Besoin de conseils

Posté en tant qu’invité par simon:

Voilà, je poste a mon tour un sujet, pour avoit des conseils pour mieux progresser.

J’ai commencé à grimper en septembre. Je grimpe (en attendant les vacances), exclusivement en salle (hormis bleau dès que le temps le permet), à raison d’une voire deux fois par semaine de temps à autre. J’ai un petit niveau 6a en moul, et 5c en tête (mais il est vrai que je fait très peu de voies en tête).
Je n’ai pas de grosses difficultés techniques, c’est à dire que je suis assez rarement bloqué par un pas difficile. En revanche, j’ai énormément de mal ) « enchainer » une voix. Je suis souvent obligé de m’arreter au milieu (les bouteilles…).

Vous allez surement me dire que c’est justement un problème de technique, et que si je chargeait mieux mes pieds, j’aurais moins de problèmes… facile à dire…

Alors a votre avis, qu’est-ce que je peux faire pour progresser sur ce plan :

Faire beaucoup de voies en dalles (bizarement, c’est le style dans lequel je suis le plus à l’aise) pour apprendre à charger mes pieds.
Faire beaucoup de voies faciles, (5c) afin de gagner en conti (j’ai l’habitude de m’entrainer dans des voies au dessus de mon niveau (6a/6b) )
Faire des voies faciles, mais en dévers, afin de me muscler les avant bras.
Faire du pan (j’en fait deja à la fin de chaque séance), mais j’ai l’impression que ça me permet de mieux tenir les prises difficiles, mais pas de les tenir p^lus longtemps.
faire des e"xos sur une barre à traction
autres… ?

merci pour vos conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

RESPIRE !!!

j’ai énormément de mal ) « enchainer » une voie. Je suis souvent obligé de m’arreter au milieu (les bouteilles…).
En moulinette ? sur une SAE ?
Je n’ai pas de grosses difficultés techniques, c’est à dire que je suis assez rarement bloqué par un pas difficile.
RESPIRE ! tu serres peut-être beaucoup trop fort les prises par rapport à ce qu’elles exigent. Dalle en 6a ou 5c, tu ne peux pas trop avoir les bouteilles dans les avant-bras mais dans les mollets.
Dans ton niveau je ne pense pas que tu aies besoin d’un surplus d’entraînement. Gère ton escalade avec ta tête: choix des prises, tenue, mvt suivant, etc …

ps: fais du pan pour faire du pan, cela te profitera rééllement. En fin de séance tu ne gagnes rien si ce n’est de la fatigue ou une blessure.
Finis tes séances dans les voies du mur que tu grimpes,une lettre ou deux en dessous de ta cotation max. Tu escalades en moul et désescalades la même voie jusqu’à ce que tes mains lachent. (n’oublie pas de RESPIRER)
REPOSE TOI après.
il y a plein d’autres conseils…demande aux grimpeurs qui eux enchainent « tes voies » comment ils font, ce qu’ils ressentent.

Posté en tant qu’invité par merlin:

va dans le 5a ou 5b en léger dévers et fais des aller retour.
Séance type de 2’ de grimpe 2’ de repos 5 fois de suite puis 15’ de repos et c’est reparti pour 2 fois. tu fais cela 2 fois par semaine pendant 3 semaines et tu auras de la conti. Si tu trouve trop facile après la première séance adapte la en allant dans du 5c.
bonne grimpe

j’ai énormément de mal à « enchainer » une voie. Je suis souvent obligé de m’arreter au milieu (les bouteilles…).
En moulinette ? sur une SAE ?

Et oui, en moulinette, en SAE… :frowning:

Je n’ai pas de grosses difficultés techniques, c’est à dire que je suis assez rarement bloqué par un pas difficile.
RESPIRE ! tu serres peut-être beaucoup trop fort les prises par rapport à ce qu’elles exigent.

Je sers en effet trop les prises, je m’en rend compte, mais j’ai du mal à me corriger. En revanche, le problème ne vient pas de la réspiration. Je ne suis jamais essouflé après une voix. (j’ai un assez bonne condition physique : je suis jeune et je fais un peu de vélo, je cours de temps en temps…)

Je vais tenter les aller-retour en léger dévers et dans des voies faciles… C’est mon assureur qui va être content… ;o)

Posté en tant qu’invité par AL:

Fais du pan en étant pété; Tu fais des tours de salles sur les grosses prises, le plus longtemps possibles, même avec les bras en feu et l’acide qui te ronge les ongles… Tu te repose 5 minutes et tu refais un tout petit peu de pan, tres facile, juste assez pour « pomper » les avant bras et les faire dégonfler. Tu fais ca 1 fois par semaine en fin de séance. Tu bois plein d’eau le soir et tu fais rien le lendemain.
Depuis que je fais ca, j’ai beaucoup moins les bouteilles…
Ca peut peut etre marcher pour toi.

