Besoin de conseil, GPS ou Smartphone ?

Bonjour à vous arpenteurs/arpenteuses du monde !

Après avoir fais 2 randos dans le Morvan histoire de m’exercer à la lecture de carte ainsi qu’à l’orientation, j’aimerai me lancer à la découverte de la montagne style Pyrénées ou Alpes mais pour ce faire je tiens à me sécuriser un minimum et me prendre un gps.

Cependant après quelques recherches j’ai lu un commentaire qui m’a mis le doute.

En effet l’auteur lui n’utilisait pas de gps mais son smartphone (un Iphone) avec un chargeur solaire et une appli (openrunner ou bien wikiloc je ne sais plus) lui permettant de planifier des parcours pour pas un rond (ce qui peut être appréciable lorsque l’on voit le prix des cartes).
L’avantage est que cela permettrai d’avoir tout en un, appareil photo, téléphone et gps.

Qu’en pensez vous de votre coté ? Qu’utilisez vous en général ? GPS/Smartphone ? Si GPS vous avez opté pour quel modèle ?

Bien entendu, que je table sur un smartphone ou un gps j’aurai toujours mes cartes avec mon parcours planifié ainsi que ma boussole sur moi :wink:

pour moi, je ne vois plus l’intéret des GPS par rapport aux smartphones.
Par contre, pour préparer une rando, pour visualiser un itinéraire sur son ensemble, rien ne vaut une carte papier.

1 Like

Pour moi, c’est l’inverse. Je trouve un outil dédié très reposant et intuitif par rapport à un smartphone (idem pour la photo, par exemple). Mais je ne cherche pas à te faire changer d’avis, je précise juste qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question. D’ailleurs, cela a déjà été abordé maintes fois. Des goûts et des couleurs, il faut juste trouver ce qui nous convient dans la pléthore technologique actuelle.
Bref, Adoc, Tu peux retrouver plusieurs anciennes discussions à ce sujet, mais le mieux reste de te faire une idée par toi-même. Tu peux pas en essayer un grâce à un ami qui te le prêterait?

Personnellement, je trouve les applis GPS sur les smartphones tout ce qu’il y a de plus intuitives (). Et tout aussi performantes que les GPS dédiés, ce qui n’est pas du tout le cas pour la photo.
(
)Du moins pour mon usage, qui consiste simplement a me localiser sur une carte. Je n’utilise pas de calcul de distance, de dénivelé…

La photo au smartphone, on est au moins d’accord sur un point…
Je pense que tu me rejoindrais sur plein d’autres. J’ai par exemple un niveau à bulle sur mon smartphone. Ben quand je veux me servir d’un niveau, c’est drôle, mais je sors toujours mon « vrai » niveau.
J’ai aussi un dictaphone… mais je me sers d’un « vrai » dictaphone dédié pour enregistrer des exposés.
J’ai encore quelques autres applications inutiles mais rigolotes.

Comme tu le dis bien, ça dépend de ce que l’on demande à un outil. Mais ce qui est certain, c’est qu’une application permet de gagner de l’encombrement (pour un écran souvent plus grand, en plus!), mais un GPS dédié permet de faire un usage plus pointu et, à mon avis, plus confortable (mais le confort est une question d’appréciation personnelle sans doute). Accessoirement, la batterie est meilleure et la solidité également. Il faut juste voir si on a besoin de ces petits « plus ».

Bonjour,

J’ai les 2, un vrai Gps de randonnée, et un smartphone choisi dans l’idée de remplacer le Gps quand il tomberait en panne. J’ai essayé plusieurs applications sur le Smartphone, aucune ne m’a vraiment convaincu, aucune n’a à la fois la simplicité d’utilisation et l’ensemble de fonctions du logiciel fourni avec le Gps. Et surtout, bien que j’ai choisi le smartphone pour pouvoir faire de la rando, il est totalement inadapté à mon usage, l’écran n’est pas assez contrasté pour pouvoir le consulter avec des lunettes de soleil, et la batterie se vide beaucoup trop vite. En plus, avec le Gps, si j’ai peut de manquer de batterie, il suffit que j’emporte des batteries standard AA en plus, alors qu’avec le smartphone il faut que j’emporte une batterie Usb lourde ou une batterie de smartphone spécifique. Après plusieurs années d’utilisation du Gps qui tient toujours le coup, et du smartphone qui ne m’a jamais convaincu, je suis maintenant sûr que quand le Gps tombera en panne, je le remplacerai par un autre Gps.

Bernard

c’est quoi le vrai bon gps dédié aujourd’hui ? avec les smartphones j’avais laissé tomber, mais vous êtes pas loin de me donner envie de reregarder ça…

Pour la France et le reste du monde, le « Twonav anima » semble très bon. Parce que les cartes et le logiciel sont bons. Ainsi que les appareils, évidemment.
Sinon, il y a GPS-Globe qui a de bonnes cartes, mais c’est un peu plus cher et je ne connais personne qui ait testé leurs appareils et logiciels.

Pour la Suisse, il y a Garmin (ils proposent la carte swisstopo raster en plus de la carte vectorielle qui permet de faire des itinéraires)… mais dans tout le reste du monde, Garmin me semble moins adapté pour la rando, en ce qu’ils ne proposent qu’une carte vectorielle moins lisible que les cartes raster comme celle de l’IGN, par exemple. Mais cela n’est que mon avis, certaines personnes s’adaptent très bien à la lecture des cartes vectorielles de Garmin copiées sur les vraies cartes topos du pays. D’ailleurs, les régions montagneuses de France sont aussi proposées en raster chez Garmin, mais il manque le massif central et d’autres régions où je désirerais (personnellement) avoir une carte raster.

