Besoin de conseils pour des chaussures

C’est ce que je pensais. Scarpa n’a pas grand chose de très polyvalent comparé à Salewa… Les Mescalito m’intéressent car elles ne pèsent que 415g dans ma pointure, mais je trouve pas beaucoup d’avis dessus, surtout au niveau de la semelle. J’avais aussi essayé les Zodiac dans lesquelles j’étais très bien, mais ça me paraissait trop lourd pour ce que je voulais en faire, sachant que j’ai déjà une paire de grosses assez polyvalentes mais avec lesquelles il est hors de question que je marche des heures durant (l’impression de porter des chaussures de ski, tout ça…). Celles là aussi va falloir que je les change, mais comme je suis pauvre, j’aimerais les finir avant. :slight_smile:

C’est ce que je fais aussi, en général. J’habite dans un coin complètement paumé et c’est une bonne excuse pour ne pas aller essayer en magasin, j’avoue.
Bon, je sais quelles marques me vont, et lesquelles ne me vont pas, là c’est plus une question de modèle.

Il y a encore quelques années, j’avais une seule paire pour toutes les utilisations, mais depuis que j’ai marché en pompes de trail, disons que j’ai pris goût à quelque chose de plus léger, surtout que j’aime bien faire l’andouille dans les pierriers et les blocs…

Les chaussures d’approches c’est pas si polyvalent que ça en fait…
les modeles à semelle semi-rigide comme les Salewa MTN faut aimer.
le modèles a semelle plus fine et adhérente comme les Five ten, ca s’use super vite. C’est vraiment fait pour ceux qui veulent grimper en chaussures dans du facile (typiquement les guides qui emmènent des clients dans du 4-5)

gaffe, ca dépend aussi des modèles… Chez Sportiva, les « Nepal kekchose » et les « Trango kekchose » ne chaussent PAS DU TOUT pareil. Et ils n’ont meme pas la meme grille de pointure : j’étais en 42 avec mes trango avec les quelles je me suis boité et en 43 avec les Nepal extreme…

Hum un truc qui s’use facilement ne me dérange pas tant que je suis en confiance sur ce qui est gras ou caillouteux. Le tout est que je sente un minimum sur quoi je marche et que ma cheville ne prenne pas trop cher…

Tu as raison, c’est vrai que La Sportiva ne chausse pas pareil selon le modèle, et c’est exactement pour ça que j’en ai pas parlé. Pour info les chaussures de trail et d’alpi chez eux me vont bien, les autres modèles que j’ai essayé, pas du tout… Par contre les marques que j’ai cité, j’ai jamais eu de soucis. J’ai surtout eu pas mal de Scarpa, et j’aime bien les Salewa car elles s’adaptent bien à mon pied.

Sans parler des trucs dont tu te rends compte au bout d’une journée de marche… J’ai eu des Asolo, nickel à l’essayage, mais il m’a fallu une grosse sortie pour me rendre compte que ça n’allait pas du tout… D’où mes inquiétudes

1 Like

au prix ou 5.10 et Adidas (qui a racheté 5.10) vendent leurs chaussures fabriquées par les enfants des prisonniers politiques chinois dans les camps de travail tu devrais. :smiley:
surtout que :

:smiley:

PS, autre solution, acheter d’occase sur LBC des pompes de kkun qui a fait comme toi, acheté sur ternet des pompes qui ne lui vont pas. Au pire, si c’est pas bon, tu revends au prix d’achat…

1 Like

Oui je zieute assez souvent le bon coin pour ça.
Quand je disais « facilement », je parlais d’un truc qui me tiendrait une saison… Mais après qui dit increvable dit rigide…

Bref. J’ai toujours pas de chaussures.

L’avantage avec Internet, c’est que c’est moins cher qu’en magasin, que les retours sont souvent gratuits, et SURTOUT, tu ne dois pas voir des gens pour essayer tes chaussures. Tu parles à personne. T’es peinard. :slight_smile:

Sauf quand il s’agit de choisir une paire de pompes !

