Posté en tant qu’invité par Nanouk:
L’Aup Martin et la Muzelle par l’enneigement actuel ça doit être un peu hardos.
Posté en tant qu’invité par Nanouk:
L’Aup Martin et la Muzelle par l’enneigement actuel ça doit être un peu hardos.
Ah oui j’oubliais la Muzelle, c’est pas non plus vraiment plat
Pour commencer, c’est bien aussi de familiariser avec les cartes IGN ; je veux dire que l’on peut acheter ou éditer toutes les cartes que l’on veut, il faut surtout savoir s’en servir…
(et je me mets dans le lot!)
Posté en tant qu’invité par RJ:
Je suis tout à fait d’accord avec la plupart des commentaires, si tu comptes dormir un peu haut, il te faut impérativement un bon matelas, et un duvet adapté (vous n’allez pas mourir de froid, mais passer une sale nuit et du coup une mauvaise rando…). Au vu du prix de ces équipements*, ça devient presque plus rentable de passer les nuits en refuge. Comme ça a été dit, c’est une excellente première approche : tu passes une bonne nuit, tu manges généralement bien, et surtout tu croises du monde et tu peux discuter de l’itinéraire avec les gardiens.
*mais ce sont des investissements, contrairement à la nuitée en refuge!
Concernant l’itinéraire, une vallée que j’adore est le Valgaudemar. Ok ce n’est pas la plus proche de Briançon mais ça permet assez bien de faire de jolies randos en milieux montagnards. Un petit tour possible avec départ à l’hotel du Gioberney > nuit au refuge du Pigeonnier en passant par le Lauzon > nuit au refuge de Chabournéou en passant par la cabane du Vaccivier, du Gioberney et du Pis > nuit refuge de Vallonpierre après avoir été faire un tour au col de Vallonpierre > et retour à la case départ avec possible nuit au refuge Xavier Blanc.
En tout cas, prenez votre temps et profitez bien!
Ah oui, en effet, entre le tour des Cerces/ vallée de Névache et le Valgaudemar, ce n’est pas tout à fait le même topo…les deux endroits sont magnifiques mais ça grimpe pas aussi dur…
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Bonjour, si tu veux avoir une vue d’ensemble du massif des Ecrins avec les principaux itinéraires et sentiers, les refuges, le relief, il te faut une carte au 50.000 e (un cm = 500 mètres), comme celle de Rando-Editions.
Cette carte est bien sûr moins précise que les top 25 de l’IGN, mais elle te permettra de situer les vallées, torrents, itinéraires de rando, sommets, points d’eau, hameaux, ruines etc… Bref, indispensable.
Si tu viens à Briançon, pourquoi ne pas songer à la partie la plus facile, et aussi la plus spectaculaire du GR 54: plateau d’Emparis, col d’Arsine, en passant par les villages La Grave, Le Chazelet, Villar d’Arène, et en arrivant à Monétier-les-Bains. Consulte la discussion « plateau d’Emparis » dans la rubrique de ce forum « conditions » pour la rando pédestre. Je connais bien ce secteur, il est sublime. Tu peux par exemple prendre l’autocar Briançon-Grenoble (horaires sur www.vfd.fr) et descendre soit au barrage du Chambon soit à La Grave.
A partir du barrage de Chambon (vérifier les conditions de neige concernant cette option), gagner le village de Mizoen puis monter vers le plateau d’Emparis par le refuge des Clots. Ensuite ça grimpe dur jusqu’aux refuges du Fay et des Mouterres. Avec prudence, passer aux lacs Noirs et au lac Lérie, puis rejoindre Le Chazelet (gîte chez Baptiste) ou La Grave (camping, gîtes, refuges), un village très prenant, avec de belles possibilités de randos.
A partir de La Grave, rejoindre l’église puis monter par le GR 54 jusqu’au village perché de Terrasses. Poursuivre vers Le Chazelet (en partie sur la route) et réaliser la randonnée du plateau d’Emparis en aller-retour. Les paysages sont célèbres pour leur beauté.
Ensuite, tu peux poursuivre, toujours par le GR 54, vers le village de Villar d’Arène (hôtels, gîtes, camping au Pied du Col, après le village), le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène, le col d’Arsine, éventuellement le lac d’Arsine, le lac de la Douche, le hameau Le Casset (gîte), Le Monétier-les-Bains.
Variante: tu peux aussi, à partir du Chazelet ou de La Grave, rejoindre le refuge du Goléon après avoir éventuellement gravi le Signal de La Grave, puis te retrouver au hameau de Valfroide d’où tu remontes légèrement vers l’Aiguillon avant de basculer sur Villar d’Arène. Tu pourras admirer des paysages somptueux, dans un environnement végétal exceptionnel.
Après avoir rejoint la vallée de la Guisane (Monétier), tu peux rentrer à Briançon ou poursuivre dans le massif des Cerces tout proche. Par exemple, à partir du hameau Le Lauzet (pas loin du Casset, arrêt autocar, Pont de l’Alpe): nombreuses randonnées (Le Grand Lac, le col de la Ponsonnière, le col du Chardonnet, le tour de l’Aiguillette du Lauzet), dont certaines permettent de basculer vers la vallée de la Clarée (en direction des refuges du Chardonnet, des Drayères). Tout dépendra des conditions de neige. De même, le col de Buffère, avec une descente sur le charmant refuge de Buffère.
Pöur me résumer, une région habituellement très fréquentée en raison de sa beauté, mais relativement proche de ton point de chute, plutot civilisée (forte présence de l’agriculture) avec la possibilité de se renseigner sur place (bureaux des guides, hébergements, offices de tourisme). www.montagne-oisans.com
Je précise que je ne partirais pas avant dans 1 semaine, voir dans 10 jours. Peut-être qu’il fera un peu plus chaud et qu’il y aura moins de névés à ce moment là ?
Je pense me rabattre sur le Queyras, car d’après ce que vous dites, ce serait une bonne première approche compte tenu du fait qu’il fait moins froid et que les sommet sont moins haut que dans le Queyras. Je vous avoue que la perspective de ne pas pouvoir m’endormir parce que trop froid me met mal à l’aise…
Par conséquent, j’hésite entre 2 choses :
En tout cas, merci pour vos réponses aussi instructives qu’enrichissantes. Le site de l’IGN est super utile.
Petite question à Pas2tire (ou à d’autres !) : combien de temps prend l’étape Le Mizöen-Le Chazelet ? (ou plutôt combien de temps est-elle supposée prendre…) Merci !
Mizoën - Le Chazelet c’est 1400m de D+ et 600 de D- en passant par le col du Souchet à 2365 m.
On peut estimer que ça prend 6-7h de marche effective, ajouter une ou deux heures si on fait un petit crochet vers les lacs.
Je confirme que la partie Villard d’Arene - Le Casset du GR 54 est superbe ! Mention spéciale pour le bivouac dans les méandres turquoise du Réou d’Arsine
Je viens de regarder ça, mais le problème, c’est que le Lac d’Arsine est à 2500m… Il ne sera donc pas possible d’y dormir, mais seulement d’y passer.
(Je viens de checker les prix des duvets qui prennent jusqu’à -15, je n’ai vraiment pas les moyens).
Donc je pense qu’on partira de Le pied du Col pour essayer d’arriver au Casset le soir même.
Bon, finalement je prend la décision d’investir dans un bon duvet. Il y a peu d’endroits où nous pourrons dormir en dessous de 2000, même dans le Queyras. Et de toute façon, ce serait assez idiot de dormir tout le temps en refuge (je pense qu’une nuit ou deux, ça suffira).
Vous pensez qu’un -10 peut suffire pour dormir jusqu’à 2000-2500m, compte tenu de la saison ?
Merci
Posté en tant qu’invité par La charge:
Un-10 Suffira amplement, même un -5 devrait suffire.
Pa contre n oublie pas qu on bon duvet n est rien sans un bon matelas
Et n’oublie pas non plus qu’un duvet en duvet ne doit pas prendre la flotte. Sinon, c’est comme si tu n’avais rien. Vers 2000/2500, un -5 suffit bien. Perso, j’utilise un petit duvet de rien du tout, un peu pelé, que je mets à toutes les sauces. C’est chaud en basse altitude, carrément froid en haute altitude, mais basta ! je ne suis pas encore mort de froid.