Pour ma part, je randonne beaucoup en Suisse et mon « Garmin montana » est un bijou dont je me sers depuis 8 ans! Batterie increvable (remplaçables par des AA en cas de besoin), utilisable au froid, résiste à des chutes dans l’eau, etc. Mais malheureusement, quand je sors de Suisse, les cartes Garmin ne me conviennent pas et je me fabrique mes carte raster, ce qui est assez contraignant. Donc si tu randonnes en France, je pense qu’il faut privilégier les 2 premières solutions de mon message. A voir et à tester personnellement, pour être sûr, évidemment. Si jamais, le Vieux Voleur permet de tester en magasin, ce qui est déjà pas mal… mais le mieux reste de tester sur le terrain. Et je ne suis pas sûr qu’ils proposent encore le test des Twonav, je crois qu’ils ont arrêté la distribution. Bizarre.

Les logiciels permettant de préparer la rando (dénivelé, parcours, etc.) et de voir après coup ce que tu as fait sont très bons dans tous les cas (en tout cas Twonav et Garmin).

P.S. Non, je n’ai des actions chez aucunes de ces marques.

Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

Je ne connaissais absolument pas la marque Twonav. Après un coup d’oeil sur site leurs gps ont l’air pas mal du tout.
J’avais auparavant lu quelques comparatifs sur les gps mais rien qui ne semblait leurs donner un avantages par rapport aux smartphones, d’où mes interrogations.

@POG Héhé, non, il n’y a personne parmi mes connaissances qui sois pratiquant d’activités extèrieure (a mon grand dam) ^^. Donc c’est rappé pour le test…

@elcap De ton coté as tu eu l’occasion d’utiliser ton smartphone en guise de gps lors d’une sortie ?

Oui je le fais souvent. Depuis l’iphone heu… 4 je crois. avec Iphigénie. Et ensuite avec un android et Iphigénie. Depuis peu avec un android et Oruxmap. J’en suis assez content. A part les pb de batterie… et le fait que je doive piquer le smartphone de ma femme puisque je n’en ai plus à moi :slight_smile:

Je pense que le drame du Pigne d’Arolla remet les idees en place concernant l’utilisation des appli orientation et carto des smartphones. Par grand mauvais, il est de mon point de vue impossible de faire une navigation soutenue sur smartphone : doigts gelés qui genent le contact, ecran mouillé, batterie sur utilisée, mise en veille difficile à déverrouiller.
Faire le point est une chose, naviguer dans le grand mauvais en montagne, une autre.
GPS indispensable mais necessite un entraînement Smartphone, tres pratique et facile d’utilisation.

1 Like

Mon smartphone se déverrouille en appuyant sur un bouton, il fonctionne écran mouillé, ce qui est un point indispensable comme je l’avais signalé (il est aussi IP 67) et a une batterie qui tient largement plusieurs jours si on est économe. Ce qui est largement suffisant pour MON utilisation.
Pour un raid de plusieurs jours ou un trek ça peut être insuffisant. Pour une sortie a la journée c’est largement suffisant.
Surtout que c’est quelque chose que je laisse rarement à la maison, contrairement au GPS que je pourrais avoir la flemme de prendre si j’en avais un.
Pour moi ce sont deux outils différents et complémentaires.
(J’ai été secouru dans le brouillard par le PGHM y’a un mois, ils se repéraient avec Iphigénie…)

Même opinion que mollotof sachant que le GPS je suis tombé dedans dans les années 95 avec utilisation intensive en rallyes-raids et course au large mais depuis l’avènement des smartphones les Garmin ne sortent plus beaucoup de la maison.
Et pour l’autonomie des smartphones il y a maintenant des batteries externes pour les recharger qui ne sont plus trop lourdes ni trop chères.

Entièrement d’accord; la carto sur smartphone fonctionne très bien ; je m’en sers très fréquemment ( Iphigénie pour le France, Orux map pour la Suisse)
Simplement il est complètement illusoire de penser pouvoir suivre un tracé à ski à la descente dans du grand mauvais avec un smartphone. Cette année il y a eu beaucoup de retour d’Est avec phénomène de Foehn assez violent. Nous avons pu le vérifier (et nous le rappeler pour ne pas avoir la paresse de l’oublier sur les raids), notamment sur le Rothorne de lauenen ou tout le monde s’est vite rallier au GPS du groupe ( après avoir essayé sur tel - pas longtemps- pour comparer).
Il faut faire attention aux conseils qu’on donne ici. Tout le monde n’as le même niveau d’expérience

C’était quoi le problème ?
Perso je n’ai jamais eu de souci avec mon tel, j’aimerais savoir ce qui m’attendra ptet un jour…

Et d’autant plus que le smartphone doit être coupé

Et alors ? Tu peux très bien utiliser un GPS en mode avion…

Le GPS en mode avion ?

Pour ce qui est du smartphone il doit être coupé.

C’est les ondes du téléphone cellulaire qui peuvent éventuellement perturber le DVA. Ça n’empêche en rien le fonctionnement du GPS.

Mollotof, si tu arrives à skier par un ressenti de moins 25°C pendant une demi heure, sans gant , tu peux naviguer avec un smartphone sans pb ( mais pas avec un IPhone qui se met en veille à - 5°C !).

[quote=« J2LH, post:16, topic:196940 »]
Et d’autant plus que le smartphone doit être coupé
[/quote] Au niveau sécurité globale, je pense que c’est très discutable mais que c’est plus une question de principe que de raison .
Pour moi le tel reste allumé.