Besoin de conseils pour un trek dans le Parc national des Écrins

Bonjour,
Je projette de faire bientôt (d’ici une semaine) un trek dans le Parc national des Écrins avec une amie… Cependant, ni elle ni moi ne sommes vraiment expérimentés dans le domaine de la randonnée, même si nous avons l’habitude de voyager par nos propres moyens (stop, camping sauvage…).
Le gros problème est que je ne connais pas bien l’environnement savoyard et de la montagne (je suis marseillais) : mes premières inquiétudes portent donc sur la météo qu’il y a dans le parc à cette saison.
Est-ce qu’il fait froid ? A combien cela peut-il descendre la nuit, est-ce que les températures sont négatives ?
De même, y a t-il du vent ? Est-ce qu’une simple petite tente quechua peut tenir le coup (pas une 2 seconde, mais un modèle très basique) ou bien faut-il investir dans du matos un peu plus sérieux ?

Voilà, je vous remercie pour votre aide ! A bientôt

Tu vas en Savoie ou dans le parc des Ecrins?
Dans les deux cas, avec une tente basique ça passe en été, tant qu’elle ne prend pas l’eau et que vous êtes bien couverts pour le soir.
Vous avez de bons sacs de couchage ?

j’ai aussi une quechua basique 2 personnes, ça passe nickel pour les ecrins en été! mais bon, maintenant, parait qu’on va avoir un été pourri alors :slight_smile:

Salut Al,

Je vais dans le Parc des Écrins. Ah oui, je viens de m’apercevoir que ça n’était pas la Savoie…
Tu as une idée de la température qu’il peut faire le soir ? Il n’y a pas de vent particulier ?

En fait, je reviens d’Ecosse, où j’ai voyagé pendant un mois. Les températures ne sont - a priori - pas très basse (entre 5 et 10 la nuit), sauf qu’il y a toujours beaucoup de vent, voir de pluie. Et du coup, ça change toutes les caractéristiques… ^^’

Est-ce que tu as d’autres conseils vis-à-vis du Parc national ? (danger(s), restrictions…) J’ai besoin d’avoir un max de renseignements ! :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Le problème n’est pas que l’été va être pourri mais plutôt que la neige est encore présente (et bien bas parfois !)
Je ne sais pas à quelle altitude vous comptez évoluer pour votre Trek, mais en mixant les compte rendus de sorties de ces derniers jours il semble que le front de neige se trouve entre 2000 et 2500m…

Peut-être pourrais tu nous en dire un peu plus sur votre projet pour affiner nos conseils :slight_smile:

Pour donner une idée, les températures minimales en montagne peuvent descendre à 5° la nuit à 1500m et 0° à 2300m (ce qui est le cas ces jours-ci où il fait particulièrement frais). C’est au lever du soleil qu’il fait le plus froid.
Donc en tente et avec des sacs de couchage corrects ça ne pose pas de problème tant que vous ne campez pas trop haut.

Pour le bivouac dans le parc, il est autorisé uniquement entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc ou d’accès routier.

Et avec un bon matelas, c’est au moins 50% de l’isolation thermique en bivouac.

A proximité de certains refuge également, il suffit de demander au gardiens où l’on peut se poser. Généralement ça se passe bien tant qu’on reste discret et reglo :wink:

Un trek, un trek… une rando tu veux dire ?
En effet, il y a encore beaucoup de neige à partir de 2200-2300m. Ca n’est pas vraiment un problème pour la nuit parce qu’à priori jusqu’à 2500 c’est facile de trouver de belles pelouses fleuries, mais en revanche, avec les températures et le temps qu’il fait, la neige est très dure le matin. Pour deux Marseillais qui ne connaissent pas la montagne, et n’ont a priori pas l’équipement adéquat (chaussures rigides, voire crampons, voire piolets dans les pentes raides) ça peut être très gênant, voire très dangereux. A peu près tous les chemins au dessus de 2500m sont susceptibles d’être transformés en de grandes plaques de neige glacées raides où la glissade mène direct sur la barre rocheuse du dessous… Même pour monter au refuge du Glacier Blanc (à 2500m, hyper fréquenté) il y a moyen de se prendre de belles tôles si ça n’a pas fondu depuis lundi (et a priori ça n’a pas beaucoup fondu vu les températures).

Salut !

Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour être plus précis, voici ce que j’imaginais faire : environ 1 semaine de marche dans le parc, à raison d’environ 10km par jour (sommes des marcheurs raisonnables, mais pas chevronnés, et puis on est en vacances, pas en campagne militaire ! :p). La marche sur sentier est très lente (pas plus de 3/4km/h je pense), et si ça grimpe, c’est encore plus faible (max 1/2km/h). Donc je pense être raisonnable sur cette prévision.
Soit un itinéraire d’environ 70km en tout, ça me semble raisonnable.
J’ai vu qu’il y avait la GR54, mais visiblement, elle s’adresse à des marcheurs déjà bien expérimentés… Je suis en train de chercher une carte des treks du Parc national des Écrins, mais je n’en trouve pas… ^^ Nous ne faisons pas d’alpinisme, mais juste de la marche…

Pour dormir, j’ai prévu la tente (vos infos m’ont été utiles, merci :slight_smile: ) mais j’avoue que l’idée de dormir en refuge ou auberge ne m’est pas désagréable non plus. Du coup, je me demandais si les refuges sont fréquents ? Existe t-il une carte de leurs emplacements ?
Sinon pour le camping, je pars avec un duvet Baikal 750 de chez Millet, qui descend à 5°. Vu que ce sera un peu juste, je prend des couvertures de survie pour mon amie et moi. Au pire, on s’habillera dans les duvets !