Posté en tant qu’invité par PierreM:

J’avais le même problème que toi.

On m’a conseillé de faire des exercices en enchainant 4 voies trois lettres en dessous de mon niveau max, suivi de trois voies 2 lettres en dessous puis deux voies une lettre en dessous (je me reposais entre chacune des voies puisque mon copain faisait la même chose).

Je trouve que ça m’a été très utile, et je le fais encore de temps en temps.

Un autre truc que j’ai trouvé très utile, c’est d’enchainer escalade/désescalade sur une voie deux ou trois lettres en dessous.

Enfin, dernier point, comme j’étais meilleur en dalle qu’en dévers, je m’obligeais à faire une partie de ces exercices sur une ou des voies en dévers.

Mais n’oublie pas les voies à ton niveau ou un peu au dessus bien sûr! L’escalade ce n’est pas que du boulot c’est surtout du plaisir!

Bon courage…

Posté en tant qu’invité par ludo:

Hello,

je ne sais pas si je suis super bien placé pour te donner des conseils mais voila comment moi je fais. on grimpe plusieurs fois par semaine avec mes copains. on etait tous plus ou moins du meme nieveau et on avait tous du mal a faire des voies « dures » pas a cause de la difficulté intrinseque des mouvement mais a cause de la longueur des enchainements. on en a deduit que l’on manquait de continuité (syndrome pricipal: les bouteilles)

on a alors organisé nos seances de facon a faire de la continuité. on a essayé 2 types d’exercices: le pan en 2X2 et les voies.
pour le pan, on se met a 2 ou 3 ou 4 dans la salle, le premier choisit 2 prises de mains (on n’impose pas les pieds au debut) et le second prend les memes prises puis en rajoute 2. le but etant la continuité, on ne fait pas de mouvement durs. le circuit s’allonge de 2 prises a chaque passage jsuqu’a la chute de tous les participants. ca parait rebarbatif comme exo mais le fait de faire plein de fois les premiers mouvement t’oblige a faire de plus en plus attention a tes placements et le circuit s’allongeant, tu travaille forcement la continuité (pour info ca commance vers 15 mouvements et la resistance vers 40). pour agrementer le tout qd ont est en forme, apres le 15eme mouvement, on commence les mouvements durs (tu fais donc encore plus attention aux mouvements du debut comme ca. autre chose importante: on consacre toutes la seance a ce genre de jeu pas seulement la fin d’une seance.

pour ce qui est des voies, un exo sympa c’est de faire les voies par 3 en augmentant les cotations (ex: 5c,6a,6b puis 6a,6b,6c puis 6b,6c,7a). tu peux prendre le tps que tu veux pour lire les voies avant le debut de la serie par contre tu enchaines la serie complete jusqu’a la chute si ca doit finir comme cela. je te conseille de faire ca en tete autant que possible, ca permet de faire des series en variant les profils de mur, meme s’il faut un peut courirs entre chaque voies. on considere que la seance est bonne si on tombe au dernier mouvement de la derniere voie choisie (a la 4ieme serie par example). celle ci se situant en general pas loin de ce que tu concideres etre ton niveau (pas ex 6a dans ton cas). cet exo est sympa, tu va trouver facile les premieres series et donc ne pas trop calculer (ni faire attention aux placements) par contre, en t’approchant de ton niveau max, tu va devoir reflechir et meme adopter un sens tactique (par example se reposer en haut sur un bonne prise parce que des que tu ammorcera ta descente, tu devra attaquer la voie suivante dont tu sais le debut delicat).
cela permet aussi de bien « gerer » l’effort sur une plus grande distance de grimpe (pas seulement 10/12 m de bourrinage dans un niveau ou si tu es frais ca passe et si tu ne l’est pas ca passe plus). une variante de l’exo est de faire la meme chose mais sans lire les voies. tu travailles alors la continuité mais aussi la « tactique » pour te reorganiser en fonction des mouvements proposés. c’est plus dur mais encore plus instructif a mon sens si tu reste dans des voies d’un niveau resonable.`

je reviens par ailleurs sur ce qui a deja ete dit, respire! meme si tu n’est pas essouflé en descendant, une partie des bouteilles viens forcement du manque d’oxygenation de tes muscles donc d’un defaut d’approvisionement (du a la tros forte contraction de ceux ci mais aussi au « manque » d’oxygene dans ton sang). l’effort n’est pas toujours comparable a la course a pied ou au velo, il n’empeche que tu devrais qd meme etre hyper oxygené pour grimper (donc il faut se forcer a respirer plus que ce qui te semble necessaire).

