Posté en tant qu’invité par ludo:
Hello,
je ne sais pas si je suis super bien placé pour te donner des conseils mais voila comment moi je fais. on grimpe plusieurs fois par semaine avec mes copains. on etait tous plus ou moins du meme nieveau et on avait tous du mal a faire des voies « dures » pas a cause de la difficulté intrinseque des mouvement mais a cause de la longueur des enchainements. on en a deduit que l’on manquait de continuité (syndrome pricipal: les bouteilles)
on a alors organisé nos seances de facon a faire de la continuité. on a essayé 2 types d’exercices: le pan en 2X2 et les voies.
pour le pan, on se met a 2 ou 3 ou 4 dans la salle, le premier choisit 2 prises de mains (on n’impose pas les pieds au debut) et le second prend les memes prises puis en rajoute 2. le but etant la continuité, on ne fait pas de mouvement durs. le circuit s’allonge de 2 prises a chaque passage jsuqu’a la chute de tous les participants. ca parait rebarbatif comme exo mais le fait de faire plein de fois les premiers mouvement t’oblige a faire de plus en plus attention a tes placements et le circuit s’allongeant, tu travaille forcement la continuité (pour info ca commance vers 15 mouvements et la resistance vers 40). pour agrementer le tout qd ont est en forme, apres le 15eme mouvement, on commence les mouvements durs (tu fais donc encore plus attention aux mouvements du debut comme ca. autre chose importante: on consacre toutes la seance a ce genre de jeu pas seulement la fin d’une seance.
pour ce qui est des voies, un exo sympa c’est de faire les voies par 3 en augmentant les cotations (ex: 5c,6a,6b puis 6a,6b,6c puis 6b,6c,7a). tu peux prendre le tps que tu veux pour lire les voies avant le debut de la serie par contre tu enchaines la serie complete jusqu’a la chute si ca doit finir comme cela. je te conseille de faire ca en tete autant que possible, ca permet de faire des series en variant les profils de mur, meme s’il faut un peut courirs entre chaque voies. on considere que la seance est bonne si on tombe au dernier mouvement de la derniere voie choisie (a la 4ieme serie par example). celle ci se situant en general pas loin de ce que tu concideres etre ton niveau (pas ex 6a dans ton cas). cet exo est sympa, tu va trouver facile les premieres series et donc ne pas trop calculer (ni faire attention aux placements) par contre, en t’approchant de ton niveau max, tu va devoir reflechir et meme adopter un sens tactique (par example se reposer en haut sur un bonne prise parce que des que tu ammorcera ta descente, tu devra attaquer la voie suivante dont tu sais le debut delicat).
cela permet aussi de bien « gerer » l’effort sur une plus grande distance de grimpe (pas seulement 10/12 m de bourrinage dans un niveau ou si tu es frais ca passe et si tu ne l’est pas ca passe plus). une variante de l’exo est de faire la meme chose mais sans lire les voies. tu travailles alors la continuité mais aussi la « tactique » pour te reorganiser en fonction des mouvements proposés. c’est plus dur mais encore plus instructif a mon sens si tu reste dans des voies d’un niveau resonable.`
je reviens par ailleurs sur ce qui a deja ete dit, respire! meme si tu n’est pas essouflé en descendant, une partie des bouteilles viens forcement du manque d’oxygenation de tes muscles donc d’un defaut d’approvisionement (du a la tros forte contraction de ceux ci mais aussi au « manque » d’oxygene dans ton sang). l’effort n’est pas toujours comparable a la course a pied ou au velo, il n’empeche que tu devrais qd meme etre hyper oxygené pour grimper (donc il faut se forcer a respirer plus que ce qui te semble necessaire).
voila, bonne grimpe et n’oublie pas, il faut avant tout que cela reste un plaisir…
Ludo