Noisette : merci pour ces infos. Ma copine n’est pas marseillaise, mais mexicaine…

Je vous conseille de dormir en refuge pour commencer ; la montagne ne s’improvise pas trop comme vos questions en témoignent. Vous croiserez d’autres campeurs qui vous relateront leur expérience. Cela vous donnera une idée de départ sans trop vous engager et profiter des journées. Généralement, l’effort se compte plutôt en dénivelés + et - qu’en km.

A part cela, choisissez des randos pas trop élevées et peu de dénivelés par jour afin d’ éviter les cols enneigés et raides.
Le site Internet du parc national des Ecrins est aussi très intéressant pour avoir les coordonnées des refuges par exemple.
Bonne randonnée :slight_smile:

Oui, comptez 250 à 300 m / heure à la montée, suivant votre forme et le poids de vos sacs. Le double à la descente. La vitesse horizontale s’utilise seulement s’il y a des long plats.

Pour les refuges et gites d’étapes, il y a ce très bon site internet : Le massif des Ecrins : refuges, cabanes, sommets et points d'eau sur une carte

Alors, dans l’ordre :

• En montagne on parle plutôt en termes de dénivelée que de km… Il faut compter 300m/h en montée pour un randonneur moyen (et un peu plus vite en descente souvent). Donc il faut viser 1200-1500 m de dénivelée positive par jour au max pour pas être trop cramé à la fin de la semaine.

• Le GR54 fait effectivement le tour de tout le massif mais c’est un peu costaud si vous n’avez jamais vraiment randonné. Fait il y a deux ans en 8 jours, il faut avaler 12000m de D+ et 120km. Et la semaine prochaine ça risque pas de passer sans équipement, il y a des cols à 2600 :o

• Pour les refuges, tu peux jeter un coup d’œil ici : http://www.refuges.info/nav/18/massif/Ecrins-Champsaur/

• Baikal 750 : j’ai le même mais il est réservé à des températures vraiment estivales… Les 5°C c’est la limite inférieure de confort. Avec ça je pense que vous ne fermerez pas l’œil de la nuit au dessus de 1500m :confused:

Je pense que vous pouvez quand même trouver un programme sympa pour découvrir ce massif magnifique, mais soyez conscient de votre niveau d’équipement et des conditions :wink:

Edit : Doublement grillé :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses… J’ai jeté un oeil à la carte des refuges sur le site du carte.
Et du coup, pour le duvet vous me conseilleriez quel genre de chose ? Si on passe sur quelque chose qui encaisse du -10, ça peut aller pour dormir entre 1500-2000m ?

Edit : en moyenne, combien coûte une nuit en refuge/gîte d’étape ? J’imagine qu’il faut réserver avant.

Bonjour, j’étais la semaine dernière à Ailefroide. Et effectivement, il y a encore beaucoup de neige assez bas (à partir de 200m). Tu peux visualiser la webcam de stations, d’orcières par exemple, pour te faire une idée.
Peut-être pourrais-tu préciser ton itinéraire pour avoir de meilleurs conseils…?
D’autant que tu te dis peu expérimenté en montagne. Le massif des Écrins est vraiment très beau mais c’est quand même des « grosses montagnes » : franchissement de cols élevés et actuellement enneigés si tu envisages un circuit itinérant… peut-être n’est-ce pas le cas…

Bref, précises ton programme, tes envies ; on ne pourra que me mieux te conseiller.

[quote=« bambou449, id: 1528789, post:13, topic:134908 »]Merci pour vos réponses… J’ai jeté un oeil à la carte des refuges sur le site du carte.
Et du coup, pour le duvet vous me conseilleriez quel genre de chose ? Si on passe sur quelque chose qui encaisse du -10, ça peut aller pour dormir entre 1500-2000m ?

Edit : en moyenne, combien coûte une nuit en refuge/gîte d’étape ? J’imagine qu’il faut réserver avant.[/quote]

Pour dormir en tente, un duvet avec une température de confort autour de 2-3° suffit. Je parle de la température la plus haute donnée par les fabricants. Le top dans cette gamme, ce sont les duvets en plume qui font autour d’1kg et prennent peu de place dans le sac. C’est un peu plus cher que le synthetique mais c’est un très bon investissment.

Les tarif refuge sont de l’ordre de 25 euros la nuitée, 45 avec la demie pension.

