Besoin d'avis (vétusté matériel)

Posté en tant qu’invité par Seralou:

Bonjour,

Je n’ai pas pratiqué l’escalade depuis une douzaine d’années, par la force des choses mon matérièl non plus…
Je m’interroge sur l’état de vétusté de celui-ci, sachant que l’ensemble a été stocké dans un endroit sec et non humide. Je pensais remplacer seulement ma cordes afin de pouvoir a nouveau pratiquer. Qu’en pensez-vous ? Puis-je sans problème réutiliser baudrier, huit, dégaine et mousquetons.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par aaaa:

remplace le baudard et les sangles des dégaine

Posté en tant qu’invité par liliM:

idem pour moi 12ans
j’ai gardé que les mousquifs

corde au rebus … actu dans voies écoles 70m passe partout

baudard pareil… black diamond confort top

et sangles dégaines à 1euros 50 la sangle ça vaut pas le coût de s’en priver

le huit à la poubelle… atc guide ne vrille pas la corde et polyvalent en grande voie et école

même le rappel changé pour corde à double 2x 50m

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seralou a écrit:

Je n’ai pas pratiqué l’escalade depuis une douzaine d’années,
par la force des choses mon matérièl non plus…
Je m’interroge sur l’état de vétusté de celui-ci, sachant que
l’ensemble a été stocké dans un endroit sec et non humide. Je
pensais remplacer seulement ma cordes afin de pouvoir a nouveau
pratiquer. Qu’en pensez-vous ? Puis-je sans problème réutiliser
baudrier, huit, dégaine et mousquetons.

Tu peux garder tout ce qui est en métal (vérifier quand même les doigts des mousquetons) mais jette tout ce qui est en nylon (corde, baudrier, sangles des mousquetons)

Posté en tant qu’invité par Max:

N’écoute pas tout ces anxieux, tu peut tout garder ! Si tu jette la corde je la recupère !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Max a écrit:

N’écoute pas tout ces anxieux, tu peut tout garder ! Si tu
jette la corde je la recupère !

et si demain il a un accident avec son vieux matos, suite à tes conseils, tu fais quoi ?

12 ans ca commence à faire vieux (pour les fabricants la limite est généralement à 10). Donc en plus sans pouvoir voir l’état du matos, la seule chose à dire est de jeter …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Saïmon a écrit:

12 ans ca commence à faire vieux (pour les fabricants la limite
est généralement à 10).

Plutôt 5 ans.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

Plutôt 5 ans.

y a une histoire de 5 ans utilisation + 5 ans de stockage (?)

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=duree_vie&lang=fr

extraits:
[i]

  • La durée de vie est limitée à 15 ans.

Durées d’utilisations :

  • Utilisation quotidienne et intensive : 1 an
  • Utilisation hebdomadaire et intensive : 2 ans
  • Utilisation quotidienne en saison et d’intensité moyenne : 3 ans
  • Utilisation hebdomadaire en saison et d’intensité moyenne : 5 ans
  • Quelques utilisations dans l’année d’intensité moyenne : 7 ans
  • Utilisation très occasionnelle de faible intensité : 10 ans

Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans. [/i]

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Salut,
Il y a deux durées à respecter concernant le matériel d’escalade textile:

  • La durée de stockage AVANT PREMIERE UTILISATION, qui est généralement de 10 ans pour tout ce qui est textile (cordes, sangles, baudards…).
  • La durée d’utilisation est quant à elle de maximum 5 ans (toujours pour ce qui est textile) en fonction de l’intensité d’utilisation. Cette durée est décomptée DES LA PREMIERE UTILISATION.

Pour ce qui est métallique, pas de restrictions particulières, seule un contrôle visuel permet de savoir si le matos est encore bon ou non.

Pour résumer, tu peux jeter tout ce qui est textile, et garder ce qui est métallique (faire une inspection minutieuse avant utilisation, et jeter tout ce qui semble comporter des anomalies: fissures, oxydation, torsion anormale, jeu trop important dans les doigts de mousqueton ou dans les bagues de vissage… ).

Surtout si tu as un doute, n’hésite pas, change.

Pour info, toutes ces indications sont présentes sur la notice d’utilisation de chaque matériel que tu achètes (tu sais, le truc qu’on lit jamais quand on achète un baudard…).
Voilà