Bonjour à tous.
Après plusieurs années d’alpinisme avec guide ou en stages UCPA et un certain nombre de courses (Mont Blanc, Mont Pourri, Barre des Ecrins, Aiguille du Tour, Mont Viso, Agneaux, traversée du Mont Rose par les arrêtes, etc …), je me décide à franchir un cap et à partir sans guide, au moins sur des courses réputées « faciles ».
J’envisage pour cet été de faire : la Petite Fourche et Tête Blanche, les Dômes de Miage et le Grand Paradis avec ma copine (qui n’a jamais mis de crampons) et éventuellement avec une autre personne.
J’ai besoin d’un tout simple conseil : de quoi ai-je besoin comme matériel ? J’ai, bien évidement, tout le matériel personnel (piolet, crampons, baudrier, casque) mais j’ai plusieurs question :
- Quelle longueur de corde de quel diamètre est-ce que je dois acheter ?
- Combien de broches à glace est-ce que je dois prévoir ?
- Combien de mousquetons, de dégaines, d’anneaux ?
- Est-ce que j’ai besoin de coinceurs ?
- Est-ce que j’ai besoin d’autre chose ?
Je n’ai jamais eu de problèmes particuliers lors des courses que j’ai faites mais je sais que les guides qui m’emmenaient avaient en général ce matériel avec eux.
Autre petite question subsidiaire : les guides ont généralement une radio avec eux. Est-ce quelque chose d’utile et que vous emmenez ?
Pensez-vous à autre chose que je dois prévoir ?
Merci d’avance pour vos réponses et au plaisir de vous croiser en montagne