En fait, je n’ai pas encore d’itinéraire, je suis au stade de la recherche !
Je cherche une randonnée sur laquelle on peut passer plusieurs jours (max. 1 semaine), et qui soit accessible sans matériel ou expérience. Je n’ai pas l’équipement adéquat pour marcher dans la neige.

Je suis débrouillard et j’aime l’aventure, mais j’ai conscience que la montagne peut être un environnement dangereux, surtout dans une période de fonte des neiges comme actuellement. Mon oncle fait des courses alpines dans la région, et je sais que ça peut être dangereux.
Je suis marcheur et pas alpiniste :slight_smile:
Par ailleurs, si l’on pouvait avoir accès à des gîtes et des refuges, ainsi que des villages sur le chemin pourrait être avantageux. Les premiers pour dormir & alterner avec le camping, et les deuxièmes pour se ravitailler régulièrment en nourriture.
C’est à peu près tout, mais in fine, je me demande si ça n’est pas " exigeant " de ma part de demander quelque chose de " facile " et pas trop contraignant dans cet environnement.
En clair, j’espère ne pas m’être trompé, et que le Parc des Écrins peut satisfaire ce genre d’attente :slight_smile:

PS : connaîtriez-vous un moyen de me procurer une carte du Parc des Écrins qui répertorie les randonnées/sentiers de trek ? En fait, je vais loger à Briançon chez un ami, donc le Parc des Écrins n’est pas un impératif et je suis preneur de tout ce qui est aux alentours :slight_smile:

Un grand merci pour votre aide à tous, c’est très sympathique !

Ok. alors le premier conseil (ça peut paraître bête à dire) mais c’est de te procurer une ou les cartes IGN (top 25) du secteur où tu vas.
Si tu es à marseille, il y a un magasin (librairie je crois) en bas de la rue Paradis (vers la bourse) qui les vend et en a beaucoup en stock.
En suite, je ne connais pas tous les recoins du massif des écrins, mais il me paraît difficile d’envisager un séjour itinérant d’une semaine sans devoir traverser des névés…
Des sorties de 2 ou 3 jours ça me paraît plus jouables……
Après autour de Briançon, tu as aussi d’autres massifs forts intéressants comme le Queyras, un peu moins haut en altitude et qui a été moins enneigé cet hiver… donc éventuellement plus propice à un raid d’une semaine

Bon séjour, et enjoy the mountain!

Avant d’acheter toutes les cartes des Hautes-Alpes, tu peux aller regarder là http://www.geoportail.gouv.fr/accueil avec le filtre « carte IGN » et centré sur Briançon. A taplace je viserai les massifs dont les sommets sont en dessous de 2800. Le tour des Cerces et de la vallée de Névache, superbes et verdoyants à cette saison, me semblent particulièrement adaptés (ne pas trop monter vers le nord et le Thabor, plus hauts et encore très enneigés). Accessible depuis la vieille ville de Briançon par le chemin de la Croix de Toulouse et la crête de Peyrolle !

Faut pas non plus dramatiser les choses. Tout ce qui est sentier balisé presente assez peu de difficulté, c’est à dire tout ce qui est en trait rouge continu sur la carte ! Même des pentes enneigées pas trop raides peuvent se passer avec de bonnes chaussures et une paire de batons, à conditions de ne pas s’y aventurer le matin quand c’est gelé. C’est juste que en ce moment les cols qui sont au dessus de 2500m sont probablement bien enneigés coté nord et que ça va en fait être pénible pour vous. Or, sur les circuits de trek classiques autour de Briançon, il y a beaucoup de cols à haute altitude.

Le mieux à partir de Briançon serait peut-être d’aller dans le parc du Queyras et de viser des petits circuits qui ne montent pas trop haut plutôt qu’un grand tour, du coté de Chateau-queyras / Molines / St Veran / Ceillac. Il y a en outre l’avantage d’avoir des gites d’étape un peu partout et vous pouvez aussi aller passer une nuit au refuge de la Blanche pour une ambiance plus haute montagne. En téléphonant à un Refuge, on peut obtenir des informations utiles sur les conditions d’accès actuelles. L’office du tourisme devrait aussi savoir où ça passe pour les randonneurs.

Je pense également qu’il n’y a pas de réel danger en restant raisonnable dans le choix du secteur. A mon avis, le principal risque est l’inconfort lié à des nuits sous la tente à moyenne altitude… ça peut vraiment cailler, même en été. Et la fatigue qui s’en suit ruine un peu le reste de la rando.

Donc le principal est d’être attentif à avoir un équipement (duvet, matelas c’est l’essentiel selon moi) qui soit adapté au type de bivouac que l’on veut faire. Sinon les refuge c’est aussi une ambiance sympa pour partager et découvrir un peu l’environnement montagnard (d’autant plus si on débute en rando).

Profite bien des Ecrins et prends ton temps pour évoluer vers des pratiques plus autonomes, le plaisir n’en sera que plus grand :slight_smile: