Besoin de conseils pour sortie falaise

bonjours la communauté escalade , je m’en remet a vous pour quelque conseil
ca fait a peu prés 3 ans que je pratique l’escalade de façon plus ou moins régulière (CA dépend des saisons, de mon emploi du temps et autre )
mon niveau max en salle est 6c en tête et a vue, je grimpe avec des potes qui n’en sont pas encor la il grimpe du 5c max voir du 6a mais pas forcement validé.

nous faisons essentiellement du bloc plus que de la voie, extérieur plutot qu’intérieur, et nous nous somme mis dans l’idée de partir cette été faire de la grande voie et j’aurai besoin de vos conseil car je ne veut pas allez dans des tracer trop exigent et que ça devienne l’enfer.
de plus nous n’avons aucune expérience dans les manipulation et autre technique propre a la grande voie, ni au matériel a prévoir.

pour résumer il me faudrait des conseil pour: -un site abordable pour tous.
-quelle matos prévoir.
-sur les site que vous connaissez, y a t’il des personne qui pourrai encadrer cette sortie.
-quelle sont les manip a maitriser.

merci en tout cas de l’attention que vous porterez a ce post et a bientôt.

-quel matos prévoir.

12 à 14 dégaines, dont deux ou trois longues si possible.
Au moins deux mousquetons à vis par personne.
Au moins un assureur plaquette par cordée (renre réverso)
Corde à double, s’il y a des rappels. Mais il existe des GV où on descend à pieds et où une corde à simple suffit.
Des sangles pour relier les points au relai s’il n’y a pas de chaine et pour se faire des longes aux rappels.
Anneaux de cordelette (2 / pers) pour faire des autoblocants (rappels et remontées sur corde)
Un ou deux maillons rapides de secours.

-sur les site que vous connaissez, y a t’il des personne qui pourrai encadrer cette sortie.

Y’a toujours moyen de contacter un professionel, moyennant finance… Sinon il y a les clubs CAF et FFME qui organisent des sorties.
Les stages UCPA ou montagne de la terre spécifiés « grande voie » pouraient être un bon plan pour vous. L’UCPA propose de tels stages dans le Verdon, les Calanques et à Chamonix.

-quelle sont les manip a maitriser.

Le minimum:
Installer un relais (relier les points). C’est sans doute le plus complexe à gérer au début, car il faut savoir s’adapter en fonction de la configuration.
Se vacher au noeud cabestan
Assurage du / des seconds depuis un relais
Rappels avec autoblocant
Enchainer les rappels avec deux brins de corde reliées par un noeud.
Remontée sur corde.

Si un des ces points vous est encore inconnu, je vous déconseille de partir tout seuls la première fois. Il faut se faire montrer par qqun.
Au début, vous pouvez pratiquer ces manip sur une voie d’une longeur (assurage d’en haut et rappel), puis sur des petites voies de deux longeurs qu’on trouve sur les sites de couenne.

Il existe plein de sites de grandes voies bien équipées adaptées au débutants, mais il faudrait savoir dans quel coin vous habitez.

Encore plus que la grenouille (au point que j’hésitais à donner des conseils par forum interposé) je vous déconseille de partir seuls si vous n’êtes pas familiarisés avec les manips qu’il vient de citer.

Ton niveau en grimpe on s’en fout presque là, par contre c’est ta capacité à poser un relais qui pose question, et celà même dans une voie en 4+ maxi.

[quote=« Seb, id: 1497830, post:3, topic:132138 »]Encore plus que la grenouille (au point que j’hésitais à donner des conseils par forum interposé) je vous déconseille de partir seuls si vous n’êtes pas familiarisés avec les manips qu’il vient de citer.

Ton niveau en grimpe on s’en fout presque là, par contre c’est ta capacité à poser un relais qui pose question, et celà même dans une voie en 4+ maxi.[/quote]
+1

Matériel à prévoir : une personne expérimentée.

Les manips n’ont rien de compliquées mais ça ne s’invente pas non plus.

Mouais, et le jour où il prend la pluie il se tue en faisant un rappel mal maitrisé.

re bonjours a tous,
ne vous inquiété pas je ne comptai pas partir seul avec mes potes sans les connaissance de base et sans avoir réviser comme il faut les manip.
pour se qui est de la sécu comme poser un relais ou ce genre de chose je suis former au travaux en hauteur donc se qui est de la sécurité et des rappelle il n’y a pas trop de problème même si ça doi être différent de se que je fait au travail bref une petite formation s’impose quoi qu’il en soit =) . apres pour se qui est de la ou on habite pour les site peut importe on est mobile c’est pas un souci.
et si j’ai donner mon niveau et celui de mes pote c’est plus pour avoir des nom de site qui nous conviendrons a tous , car j’imagine bien que ca na pas d’incidence sur les manip.

en tout cas merci a tous pour vos réponses et n’aillez crainte , on prendra le temps qui faut a apprendre les manip même si on doi repousser notre trip , mon deuxième nom c’est prudence.

et je suis a l’écoute si vous avez des nom de site école qui nous donnerai des première sensation du genre :slight_smile: .
merci encor et bonne soiré a tous.