1 Like

Je demande juste à être orientée sur quelques pistes, au risque de me répéter…

Mon grain de sel au débat sur les chaussures d’approche:

Je pense que c’est simplement qu’il y a une grosse diversité de chaussures dites d’approche. Perso j’ai une paire de Garmont Dragontail mnt (équivalent aux MTN trainer), probablement dans ce qui se fait de plus rigide/lourd/robuste en tiges basse. Et une paire de Sportiva TX2 qui pèse deux fois moins, qui s’usent vite et sont très souples. Les deux sont bien mais c’est juste des usages très différents.

Mon conseil sur ton achat de chaussures:

Je pense en effet que les mescalito mid sont un bon plan d’après ce que tu sembles chercher et si tu as le pied un peu large. Je crois que c’est un modèle récent donc je ne sais pas si tu trouvera beaucoup d’avis dessus mais ça doit pas être trop mal. Sinon, je viens de voir qu’il existe aussi les Zen Pro Mid de chez Scarpa. Je ne sais pas ce que ça vaut en tige mid mais j’ai eu les tiges basses et c’était des super pompes qui semble correspondre à ce que tu cherche (pas trop rigide mais qui s’usent pas non plus en une seule saison).

1 Like

On est bien d’accord… Les fabriquants regroupent sous le terme « chaussurres d’approches » des pompes destinées à des usages différents… mais bon, y’a pas si longtemps, on n’avait qu’une paire de pompes pour tout, deux au pire et on s’en portait pas plus mal. Si on écoutait les gens du marketing, on aurait une paire de pompes par sentier. Voire on se ferait déposer des paires différentes en fonction des portions … :smiley:

Une seule paire de chaussures? T’es malade! Et qui va relancer notre chère croissance si on achète pas une paire de chaussure par activité/type de terrain/météo?

1 Like

Salut, les mescalito sont des vraies charentaises. Très (trop) souples.
Je les porte en ville et j’utilise mes zodic en montagne.

A+

[quote=« Kodiac, post:30, topic:245320, full:true »]
Je demande juste à être orientée sur quelques pistes, au risque de me répéter…
[/quote]J’apporte mon caillou au cairn :grin: : chez la Sportiva tu as les Boulder x, qui sont robustes (je les ai en tiges basses mais je crois qu’elles existent en mid). Elles sont pas très rigides et la semelle est tellement épaisse que de toute façon tu sens rien quand tu passes sur des portions chaotiques, pour moi c’est un bon compromis. Je les utilise pour l’alpi rocheux et la crapahute hors sentier en été si pas trop de névés à traverser. Tu as aussi les TX4 en mid qui sont plus solides que les TX2 vu qu’elles sont en nubuck, mais assez souples par contre.

Sinon les pompes Salewa sont un bon rapport qualité/prix en général.

Ceci dit, je sais pas trop si les tiges « mid » apportent tellement de soutien à la cheville, j’ai plus l’impression qu’elles protègent surtout la malléole contre les chocs extérieurs… Mais je me trompe peut-être

Une cheville fragile ce n’est pas une chaussure qui va la protéger mais du travail de propioception et renforcement en amont…

2 Likes

Moi un temps je n’arrivais pas à marcher dans un pierrier en basket mais avec des chaussure à tige haute j’arrivais facilement, et maintenant à force d’aller en basket je me suis renforcé les chevilles et j’y arrive Donc je pense que ça influe quand même pas mal.

1 Like

Je fais déjà de la proprioception (en montagne aussi :slight_smile:) et je suis bien suivie, ostéo + kiné régulièrement. J’ai juste pas envie qu’un bête caillou me bousille la malléole alors que je suis en bonne voie ; ça m’est arrivée il y a peu et j’ai vraiment pas envie que ça arrive une seconde fois.

Dans ce cas, l’intérêt de tiges hautes pour toi est de te protéger la cheville mais pas de te la maintenir. Je pense donc que des tiges mid sont parfaitement suffisantes et correspondent mieux à tes attentes.

Je ne crois pas que les guides aient besoin de semelles fines pour grimper confortablement dans le 5. J’ai eu longtemps des Garmont Dragontrail MNT, c’est plutôt rigide et ça grimpe bien (j’ai fait du 6a en moulinette avec), j’ai maintenant des Millet Trident, une seule sortie mais sans problème dans le 5a.

C’est donc très polyvalent.

Tout dépend de ta pratique mais normalement une paire de chaussure utilisée une quarantaine de fois dans l’année peut tenir plusieurs saisons.