Besoin de conseils entrainement

Bonjour,
Je souhaite progresser en escalade, j’ai trouver cette formation pour m’entrainer à la maison, qu’en pensez-vous ? https://www.grimpeez.com/produit/boost-ton-physique-a-la-maison-en-escalade/ avez vous d’autres solutions pour s’entrainer ?

PS : je ne m’y connais pas du tout en entrainement…

Bonjour,

Tout dépend de ton niveau actuel et du niveau que tu vises.
Là ça parle visiblement de préparation physique, ce qui doit représenter pour un grimpeur lambda visant le 6a/b, environ 5% de ce qu’il faut « entraîner » (au pif, mais c’est pour dire que c’est vraiment rien du tout).

2 Likes

Salut,

C’est vraiment dur de dire quoique ce soit sur cette méthode tant il n’y a rien d’expliquer.
Si tu lis bien l’anglais tu trouveras beaucoup de choses sur internet. Si tu du temps pour lire, analyser et synthétiser tu peux te faire ton propre entraînement à partir de ce que tu lis sur internet,.

Juste pour savoir. Depuis combien de temps tu pratique? Quel est ton niveau et surtout, depuis combien de temps tu stagne? Qu’est ce que tu as pour t’entraîner a la maison ? Et pour grimper?

A plus

Grimper, grimper, grimper (c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Et même si certains vont trouver ma réponse nulle, elle n’est sans doute pas plus stupide que les « recettes miracles » données sans connaître ton niveau, ton physique, tes points faibles et tes points forts)

3 Likes

Pas moi en tout cas !
Grimper yep, et surtout y prendre du plaisir ! Parce que si tu « te forces » pour « t’entraîner », j’y crois moins…
J’ai tendance à me dire que plus tu kiffes plus tu grimpes et plus tu grimpes, plus tu kiffes…
La progression s’ensuit d’elle-même sans que tu ne l’aies cherchée…

1 Like

Pour toi, pour d’ autres aussi.
Mais pas pour tout le monde.
Tu as du en voir des acharnés de la falaise qui restent dans le 5+/6a au bout de 20 ans (c’ est pas une tare non plus :wink: )

1 Like

Bah nan je n’crois pas : des personnes pour qui la grimpe est un « loisir » parmi d’autres qui grimpent un week-end sur 3 sûrement, mais des passionnés à fond, forcément le rythme est un chouille plus soutenu et ça suit, nan ?
Mea culpa si je ne parle que de ce que je connais et n’ai évidemment pas un regard universel !

Je suis d’accord avec Lulu, plus tu grimpes plus tu vas faire naturellement les mouvements et tout ce qui est nécessaire lorsque la voie devient plus difficile. C’est ce qui m’est arrivé, pendant 2 ans je n’ai fait que grimpouiller une fois par mois et je restais dans le 5c/6a, et cet été en augmentant simplement le nombre de fois ou j’ai grimpé, sans aucun autre entrainement spécifique, j’ai pu aller dans des voies en 6c/7a.
Donc grimper, et surtout se faire plaisir et ça suit tout seul

1 Like

L’entrainement physique dépend de ton niveau:
En dessous de 6c on il vaut mieux que grimper son peine de ce faire mal et c’est plus un manque de technique. Après la poutre peut aider pour la force et le Gullich pas avant 7b d’après les bouquins.

Oui et non : si c’est grimper sempiternellement le même genre de voie, dans le même niveau, ca ne fait pas progresser. Tu peux grimper tout les jours dans le V+ montagne et tu y resteras ( cela dit c’est très bien aussi)
Il faut grimper, grimper, dans des styles différents, des niveaux différents, avec des gens différents et sur des modes différents (mode GV endurance, mode couenne travail, mode mode à vue, etc)
Mais plus facile à dire qu’à faire. Un peu de physique à la maison (suspensions, tractions, gainage) ca peut bien aider, à partir de 6c je dirai

Prends l’exemple en vélo ou en CAP. crois tu qu’en faisant tous les jours le même parcours à la même allure va te permettre de gagner du temps ? evidemment non…

Bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je sous entendais un peu tout ça dans mon intervention, il faut multiplier les situations ; et pas croire qu’on va résoudre tous les problèmes sur internet ou dans les livres (même si ça peut en résoudre certains).
Mais c’était pour dire que c’est un peu parler dans le vide de répondre sans connaître la personne, ses difficultés, ses objectifs, les échéances éventuelles, la disponibilité, etc. (comme travailler le physique à fond si t’es dans le 4 sup, l’intérêt est assez limité pour progresser…).

1 Like

Le mieux pour répondre à @cseym11, c’est peut-être qu’il (elle ?) voir (« en vrai ») un pro ou un entraîneur qui, après analyse, lui donnera des meilleurs conseils que les nôtres « virtuels »…
Bonne grimpe !

Tiens, pour répondre à tes questions, et en apprendre davantage (qui sait), c’est en français en plus : aporteededoigts.com

Et plus précisément pour comprendre s’il est, ou non, intéressant de faire des pompes et des tractions (j’exagère…), c’est ici aussi : https://aporteededoigts.com/escalade-entrainement-progression/comment-s-entrainer-escalade/