moi car je n’ai plus d’ordi actuellement. ne vous froissez donc pas si j’ai l’air de ne pas donner suite. je le ferais dés que je pourrais.

Ceci étant dit, oui les chaussures c’est important. je skiais juqu’à maintenant avec… (j’en entends rire là) des SX51 de Salomon (au moins 20 ans d’âge !) J’en ai été ravie et j’ai fait des stages avec un guide qui ne jurait que par ses SX91 équipe! Bon… toujours est-il que la mousse est morte et je commence à avoir de méchantes ampoules avec. J’ai essayé les scarpa magic et vraiment je trouve qu’elles maintiennent bien le pied à la descente. en tout cas, je ne suis pas dépaysée avec. Je vais donc acheté ça.

Pour ce qui est des skis, les Trab ont une réputation de solidité. en même temps j’en suis à ma deuxième paire de dynastar (yéti avant les super-yéti) et j’en ai été ravie. J’hésite j’hésite… D’autant que j’ai une offre d’un vertical altitrail à 230 euros et les fix LT à 209. En 1,60m (compte-tenu de mon poids j’ose pas prendre plus court et comme je skie sur des 1,70 ça me changera quand même la vie!)

J’ai lu que les vertical avaient un talon un peu rigide par rapport à la spatule.?

c’est drole avant mes scarpa je skiais avec des SX80

héhé…".je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans etc…"
Qu’est-ce que t’en penses levieux de cette histoire de déséquilibre talon/spatule sur le vertical?

aucune idée, je n’ai que le simple altitrail.

Ah excuse- moi, je pensais que tu vais des altitrails vertical! Bon, je ne suis toujours pas décidée. Sur ce je vais me coucher. Il paraît que la nuit porte conseil! Bonne nuit et merci encore à ceux qui m’ont donné leur avis. J’espère qu’il y en aura d’autres…

Posté en tant qu’invité par fred:

vokl norbert joos!!!
leger maniable passe bien en descente en petite godille dcans tout type de neige et il garde une bonne accroche en neige dure!
ca avec des tlt speed

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pascaline a écrit:

D’autant que j’ai une offre d’un vertical
altitrail à 230 euros et les fix LT à 209. En 1,60m
(compte-tenu de mon poids j’ose pas prendre plus court et comme
je skie sur des 1,70 ça me changera quand même la vie!)

Pas mal non plus…
Pour le toutes neiges on pourrait te conseiller qq chose de plus taillé (rayon plus court, donc plus climber ex-Diran ex-R9 ex-9.22, ou Snowwolf) mais ça n’ira déjà pas mal, et si tu comptes perdre encore un peu de poids prends plutôt des 150, on peut vraiment prendre 10cm sous sa taille car tous ces bouzingues sont larges.

Pour ce qui est du talon raide pas entendu parler, c’est un reproche que j’ai plutôt entendu à propos du Sintesi.

Merci à tous! J’hésite encore…(balance ascendant balance… ça va pas être simple! ; )) )
J’ai relu le test de MM et ce qu’ils disent du Fischer extrem me séduit vraiment. L’altitrail vertical est sûrement très bien (et je vais l’essayer) mais j’ai peur qu’il soit un peu raide pour mon niveau et le style de ski que j’aime pratiquer.
Sinon y en a qui ont le Trab tour?

Moi ,et j’ai déjà dit plus haut que c’est un excellent ski pas cher (200 euros aujourd’hui en solde sur chambery) plus tolérant que le sintési, pour 150g de plus…Comme tous les skis qui ferment un peu les courbes il est moins efficace dans les chemins et pour le ski sanglier que l’on pratique parfois ou rien ne vaut un ski plus droit. Mais est-ce alors encore du ski? Il y a dans le choix d’un ski un aspect affectif et totalement subjectif mais le prix, lui, reste une donnée objective. Quand au poids identique au vertical (que je n’ai pas essayé).
Reste que c’est un trab avec une qualité de fabrication reconnue

Bonjour Jean
Mille excuses, j’aurais dû relire les réponses!!! Effectivement tu avais déjà répondu.
Lorsque tu dis que c’est moins pratique dans les chemins ou en ski-sanglier (par rapport aux skis droits), ce défaut n’est-il pas rectifié par le fait que les skis sont plus courts. pour avoir fait du « sanglier » avec des gens qui avaient des paraboliques j’ai plutôt eu l’impression qu’ils galéraient moins que moi…
Sinon pour le ski-trab tu me conseillerais quelle taille?

Comme il est proposé en 157 et 164 peut-être 164. Je le ski dans cette longueur pour 63 kg. Pour l’autre question, c’est l’expérience qui m’amène à cette réflexion. En effet je skie aussi avec des hagan titanium (skis plutot droits et légers) et très réactifs qui sont à mon avis plus efficace dans les chemins étroits et tordus car ils permettent une godille serrée . A l’avantage du trab dans ces situations c’est le chasse neige très facile car le ski à une flexion plus souple.

OK. Je sens bien que je vais devoir dire adieu à la godille serrée… snif… mais bon je vais découvrir d’autres sensations.
Y a t’il un (des )trucs à savoir quant à la position, et la façon de skier en général sur des paraboliques quand on connaît que les skis droits?
Et…c’est quoi l’adresse à Chambéry?
Merci de ton aide.

Le tour rando n’est pas très carve mais le virage se fait tout seul par rapport à un ski plus droit. Donc cela induit un sentiment de facilité. Maintenant il est une donnée qu’il ne faut pas oublier c’est que l’on s’habitue et s’adapte à différents skis. Que je skie sur des skis étroits ou plus larges je skie toujours très bien et l’adaptation et très rapide. D’ou une part de subjectivité…Ceci étant j’ai tendance à prendre les tour rando de plus en plus souvent. Je pense réserver mes titaniums aux long dénivelés aux portages conséquents, et aux sorties en forets. Dés qu’il y a de l’espace pour tourner les trabs me semblent moins fatigants…mais tout cela est peut-être subjectif…qui sait…

Ah oui je les ai vu à 209 euros chez sport 2000, Montaz sport et en centre ville aussi.(Chambery)