Besoin de conseil, GPS ou Smartphone ?

bah vi, les Iphone c’est de la merde pour hipster urbain. Mon smartphone s’allume en appuyant sur un bouton physique. Du coup, même avec des moufles je peux faire un point. Et s’il faut que je déplace le zoom sur l’écran, ,je peux enlever un gant 10 secondes, c’est pas la mort…
J’ai choisi justement un smartphone « durci », résistant à l’eau (IP67), avec une grosse batterie, un écran solide,, pour ne pas avoir à investir dans un GPS.

Avec un truc hors de prix fait pour frimer auprès de ses potes à la cantine d’entreprise de HP évidemment c’est pas la même chose :-D.

Compte tenu que tu sembles tout de même un peu sensible au froid (cf tes besoins de chauffage), j’ai tout de même quelques doutes sur ta capacité à rester sans gants par -25 avec du vent et de la neige.
Pour ma part si je suis dans une situation pénible qui peut durer, avec un bivouac non prévu potentiel, j’éviterai d’enlever les gants dans le blizzard. A fortiori parce qu’on risque toujours de perdre les gants ou à minima de les remplir de neige.

Je soutiens mollotof sur ce point.
Ça fait belle lurette que les smartphones durcis avec puce gps dédié existent (donc fonctionnant en mode avion, et comparibles avec n’importe quel système de positionnement, pas uniquement le gps). Ils sont totalement étanches, l’écran ne se brise pas facilement ni ne se raye (en laissant quand même la protection d’écran), utilisable avec des gants standard et sous l’eau sans aucune interférence du pad tactile. Les derniers ont une autonomie de 2j en utilisation constante, et si on applique le mode avion… (le mien (doogee s60) tient 5 jours et demi, je n’ai pas eu l’occasion de tester plus longtemps)
Ça fait presque 10ans… et maintenant c’est trouvable très facilement, piur pas cher. Sachant que ce sont souvent des marques étrangères, il ne faut juste que vérifier la compatibilité des systèmes xG avec le réseau français (les bandes passantes).

Le problème n’est pas tant l’appareil que ta capacité à l’utiliser. J’arrive à utiliser mon etrex avec des moufles. Ce n’est pas gagné avec la plupart des téléphones.
En conditions météo tranquille, le téléphone est très bien. Mais quand la météo devient vraiment pénible, c’est une tout autre histoire.

Tu laisse l’appli gps en arrière-plan, en rallumant le téléphone il suffit de réactiver l’appli et de cliquer sur le fix gps. 1 action sur un bouton, 2 actions sur le tactile, les touches sont suffisamment grosses pour bien viser avec un doigt du gant. Je n’utilise pas de mouffles. Mais en même temps, utiliser un boîtier gps avec des moufles ne doit pas être simple non plus…
Je me permets d’intervenir sur le sujet car ça m’est arrivé une fois dans le massif central, un blizzard à se perdre, visibilité mes pieds maximum, gros vent, donc froid, le grésil dans les yeux. Et pas eu de souci avec le tel. Même si je n’étais pas dans « l’Alpe Homicide » des Frison-Roche, que j’étais certain de mes capacités, cet outil m’a sorti d’un moment pénible.

Si tu peux enlever tes gants, il n’y a bien évidemment pas trop de soucis avec un téléphone. On parle de situation où il est contre-indiqué d’enlever ses gants.

Par ailleurs, je ne vais certainement pas acheter des téléphones durcis spécifiques, à la place de mon etrex indestructible.

J’ai la « chance » que ce genre de téléphone me soit imposé par mon quotidien.
La fine poussière de bois ne détruit pas que les voies respiratoires mais aussi les téléphones, quant aux chantiers, c’est compliqué de garder un écran fonctionnel après quelques mois. Pour ceux qui ont le choix, la questin reste ouverte sur 1 ou 2 machines. Mais pour les gens comme moi, il vaut mieux un truc à tout faire, surtout que le gps on s’en sert rarement quand la course est préparée en amont.

Pour ma part, c’est l’iPhone qui est imposé, ou l’équivalent chez Samsung.
L’etrex est donc parfait pour les situations difficiles.

A mon humble avis ton Etrex est moins indestructible qu’un smartphone durci…
Mais à propos quel modèle d’Etrex as-tu, parce que moi j’ai eu un Etrex 30 pendant une saison et c’était le fiasco total : écran beaucoup trop petit, impossible d’utiliser un fond de carte IGN (zoom et déplacement d’une lenteur rédhibitoire) et j’ai été bien content de trouver quelqu’un pour me le racheter…
Aujourd’hui même si on m’en donnait un je préférerais garder mon smartphone !

Moi je ne trouve plus aucun argument en faveur du GPS dédié, hors usage spécifique : VTT et expédition engagée avec des modèles ad-hoc (genre Garmin 64 pour les expés)

Ah sinon nouvelle intéressante : Garmin sort une solution alternative aux balises Spot - quelqu’un a testé ?

J’ai du mal m’exprimer.
J’utilise bien évidement mon smartphone dans 99% des situations, notamment parce qu’avec Iphigénie, ou une autre application similaire, c’est simple et pas cher d’avoir une vrai carto IGN. C’est également très simple à utiliser, à savoir qu’il n’y a quasiment pas de préparation. Je le fais depuis 1 dizaine d’années.

Par contre dans la tempête quand c’est vraiment difficile d’enlever les gants, je préfère mon Garmin (vista puis 30), sans fond de carte IGN mais en ayant pris du temps pour renseigner WP, routes … afin d’aller de WP en WP.