Salut Adrien K,
L’idée que soufflait grenouille mutante pour l’UCPA, je peux t’en parler car parti avec eux en juillet dernier pour le stage grandes voies au verdon…
Nous étions 3 du même club, maîtrisant bien toutes les manips (un diplomé SAE et SNE) et nous avons fait le (bon) choix de faire nos premières grandes voies avec l’UCPA. Choix à 200% validé à la fin de notre séjour!
Nous étions déjà parfaitement autonomes en voies d’une seule longueur, c’était plutôt l’aspect « partir et ne pas se planter d’itinéraire » pour éviter de se retrouver dans un 7C par erreur d’itinéraire qui nous faisait peur. Les réchappes, ce n’est jamais bien fun…

Je ne connais pas votre budget, mais 1 semaine UCPA dans le verdon en juillet, de tête c’était 560€ (ajouter le transport) sinon tout est compris et ça c’est top!
Aucune logistique à vous soucier, tous les repas sont gérés.
Le choix des voies se fait la veille avec les monos en fonction de votre niveau et envies.

Voilà… d’ailleurs je repars cet été exactement au même endroit!

Pour rejoindre les autres, je vous déconseille de partir seul sans quelqu’un qui connaisse les manips.
A+

yes, l’UCPA j’y ai aussi penser mais je vais surement suivre ce conseil ça reste je pense le meilleur moyen de ne pas se planter sur tout les front :slight_smile:

Salut « adrien k » je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment…Il faut avant toute chose « MAITRISER LES MANOEUVRES DE CORDES »
Pour cela je te conseille de t’affilier à la FFCAM ou à la FFME qui ont des petits examens sur la grimpe en autonomie.
Par contre li faut absolument unepersonne qui connaisse l’escalade (même avec l’examen) qui te donnera des conseils au pied de la falaise et comme l’a dit JL2H: Matériel à prévoir : une personne expérimentée !!!.

salut nono 3100,
pas d’inquiétude c’est un conseil que je vais suivre rigoureusement :wink: !
je n’ai pas envie de mettre en danger mes potes .
ni de me mettre en danger moi par la meme occasion :lol: .

Les Aravis par exemple, tu as la falaise de la Colombière pour réviser les manips (voies de 2-3 longueurs) et autour de jolies grandes voies, en montagne mais bien équipées.

OK tu as quand même des notions de comportement en hauteur (ce n’était pas acquis en lisant ton premier message, et ça ne l’est pas forcément pour tes potes).

Dans ce cas vous pouvez aussi envisager de vous offrir une journée de BE à 3 pour voir les manips avec lui et faire un truc très facile et aseptisé ensuite en autonomie pour appliquer.

je prend note et te remerci :smiley: .

Le matos et les techniques utilisées en travail en hauteur diffèrent quand même pas mal de l’escalade sportive.
Notament la construction des relais. Pour moi ça ne donne aucune guarantie. Il n’est pas rare de voir des travailleurs en hauteur complettement perdu dès qu’on sort de leurs procédures habituelles.

Petit test :

• Sais-tu construire ton relais triangulé à partir de la corde d’attache, ou bien avec des sangles ? Dans quel cas utiliser la première technique et dans quel cas la deuxième ?
  • Que signifie protéger le relais quand le leader part en tête ?
  • A quoi sert le clippage alterné avec une corde à double ?
  • L’autobloquant pour les rappels, dessus ou dessous ? avantages, inconvénients ?

Ces questions te paraissent obscures => Stage obligatoire, ou du moins passer un jour avec qqun d’expérimenté.

Posté en tant qu’invité par heyhonapotinvité:

Pour ma part, je suis partisan de l’autonomie en falaise et je pense que celle-ci ne s’apprend pas forcément en payant un professionnel…
J’ai appris beaucoup en partageant et en posant des questions à des personnes qui savaient mais aussi en lisant (par exemple « le guide de la montagne » édition guérin). Je me suis d’abord entraîné en SAE, qui est aussi faite pour ça.
Le minimum :
_ bien comprendre le principe du relais = être en sécurité et assurer son compagnon (je dis bien le principe car chaque relais est différent)
_ bien comprendre les rappels
_ savoir remonter sur corde

A noter : nous sommes nés avec un cerveau qui a pour but de trouver des solutions à des problèmes, il faut s’en servir en grimpe (et ailleurs!)

Ensuite je suis allé dans des voies inférieures à mon niveau, courtes et équipées.

Alors oui ça prend surement plus de temps mais quel plaisir de comprendre par soi même et de franchir les étapes une à une.

A+

Posté en tant qu’invité par guilthemonkey:

L’objectif d’un forum de partage est-il d’orienter les jeunes débutants vers des professionnels à 500euros la semaine par personne ?
Incroyable ! avec 500 euros, tu peux partir à 5 et pour un mois en montagne ou ailleurs, et pour 500 euros de plus à peine tu as ton équipement pour aller faire de la GV !
Sur le net tu as des sites extrêmement bien fait pour apprendre les manip de cordes ( et ils sont gratuit), tu t’entraines à la salle de SAE pour le manip, la construction des relais etc…et même la descente en rappel. Cela m’étonnerai que dans ta salle il n’y ai un pas au moins un grimpeur de cailloux quand même !
Rend toi dans des endroits très fréquenté, et tu trouveras plein de gens pour te conseiller gratuit ( Aile-froide par exemple)! En plus tu as la bas toutes les difficulté que tu souhaites et c est très convivial!
Peut-être à cet été !