Besoin de conseils pour des chaussures

Hello,

Tout est presque dans le titre !
J’ai besoin d’un coup de main pour choisir mes chaussures pour la saison, ça fait quelques semaines que je me prends la tête.

En bref, mon profil : je marche pas mal hors sentier, souvent sur plusieurs jours avec en général un sac d’une douzaine de kilos, ou des grosses sorties à la journée.

J’aime bien les chaussures légères avec une bonne accroche et un bon pare pierre pour me sentir en sécurité sur les terrains gras/pierriers, et sentir sur quoi je marche. En bref un truc pas trop rigide qui accroche bien, avec lequel je puisse marcher plusieurs jours sans que ça devienne un calvaire.

À noter qu’en général j’ai mes Trango dans le sac pour les glaciers etc.

Mon principal problème est que j’ai une cheville fragilisée depuis un an ; j’ai entendu un peu tout et son contraire sur les tiges hautes. Sinon mon choix se serait directement porté sur les Akasha avec lesquelles je cours et marche depuis un moment maintenant, mais dans les pierriers je sens que j’ai quand même besoin de quelque chose qui protège un peu.

Un vendeur m’a parlé des Scarpa Mescalito mid, je sais pas trop ce que ça vaut, et j’aurais besoin de vos avis et retours d’expériences. Je sais que c’est pas facile de choisir quelque chose qui me convient, mais avec cette blessure je sens bien que je dois faire une croix sur les Akasha et porter mon choix sur une tige haute.

Merci d’avance !

Il y a de plus en plus de modèles intermédiaires basés sur des chaussures d’approche mais auxquelles on rajoute une tige un peu plus haute. Comme ça ou ça par exemple. Ça peut être une solution. Par contre évite les chaussures rigides tige basse comme ça par exemple. Si tu as la cheville fragile ce n’est pas un bon plan.

Et je botte un peu en touche mais, tu utilises des bâtons? C’est quand même aussi un bon moyen de se préserver les articulations quand on a un sac lourd. Après, hors sentier ça devient vite chiant.

Ton problème c’est surtout que tu as un choix très important, difficile de te dire qu’il te faut tel ou tel modèle.

Si tu as les chevilles fragiles il semble évident qu’il te faut des tiges hautes. Je ne sais pas ce qu’on t’a dit sur les tiges hautes mais en tout cas il est faux de dire que ça reporte la torsion sur le genoux comme peuvent le faire les chaussures de ski. Même haute une chaussure de rando ça reste souple, ça ne bloque pas la cheville.

A ta place je regarderais du côté de chez Lowa, c’est une marque que j’affectionne tout particulièrement. En général c’est confortable et solide, imperméable, etc… tout ce qu’on demande à une chaussure qu’on va garder des heures et des jours. Ce que j’ai eu par exemple autrefois c’est ça https://www.snowleader.com/tibet-gtx-sepia-black.html?size=10,5 J’ai fait 2 fois le GR20 avec et bien d’autres randos.

J’ai la version basse de la Millet depuis hier pour de l’approche, c’est à dire la Trident GTX et pas la Super Trident GTX et c’est une bombe, super accroche, bon amorti, excellente. Mais est-ce que la version mi-montante est suffisante pour une cheville fragile ?

Merci de vos réponses !

J’utilise en effet des bâtons, principalement sur les descentes justement pour préserver les articulations. Ça aide bien.

Du coup j’entends soit que les tiges hautes n’aident pas pour les chevilles fragiles car ça n’aide pas à « muscler » la cheville, soit qu’au contraire elles offrent un bon maintien. J’ai un avis très mitigé là dessus car ça ne m’a pas empêché de me faire mon énorme entorse avec des tiges hautes pourtant bien « réglées »…

En fait, mon choix se porte sur des tiges hautes/mid principalement pour protéger ma cheville/malléole encore fragile des pierres et autres joyeusetés (j’en ai fait la mauvaise expérience avec les Akasha la semaine dernière).

