Besoin de conseils (pour ma première course autonome)

[quote=Jujuvert]Je regrette également que tu ne retienne pas un 3è discours qui est :

• s’inscrire puis s’impliquer dans un club où des gens bénévoles et très souvent compétents (voire diplomés) donnent de leur temps pour amener d’autres vers l’autonomie, qui deviendront à leur tour initiateur pour transmettre ce qu’il s ont reçu, etc…

Ca marche bien, c’est sympa, pas cher, sécurisé et humainement enrichissant ![/quote]

+1

[quote=« Jujuvert, id: 868753, post:20, topic:86243 »]

[quote=« David 59, id: 868502, post:16, topic:86243 »]Merci pour vos réponses mais je ne pensais pas qu’une question qui me semblait assez simple puisse déclencher de telles réactions et faire couler autant d’encre.

En gros, il y a deux discours :

• Soit tu es né en montagne et tu es expérimenté et tu peux y aller sans guide, sinon prend un guide
  • Apprend par toi-même sur des courses faciles, fréquentées et peu exposées, de manière prudente et sans prendre de risques[/quote]

Salut David, désolé pour mon 1er message qui est hors de propos compte tenu de ton expérience (mais c’était pas évident à deviner à partir d’une liste de course qui aurait pu aussi être celle de qqun qui s’est tjs fait trimballer par un guide).

Il est clair qu’il faut bien franchir le pas à un moment et y aller, à condition d’avoir le minimum de connaissances sur les techniques indispensables pour progresser en sécurité. Je te conseillerais quand même de ne pas partir tout de suite avec des débutants pour ne pas ajouter à la complexité de gérer seul tes premières courses celle de gérer en plus une initiation.

Je regrette également que tu ne retienne pas un 3è discours qui est :

• s’inscrire puis s’impliquer dans un club où des gens bénévoles et très souvent compétents (voire diplomés) donnent de leur temps pour amener d’autres vers l’autonomie, qui deviendront à leur tour initiateur pour transmettre ce qu’il s ont reçu, etc…

Ca marche bien, c’est sympa, pas cher, sécurisé et humainement enrichissant !

Bonnes courses.[/quote]

Pas de problème, je ne suis pas du genre particulièrement susceptible. C’est vrai que je n’ai pas été le plus complet possible.

J’adorerai faire partie d’une association ou d’un club mais comme je le disais plus haut, dans la pays ou j’habite, ce n’est malheureusement pas possible. Peut etre le jour ou je reviendrai vivre en France …

Pour en revenir à ma question initiale, comme je dois investir un peu dans du materiel et que ce n’est pas vraiment donné, je cherche surtout à savoir quel materiel acheter pour pouvoir m’en resservir et ne pas devoir tout remplacer dés l’année prochaine. J’ai bien sur vu sur les differents topo le materiel nécessaire.

Merci pour vos conseils et les info sur les courses que j’envisage de faire.

30m en 8mm, ça peut suffire pour 2 sur des courses de neige facile.
Si tu dois investir (corde trop vieille, 3 personnes), je conseillerais 1 brin de 50m en 8.6mm traitement dry (et éventuellement un 2e brin identique pour pouvoir faire du rocher ou des courses de neige + difficiles).

19mm c’est assez polyvalent
Perso j’aime bien les Black Diamond qui ont une petite manivelle et ne sont pas trop chers.
Sinon les standard type Laser (sans manivelle), ça peut aller aussi pour de l’alpi facile.

Il y a effectivement un petit bout de rocher à la fin. De mémoire, 2-3 sangles avec mousquetons simples (ou 2-3 dégaines) doivent suffire. Pas besoin de coinceurs.

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut.

Ce qui me gene dans ton approche, c’est que tu n’es pas encore vraiment autonome en montagne et que tu comptes deja emmener des debutants. C’est la que je pense tu sautes une etape. Si c’est toi qui tombes au fond de la crevasse, est-ce que ta copine saura reagir ? Si c’est elle qui glisse en corde tendu, est-ce que tu pourras enrayer sa chute ?

Des que tu traverses un glacier ou que tu as besoin d’une corde et d’un baudrier, le minimum (par personne) pour moi c’est 3 mousquetons a vis, 4 mousquetons simple (ou deux degaines), une sangle de 120 cm et 2 cordelettes dont au moins une de 4-5m. Si il y a de la glace, deux broches en plus (la manivelle est beaucoup moins importante que la qualite du tube, mais la difference de prix n’est pas non plus si grande quand il existe les deux versions et le vissage avec manivelle est vraiment plus rapide).

Si c’est du rocher, ca depends de la voie.

Apres ce matos est modulable avec tiblocs, reverso et autres poulies.

Posté en tant qu’invité par gjk:

Non David 59, n’y va surtout pas ! Moins il ya de monde sur leur belle montagne mieux ils se portent ! « Attention, la montagne c’est dangereux »… « T’es complètement inconscient de partir là-haut »… La plupart veuleut garder ses grands espaces que pour eux, ils lamentables.

Oui, la montagne c’est dangereux.
N’hésite pas à jeter un coup d’œil à l’article :
http://www.camptocamp.org/articles/136015/fr/hommage-aux-contributeurs-disparus