Posté en tant qu’invité par Pas2tire:
Salut !
J’avais mis la journée pour parcourir le tronçon Mizoen - La Grave, y compris avec le détour par les lacs Noir et Lérie. A La Grave, j’ai eu le temps de profiter du village et de faire les courses chez les commerçants. J’ai refais plusieurs fois l’étape Villar d’Arène - Le Casset, avec une arrivée au Monétier : là aussi, compter une journée. Je précise que je ne me levais pas archi-tôt, et que je discutais beaucoup en cours de route. Mais si le temps est au beau, inutile de cavaler, on peut couper ces étapes, pour vagabonder sur place, profiter des lieux.
Une autre petite précision: au Monétier-les-Bains, le tour de l’Oisans se poursuit normalement par le col des Grangettes. C’est très beau, et ça peut se faire « à la journée », avec descente possible vers le lac de l’Eychauda. Mais du côté de Monétier, la montée est rude vers le col des Grangettes et risque d’être carrément galère en cas de présence de neige. Le col de l’Eychauda est moche car il se trouve sur le domaine de ski de la station de Serre-Chevalier (hideux en été, et je reste polie) .
Bonnes vacances
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Encore moi, rebonjour !
Concernant le Queyras, il peut y avoir une différence énorme entre les versants et les secteurs en fonction de leur exposition. Il y a des endroits « frigo » où la neige reste très longtemps, des versants plein sud où règne la chaleur qui fait fondre rapidement la neige, des cols dont le passage, s’il est encore enneigé, nécéssite l’usage du piolet. Il faudra donc bien se renseigner avant d’envisager cette option.
Au cours de la même semaine dans ce massif, il m’est arrivé de randonner en short sur un versant très ensoleillé et de parcourir des km à ski de fond en vallée, dans un autre secteur, ou encore de monter assez haut en altitude en petites chaussures, et de chausser les raquettes ailleurs.
Massif des Cerces: cette année, je crois savoir qu’il y avait une énorme quantité de neige encore à la fin du printemps.
[quote=« pas2tire, id: 1529012, post:25, topic:134908 »]Bonjour, si tu veux avoir une vue d’ensemble du massif des Ecrins avec les principaux itinéraires et sentiers, les refuges, le relief, il te faut une carte au 50.000 e (un cm = 500 mètres), comme celle de Rando-Editions.
Cette carte est bien sûr moins précise que les top 25 de l’IGN, mais elle te permettra de situer les vallées, torrents, itinéraires de rando, sommets, points d’eau, hameaux, ruines etc… Bref, indispensable.
Si tu viens à Briançon, pourquoi ne pas songer à la partie la plus facile, et aussi la plus spectaculaire du GR 54: plateau d’Emparis, col d’Arsine, en passant par les villages La Grave, Le Chazelet, Villar d’Arène, et en arrivant à Monétier-les-Bains. Consulte la discussion « plateau d’Emparis » dans la rubrique de ce forum « conditions » pour la rando pédestre. Je connais bien ce secteur, il est sublime. Tu peux par exemple prendre l’autocar Briançon-Grenoble (horaires sur www.vfd.fr) et descendre soit au barrage du Chambon soit à La Grave.
A partir du barrage de Chambon (vérifier les conditions de neige concernant cette option), gagner le village de Mizoen puis monter vers le plateau d’Emparis par le refuge des Clots. Ensuite ça grimpe dur jusqu’aux refuges du Fay et des Mouterres. Avec prudence, passer aux lacs Noirs et au lac Lérie, puis rejoindre Le Chazelet (gîte chez Baptiste) ou La Grave (camping, gîtes, refuges), un village très prenant, avec de belles possibilités de randos.
A partir de La Grave, rejoindre l’église puis monter par le GR 54 jusqu’au village perché de Terrasses. Poursuivre vers Le Chazelet (en partie sur la route) et réaliser la randonnée du plateau d’Emparis en aller-retour. Les paysages sont célèbres pour leur beauté.