On me parle souvent des chaussures d’approche (d’où les Scarpa qui est une marque que j’affectionne particulièrement), mais est-ce suffisant pour les passages un peu techniques et marcher sur plusieurs jours ?

Les tiges hautes ne sont pas une garantie contre les entorses mais elles les limitent quand même. Et à mon avis c’est bidon le truc du renforcement de la cheville avec les chaussures basses. Tu ne crois pas que de toute façon même quand on marche sur des terrains variés avec des tiges hautes on ne se renforce pas les chevilles ? Bien sûr que si.

Sans aucun doute, mais attention tout de même aux conditions météo et elles ont également un autre avantage c’est la protection contre les petits cailloux et l’eau, sous toutes ses formes.

Là je te montre une vidéo, bon c’était des chaussures de trail mais des chaussures de rando basses n’auraient pas fait beaucoup mieux :


_"- Une Orezza avec des glaçons ? _
- Qu’est ce que c’est ?
- Des glaçons ? Des petits cubes d’eau gelée"

Oui, j’ai bien compris que tige haute ou basse, si on doit se faire une entorse quoiqu’il arrive, on y coupe pas. Mais avec tous ces conseils divergents, je m’y perds.

Je suis absolument fan de mes chaussures de trail, mais la tige basse me pose problème avec les chocs de pierre comme je disais, c’est une sécurité supplémentaire. En descendant du Vignemale l’autre jour, j’ai vraiment eu peur quand j’ai vu ma cheville gonfler à cause d’un caillou. Mes Akasha ont vraiment tous les avantages que je recherche, ça accroche sur n’importe quoi, on s’y sent en sécurité, ça sèche vite, c’est léger, l’amorti est génial. Je continuerai de m’en servir quoi qu’il arrive, mais il me faut des tige hautes sur les parcours un peu plus techniques.

Quoi qu’il arrive j’aimerais les prendre en gore tex, aussi.

Je ne sais pas s’il existe des pieds standards qui vont dans toutes les chaussures, mais c’est clair qu’il faut d’abord voir le type de chaussures. Pour le modèle, ce sera celui qui te va, en genral y’en a pas 50…

2 Likes

Le seul bon conseill qu’on puisse te donner, c’est d’ESSAYER. Il vaut mieux des pompes moyennes mais qui te vont bien aux pieds, que des super pompes de la mort qui tue en sorbogoretex au gibolin activé qui ne seront pas adaptées à ta forme de pied et qui te feront souffrir

4 Likes

De ce que je sais/ce que j’ai déjà essayé, je suis bien dans les Scarpa et les Salewa principalement (et je connais ma pointure au moins), la Sportiva c’est un peu fin pour moi au niveau du chaussant, je me rends compte. Le reste je ne sais pas, et c’est vrai qu’il est difficile pour moi d’aller essayer, Internet reste la meilleure solution dans mon cas.
Le fait d’essayer et d’être bien dedans y est pour beaucoup, mais si je me retrouve avec des chaussures pas adaptées à l’usage que je veux en faire, là c’est quand même problématique :slight_smile:

pour moi, c’est le contraire… Sauf impossibilité technique (crampons par exemple), il vaut mieux des chaussures qui te vont bien aux pieds.

Moui, sauf que je peux très bien être comme dans des chaussons dans des chaussures qui accrochent que dalle, d’où mon besoin d’avis et conseils :slight_smile:
Je sais quelles marques me vont bien, mais je suis un peu larguée avec tout ce choix, entre chaussures de trekking, d’approche, trail etc, d’autant que j’ai tout de même une idée précise de ce que je veux (et ce que je ne veux pas)

Au risque de paraître un peu sec, je dirais que des conseils ne serviront à rien. On ne peut pas choisir pour toi.

1 Like

« chaussures d’approche », c’est des « petites grosses » : des chaussures basses mais avec une semelle comme sur les pompes d’alpi, pour pouvoir marcher sur du terrain tres rocailleux voire enneigé, pour aller à l’approche des voies d’escalade, et dont la semelle est suffisamment adhérente (donc tendre et s’usant vite) pour grimper dans du facile.