voila, bonne grimpe et n’oublie pas, il faut avant tout que cela reste un plaisir…

Ludo

Posté en tant qu’invité par jozles:

autres pistes :

1 Boire beaucoup pendant la séance (100 m = au moins 1,5L et plus s’il fait chaud)
2 Lacher les mains alternativement : ne pas s’arrêter en tenant les 2 mains mais une seule à la fois et l’autre bras pend (si possible). Ca oblige à mieux s’équilibrer (donc les pieds) et ça permet à la circulation de se faire dans le bras qui pend. Si tu ne peux pas laisser pendre et que tes 2 mains restent sur les prises, tu peux alterner les 2 mains aussi vite que toutes les 3 ou 4 secondes dans le vertical et les cotations dont tu parles ç’est souvent suffisant pour se refaire et aller jusqu’au « repos » suivant.
3 Ne pas attendre d’avoir les bouteilles pour se reposer (méthode 2). Profiter de chaque position tranquille. Lorsque le muscle est gorgé d’acide lactique la circulation est beaucoup moins bonne et les « repos » beaucoup moins efficaces.
4 A l’opposé, courir quand c’est dur. Camper sur une mauvaise prise ou dans une mauvaise position et c’est déjà presque perdu. Plus tu as mal et moins tes neurones fonctionnent et moins tu lis bien et moins tu peux engager etc. etc.

J’ai un niveau 6C à vue (en falaise) et si ça ne déverse pas franchement je n’ai plus jamais les bouteilles depuis que j’applique ces pratiques (52 ans et 5 ans d’escalade).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Tu as déjà pleins de bons conseils.
Un dernier : allonge tes séances.
Mieux vaut 1 séance de 5 heures que 5 d’1 heure…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

encore une chose au sujet de la technique.

Il est préferrable de privilégier la qualité et non la quantité pour acquérir une bonne technique. Je m’explique. Si tu grimpes en salle, tous les mouvements ont été pensés par l’ouveur dans une logique d’enchaînement (sauf si l’ouvreur est vraiment mauvais). C’est à toi de découvrir les bons placements et de faire les mouvements selon cette logique et non de chercher à passer à tout prix en faisant n’importe quoi. Genre changer de main à chaque prise, faire un jeté dans du 5C, prendre les prises en hyper extension alors que tu mesures 1m80…

Pour arriver à ça, regarde comment de meilleurs grimpeurs passent, et fais toi également conseiller. En opérant de la sorte, tu vas enrichir ton répertoire gestuel.

Sinon, ne cherche pas désespérément des exercices pour progresser, car à ton niveau, seule une pratique régulière alliant plaisir et motivation pourront t’aider. Faire du pan en dévers par exemple est à mon goût une grosse connerie.

Salut

Gilles

D’abord, un grand merci pour tout ces conseils.

Je reviens à l’instant d’une séance. Et j’ai donc commencé à appliquer ce que vous m’avez dit. J’ai grimpé et deséscaladé plusieurs fois une 5B (en fait, j’ai l’impressions que ça faisait travailler mon endurance au niveau des bras - pas des avant bras parce que c’était beaucoup de bac… -, et du souffle).

J’ai l’impression d’avoir passé un cap. Même si je suis toujours vite fatigué, j’arrive à mieux sentir mes placement de pieds, ce qui m’aide pour ne pas trop tirer sur les bras.

Un mec qui travail à la salle (murmur issy) m’a montré comment reposer COMPLETEMENT ses bras dans une dalle, voir même dans un dévers : la technique consiste à s’assoir complètement sur un de ses pieds. Bien sur, il faut avoir une très bonne prise de pied, mais cette méthode permet de lacher les deux mains…

J’ai aussi fait le jeux dont parlait Ludo, au pan. Mais bon, je commençais à être bien mort, donc on est pas allé très loin.

Je m’aperçois que je n’ai pas vraiment un de vos conseil : celui de bien respirer, à fond… mais promis j’y penserai la prochaine fois.

Encore merci pour vos coneils que je testerai lors de mes prochaines séances.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Justement, mieux tu vas te placer moins tu travailleras avec tes avants bras.
continue comme cela et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Milos:

pete un coup

Posté en tant qu’invité par François:

Gilles a écrit:

C’est à toi de découvrir les bons placements et de
faire les mouvements selon cette logique et non de chercher à
passer à tout prix en faisant n’importe quoi. Genre changer de
main à chaque prise, faire un jeté dans du 5C, prendre les
prises en hyper extension alors que tu mesures 1m80…

peux tu être plus explicite sur les erreurs à éviter ?
en particulier, que veux tu dire sur cette hyper extension?