Ensuite, tu peux poursuivre, toujours par le GR 54, vers le village de Villar d’Arène (hôtels, gîtes, camping au Pied du Col, après le village), le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène, le col d’Arsine, éventuellement le lac d’Arsine, le lac de la Douche, le hameau Le Casset (gîte), Le Monétier-les-Bains.
Variante: tu peux aussi, à partir du Chazelet ou de La Grave, rejoindre le refuge du Goléon après avoir éventuellement gravi le Signal de La Grave, puis te retrouver au hameau de Valfroide d’où tu remontes légèrement vers l’Aiguillon avant de basculer sur Villar d’Arène. Tu pourras admirer des paysages somptueux, dans un environnement végétal exceptionnel.
Après avoir rejoint la vallée de la Guisane (Monétier), tu peux rentrer à Briançon ou poursuivre dans le massif des Cerces tout proche. Par exemple, à partir du hameau Le Lauzet (pas loin du Casset, arrêt autocar, Pont de l’Alpe): nombreuses randonnées (Le Grand Lac, le col de la Ponsonnière, le col du Chardonnet, le tour de l’Aiguillette du Lauzet), dont certaines permettent de basculer vers la vallée de la Clarée (en direction des refuges du Chardonnet, des Drayères). Tout dépendra des conditions de neige. De même, le col de Buffère, avec une descente sur le charmant refuge de Buffère.
Pöur me résumer, une région habituellement très fréquentée en raison de sa beauté, mais relativement proche de ton point de chute, plutot civilisée (forte présence de l’agriculture) avec la possibilité de se renseigner sur place (bureaux des guides, hébergements, offices de tourisme). www.montagne-oisans.com[/quote]
Pas mieux, si vraiment tu veux en prendre plein les mirettes sans trop monter en altitude pour éviter le froid tout ce qu’a dit pas2tire est parfait. Départ de Mizoen et arrivée a Briancon ca peut vraiment être joli, trois massifs traversés et une variété de paysages sympa.
Bon ben du coup c’est décidé, je pars samedi pour Briançon, et j’attaque l’itinéraire de Pas2tire le lundi ou mardi matin
Par contre, ma copine ne me rejoindra qu’après, donc ce trek se fera en solitaire.
En duvet, j’ai trouvé très compétitif le " Army " de chez Husky, qui encaisse jusqu’à -10 en mode confort, pour un prix de 66e, livraison comprise, chez Kite-tek. Et le tout pour 1800 grammes. En tente, je vais prendre ma petite Jamet Eclipse 4000, qui a l’avantage d’être très légère, mais qui a le désavantage de n’être que mono-paroi…
Après, j’aurai mes cartes IGN jeudi soir, puisque mon Papa, qui travaille avec l’IGN, est à Paris pour le moment et me les ramènera à ce moment là
Voilà, après je pense que j’essayerai quand même de passer une nuit en refuge ou en gîte, ne serait-ce que pour l’expérience.
En tout cas, je serais dans la région pour environ 15 jours je pense, donc si vous avez d’autres itinéraires à me suggérer, n’hésitez pas !
A très bientôt, et je vous ramènerai des photos
Bonne soirée !
Edit : pensez vous que des gants ou une cape de pluie puissent être utiles ?
Salut,
Peut être qu’on se croisera quelques parts… je commence le tour de l’Oisans le 10, de l’Argentière ; direction refuge de la Chaumette par la variante GR541.
L’itinéraire normal de Vallouise en passant par l’Aup Martin est très compliqué en ce moment.
Le gardien du refuge et la Maison du Parc à Vallouise recommande de prendre la variante qui évite l’Aup Martin. Le Pas de la Cavale est encore enneigé, mais beaucoup moins exposé.
J’ai prévu 3 semaines dans le massif, car j’envisage une incursion « poussée » dans le Vénéon, autour de la Bérarde et St Christophe ; ainsi que peut-être une montée au refuge des Ecrins…
Quant à l’utilité de gants (pour moi en polaire) et une cape ou veste de pluie, çà fait partie de la panoplie indispensable!..
@+ peut être.
Jean-Claude