« trail » tu as déja.

« chaussures de trekking » ben c’est ce qu’il te faut… Mais si tu es pas bien dedans tu vas en chier… J’ai failli me tuer cet hiver avec des pompes d’alpi un poil trop grandes pour moi. J’avais le pied qui flottait un peu dedans en latéral. Je me suis boité à la descente d’une cascade en technique 10 pointes dans du terrain merdique. Sans la corde, je m’arrêtais pas.
Pourtant ce sont des supers pompes d’alpi, parfaitement adaptées au terrain dans lequel j’étais. mais pas adaptées à mon pied…

Ne t’inquiète quand même pas trop, des chaussures qui te vont bien et qui correspondent à ta pratique il y en a des dizaines de modèles.

Bien qu’en général assez rigide la semelle est nettement plus souple sur les chaussures d’approche, c’est similaire à des chaussures de rando. Sur les chaussures d’alpi tu ne plies pas la semelle à la main, ou alors tu es balaise et tu la casse.
C’est surtout la forme proche du pied, le laçage bas, ce genre de trucs qui font des chaussures d’approche autre chose que des chaussures basses de rando et qui permettent de mieux crapahuter.

Excusez, suis novice sur le forum donc je ne sais pas citer les messages.

Je suis d’accord que je suis la seule à juger quelles chaussures m’iraient, mais si je peux réduire ma recherche à 5 résultats plutôt qu’à 100, on est d’accord que c’est mieux. Sachant toutes les références et les avis divergents, j’avoue m’y perdre, et c’est quand même important d’avoir de bonnes chaussures, il faut l’avouer.

Je ne demande pas qu’on me conseille « le » modèle qui m’irait parfaitement, mais ça m’aiderait d’être un minimum orientée par rapport à ce que j’attends d’une chaussure, sachant que je n’ai pas envie de me limiter à ce qui se trouve autour de chez moi. J’aurais les glandes de mettre 200 balles dans une paire qui ne me convient pas.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait que les chaussures d’approche soient similaires aux grosses, c’est quand même bien plus souple et plus leger, du moins en comparant avec mes Trango avec lesquelles je ne ne sens strictement rien, hyper désagréable de marcher des kilomètres avec même si en alpi, elles me conviennent bien.

J’avais parlé des Mescalito mid au début, je me demandais par exemple si ce genre de chaussure était suffisant pour mes attentes

oui, on est d’accord. C’est pas aussi rigide que des super-guide/Koflach/Nepal Top… Mais mes salewa MTN Trainer étaient nettement plus rigides que des chaussures de rando « de base ». Presque aussi rigides que mes pompes d’Alpi (des kayland Apex Guide - ancien modèle). Me demande même si elles ont pas la même semelle

J’ai les mêmes côté femme et je suis tout à fait d’accord, ça ressemble très fortement à des chaussures d’alpi à tige basse :

  • semelle rigide => faut aimer (ma première et seule sortie avec : boucle de 10km et 900m de D+, j’ai sacrément morflée à la descente)
  • semelle relativement fine (en largeur de chaussure) => risque accru d’entorse

Mais je dois encore les avoir au garage, je peux les vendre pour une somme raisonnable…

J’avais aussi entendu parler des mtn trainers en version mid qu’on m’avait conseillé, bah voilà, ça sert de demander conseil :smiley: au moins je sais que si c’est trop rigide, pas fait pour moi…
On m’a aussi parlé des Rapace, que je trouvais chouettes car pas si lourdes que ça mais cramponnables, mais je suppose que la rigidité doit être encore pire.

je croix que c’est les même encore plus rigides…

mais encore une fois, des pompes, ca s’essaie…
Un pote chausse du 48. Vu le mal qu’il a a trouver sa pointure en boutique, il achète sur le net sur des sites avec « retours gratuits ». Il prend autant de paires que sa trésorerie le lui permet. Il essaie chez lui, garde la meilleure paire et renvoie les autres.