Besoin de conseils pour ouvrir une salle de pan

Posté en tant qu’invité par gawel:

Salut,
J’ai le projet d’ouvrir une salle de pan pres de chez moi, mais je n’en suis encors qu’a la prise d’information…
c’est pourquoi, je voudrais avoir des temoignages de personnes etant a l’origine d’une salle d’escalade ou d’une salle de pan ( associative ou commerciale ).
Je voudrais avoir les rapports entre investissement/rentabilité (sachant que mon étude de marché a revelé un gros potentiel de fréquentation),
est il plus interessant de le faire construire ou de le faire soi-même?
Ou pourrais je trouver la législation en vigueur pour ce secteur d’activité?
Bref j’ai besoin de vos temoignages…
Merci d’avence.
Gaël

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
à priori, c’est moins cher de le faire soi meme… mas bon !
je connais un exemple, c’est freestone, tu devrais les contacter, car c’est eux qui ont construit leur salle et ils devraient pouvoir répondre à tes questions…
sinon, j’ai entendu parler d’une salle aussi dans les cotes d’armor ou environs, qui se nomme la grange à grimpe, et qui au début était un pan perso et est devenu une salle… mais bon c’est du bouche à oreille, alors l’erreur est possible.
tu veux faire ça dans quelle région ?
à tcho

Posté en tant qu’invité par jb:

A Lyon, Marc Ivorra a monté M’Roc, tout fait main. Au départ c’était un club entre potes, et quand il a vu que ça prenait de l’ampleur, il a investi pour ouvrir une salle privée. C’était il y a dix ans…
http://www.mroc.fr/

Posté en tant qu’invité par gawel:

Merci pour vos reponses

ça serrait en Haute savoie

Posté en tant qu’invité par lapof:

salut,

beau projet mais surement compliqué, prend exemples sur les autres, sur ceux qui marche bien. Pense bien au prix des prises, c’est ça qui coûte le plus cher au m2.
Moi aussi j’aimerais bien en ouvrir une mais c’est la galère pour trouver des infos : prix, les normes, dans quel bâtiment etc… si t’as des infos je suis preneur, je t’enverrais les miennes au fur et ç mesure de mes recherches.

Lapof

Posté en tant qu’invité par jb:

Les prises, c’est un investissement, mais c’est pas ça le plus cher : le plus cher c’est de payer du personnel pour que la salle soit ouverte le plus souvent possible !

Posté en tant qu’invité par marco:

et pourquoi ne pas ‹ offfrir › un abonnement d’un an à une personne qui s’engage à être là 1après midi par semaine et accueillir les gens???
question con, comme ça???

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

52 aprem soit 26 jours de travail… Il est cher ton abonnement …

Posté en tant qu’invité par marco:

oui, bon c vrai, mais une formule dans le genre… c vrai que j’avais pas fait de calcul de rentabilité avant de sortir cette idée ( saugrenue?)

payer un salarié ou plusieurs c’est une chose, mais payer un loyer et des charges tous les mois s’en est une autre. Le nombre d’heure d’ouverture peut être réduit et evoluer selon les mois pas les charges.

Le problème c’est de trouver assez de gens pour payer l’entrée dans une salle, alors que l’essence même de l’activité c’est la quasi gratuité. Les grimpeurs n’aiment pas payer pour pratiquer alors que les débutants …

Lapof

Posté en tant qu’invité par guymulet:

l’eternel probleme de la quadrature du cercle : avoir plus pour moins…
ca sappelle la société de consommation je crois bien
tres mauvais pour le développement de nouvelles idées comme une salle de pan ou autre…

le probleme en matière d’equipement d’escalade (salle privée ou pas) c’est d’avoir plus par pour moins mais d’avoir.
L’escalade n’est pas rentable tant mieux, le grimpeur ne sont pas forcement riche tant pis (ou tant mieux). Le défi c’est de faire en sorte que des grimpeurs ou amateurs d’escalade puissent créer des espaces de pratiques avant que Moving ou Waltdisney ne prennent ce « marché ».

Il n’y a d’ailleurs pas de sujet à polémique, personnellement je trouve assez bien qu’une personne vueille vivre de l’escalade et je trouve encore mieux qu’elle intérroge la « communauté » des grimpeurs.

Lapof

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Salut,

Nous sommes sur un projet d’ouverture de salle tu me contacter sur mon mail…

Posté en tant qu’invité par François:

marco a écrit:

et pourquoi ne pas ‹ offfrir › un abonnement d’un an à une
personne qui s’engage à être là 1après midi par semaine et
accueillir les gens???

au delà de tout ce quoi a été dit (et qui est très juste je pense), je pense qu’il faut pas compter sur le bénévolat pour faire une salle commerciale (ou l’inverse: compter sur le commerce pour faire une salle associative)
soit tu choisis l’option asso, et tu sollicites des bénévoles (avec l’initaiteur SAE), et si ça marche, tant mieux (et tu embauches des BE si nécessaire)
sois tu choisis l’option commerciale et tu paies les gens avec un vrai salaire
( il y a une option intermédaire, et je peux t’en parler si ton projet est un peu plus avancé)

et surtout ce qui a été dit plus haut est essentiel: bien estimer les frais fixes (loyer, investissement, chauffage, administratif etc…)

bon courage

Posté en tant qu’invité par magali:

coucou!
meme si c pa du tout la meme chose ( si g bien compri, toi ce ne serai pas une salle privée…) moi g construi u pan chez moi en une journée!! apres avoir passé 2h o vieu campeir a choisir mais prises, j’ai vissé des panneaux de bois compressé ds lesquels j’avais fait des trous avec es écrous sur des poutres, et jai vissé mes prises selon mon choix! j’ai recupéré qq vieux matelas pour assurer le tout et javais mon pan!
comme koi, c pa bien compliké!! il y a juste le prix des prises… (mais bon, sa, comme j’ai 12 ans, je fais des petits boulots pour les acheter) aussi,tu peux fabriquer beaucoup de prises en bois
a +
mag