Mais, je ne vais certainement pas dépenser de l’argent dans un smartphone durci qui fonctionnera moins bien dans la tempête car je ne pourrais pas enlever les gants.

Y’a vraiment des applis qui ne tournent que sur un iPhone ou samsung dernière génération ? A part des jeux je veux dire…
C’est une vraie question hein ? Parce que avec mon doggee T5, qui est loin d’être au top des smartphones durci, j’ai du mal a en voir les limites, informatiquement parlant.

Et au quotidien, je suis content de pouvoir faire tomber mon téléphone sans péter l’écran comme ça arrive avec les smartphones « normaux ». Ça m’est arrivé plusieurs fois avec cui là, il est impec’. Avec un smartphone classique, j’aurais déjà changé l’écran au moins 3 fois.

Je n’ai jamais cassé d’écran ou de téléphone en 20 ans de portable. Je n’ai donc pas d’avis.

J’ai un Iphone perso parce qu’au boulot nous sommes sous Iphone, et plus récemment ou Samsung. Je n’ai pas envie d’avoir 2 OS différents. Quand on a l’habitude d’utiliser un Iphone pour le boulot (et surtout de la simplicité d’utilisation de l’Iphone), c’est « difficile » de passer sur autre chose, y compris si on n’a jamais apprécié ni utilisé les ordinateurs d’Apple. Je n’apprécie pas Apple mais l’Iphone est vraiment simple à utiliser.
Je n’ai aucune idée pour les applications. Je n’utilise rien de très spécifique. Mon perso doit avoir 4 ans.

… ?
Ah bon ?
Et lire un bulletin météo avant de partir ? C’est quand même mieux que de se poser la question Etrex ou Samsung non ?

Si tu ne t’es jamais fait pendre en haute montagne par une très mauvaise météo pas annoncée très clairement dans les bulletins, je pense à la violence des retour d’Est ou à aux vents thermiques de pus de 100km/h à 4000m alors que le vent météo annoncé est quasi nul, ou que tu n’as jamais été obligé de boucler une étapes de raid dans la tempête, c’est que tu es très fort.
Perso, je le suis beaucoup moins, alors pour les grosses étapes ou les coins paumatoires style glaciers de l’Oberland, en plus de la carto classique papier ou logicielle, je prends un GPS avec une trace enregistrée au moment de la préparation de course.
Ce qui n’empêche pas de se trouver très con quand on a sous estimé le mauvais temps en voulant forcer la chance.

Oui je me suis déjà fait choper par le mauvais temps.
Il fut un temps la montagne c’était mon métier, j’étais la haut 5j/7 et le we ça a toujours été montagne.

J’ai failli y rester plus d’une fois pour des raisons que je garde pour moi. Je voulais juste dire plus haut qu’il faut arrêter de désigner le matériel comme étant responsable de tout.

« - ouais tu t’rends compte, ils sont mort bêtement passqu’ils avaient pas le Force Touch sur leurs samsung S7 »
« - ouais grave c’est trop la loose ! »

Le problème tu le dit très bien, c’est de vouloir forcer la chance.
On l’a tous fait, on recommencera surement, on rentrera avec une monstre trace frein, ça passera jusqu’au jour ou…

Je ne suis pas sur qu’un Etrex aurait changé grand chose.
Quand ça déconne la haut on paume rapidement 40% de ses capacités de raisonnement.
Regarde dans un simple exo arva combien grattent la neige sans gants !!!

Alors il faut être fort mentalement surtout quand tu vient de perdre ton guide.
Quand à la compagne du guide, ok elle est diplômée et ? Elle doit gérer un groupe en détresse en zappant la mort de son mec ! Fastoche !

J’veux pas faire mon Trump en disant « boom tu dégages » mais des fois c’est comme ça que ça se passe malheureusement.

Bref putain de smartphone.

1 Like

Les bonnes météos annoncent la vitesse des thermiques, ou la vitesse des rafales générées sur les crêtes et dans les versants sous le vent météo.
On peut souvent lire des récits de galères dans les sorties, alors que tout était prévu par les modèles météo. Ca me fait penser à des lemings qui foncent têtes baissées vers leur destin de brouillard, croute, colle, vent à 100km/h, plaque, etc :slight_smile:
Encore ce WE : beaucoup ont été surpris par les nuages et le vent d’E sur les hauts sommets, alors que c’était annoncé par les modèles. Sur l’emplacement et l’heure exacte des nuages, c’est imprécis. Mais globalement plus on allait vers l’E, plus c’était moisi. Et par contre le vent d’E à 3000m était prévu correctement. Les modèles sont bien plus précis pour le vent à 3000m que pour l’heure exacte d’un passage nuageux. Mais ça on l’apprend en utilisant régulièrement les modèles et en comparant avec la réalité chaque jour. L’avantage est que pour faire cette comparaison, pas besoin d’être en montagne, ça peut tout se faire à distance.

Oui et plus sioux encore. Certaines de nos applis internes de boulot ne fonctionnent que sur Android supérieur à 5 ET d’origine.

Avec mes Lineage OS … C’est mort. J’ai un S3 4G en Android 8 … L’officiel Samsung, c’est 4.4.4

D’ailleurs, si je n’ai que des flagship Samsung depuis 8-10 ans de chantier, c’est pour les vraies coques, la dispose de la moindre pièce détachée et la vivacité des communautés de ROM alternatives.

un exemple peut etre ,? Sommet du Grand Paradis , ce mercredi

Rafales à 20-30km/h avant 11h.

Je suis sous Android 7. Et oui, un tel Samsung + coque ça peut être une bonne option aussi. Mais c’est pas du tout le même budget : j’ai payé mon tel en occasion neuve quasi le prix d’une otterbox…