Besoin d'avis de pratiquants de ski de randonnée

[quote=« Hebus, id: 865528, post:1, topic:86029 »]Bonjour à tous!

+Pensez-vous que les skieurs de randonné amateurs prennent plus de risques avec les nouveaux moyens de secours que nous avons aujourd’hui (par exemple le téléphone portable)?

+Que pensez-vous de l’air bag? De l’arva?

+Constatez-vous une plus grande prise de risque des pratiquants de ski de randonné aujourd’hui qu’auparavant?Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant?

Voila, merci d’avoir pris le temps de lire cal, et merci d’avance pour vos réponses!Bonne fin de saison de ski de rando à tous!

PS : pouvez-vous si possible indiquer votre niveau de pratique, car cela m’interesserait de comparer les avis suivant le niveau de pratique, par exemple l’avis d’un « débutant » à l’avis d’un proffessionel.[/quote]

Bonjour

Mon Avis perso
1/ Je ne prends pas plus de risque avec ou sans matos de sécu
Le téléphone ne passe pas toujours
l’arva : Faut quelqu’un dans le secteur pour te chercher
Une radio peut etre utile - si t’as la bonne fréquence secours

2/ Arva - Utile cf ci dessus
Air bag utile aussi, mais le poids est l’ennemi du skieur de rando

3/ pas assez d’expérience et de recul (3 saisons)
mais + de pratiquants = + d’accidents
Si tu as des stat d’accidents, ils faut les pondérée du nombre croissants de pratiquants.

PS Niveau : 3 saisons, moyenne pour montée 400-450m heures sur 1300m de course

Je pense à 2 choses en faisant une course : rentrer à la maison entier pour aprécier la famillia
et apprécier la course de demain… (faudrait pas gacher la saison)…

Bon courage pour ton rapport!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Je suis un éleve en classe de Terminale, et j’ai un dossier à faire sur le ski de randonné (dont la note comptera pour la bac) dans la cadre d’une option (la section Sport-Nature du lycée de Die) : même si la saison de ski de randonné commence à se tirer (et à laisser place à la saison de grimpe :smiley: ) je serais interessé par des avis sur la problématique suivante : dans quelles mesures l’utilisation de nouveaux moyens d’alertes et de secours en cas d’avalanche procure au skieur de randonné un sentiment de sécurité, au point de modifier sa prise de risque ?
J’ai choisi cette problématique car c’est une question que je me pose, et je me rend compte que la réponse est (ou en tout cas à l’air) assez complexe, avec de nombreux éléments à prendre en compte…
Je serais interessé par vos avis car ils permettraient d’abord d’apporter des critiques à la problématique (réponse trop évidente ou au contraire trop complexe, …), et ils me serviraient de point d’appui pour mon dossier.
Je vous pose donc quelques questions :

+Pensez-vous que les skieurs de randonné amateurs prennent plus de risques avec les nouveaux moyens de secours que nous avons aujourd’hui (par exemple le téléphone portable)?

+Constatez-vous une plus grande prise de risque des pratiquants de ski de randonné aujourd’hui qu’auparavant?Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant?

Voila, merci d’avoir pris le temps de lire cal, et merci d’avance pour vos réponses!Bonne fin de saison de ski de rando à tous!

PS : pouvez-vous si possible indiquer votre niveau de pratique, car cela m’interesserait de comparer les avis suivant le niveau de pratique, par exemple l’avis d’un « débutant » à l’avis d’un proffessionel.[/quote]

je ne crois pas que ce sont les moyens de « secours » qui encouragent la prise de risques, mais l’expérience grandissante.

Mon cas : au début de ma pratique (6-7 saisons ), très prudent, avec arva, pas ou peude penstes > 35°, classiques damées.

Maintenant je cherche plutot la bonne neige, en jouant sur les orientations, le vent, etc… Du coup je skie des choses plus raides, avec de la meilleure neige. Mais ( même si je n’ai jamais eu d’accident ni même d’alerte) en faisant ceci, je prend splus de risques !

les accidents touchent rarement des débutants, c’est presque toujours des gens « expérilmentés , bien equipés » pour reprendre l’expression des gendarmes
Je note aussi une grosse augmentation de la pratique

Ce n’est pas du tout ce qu’on constate, actuellement c’est + de pratiquants et pas + d’accidents et même - d’accidents si on remonte assez loin dans le temps.

[quote=« jlms 05, id: 867604, post:36, topic:86029 »]Recco : réponse à B.A.
Toutes les stations sont équipées de détecteurs.[/quote]

Sûrement pas puisque le site web Recco himself annonce qu’il y a 600 stations qui sont équipées… dans le monde, alors qu’il y a plus de 350 stations rien qu’en France !!!

Les hélicoptères du secours en montagne en France, Oui ! Ailleurs, c’est à vérifier.

L’art d’affirmer des contre vérités : Détection DVA/Recco avec le même appareil « lourd » des services de secours peut-être, mais pas avec l’ARVA utilisé par le randonneur moyen qui ne fonctionne que sur la fréquence 457kHz. Ce n’est quand même pas la même chose !

L’hélico peut bien chercher tout ce qu’il veut comme fréquences, même les cellulaires. On sait bien que lorsque l’hélicoptère arrive (lorsqu’il le peut !), c’est pour mettre les corps dans les bodybags…

[quote=« jlms 05, id: 867604, post:36, topic:86029 »]Recco peut donc intervenir en complément du DVA, en particulier parce qu’il est toujours disponible, alors que le DVA :

• peut être mal orienté
  • peut être enseveli sous la victime.[/quote]
    Dans ces deux cas, la recherche est possible. Un entraînement sur le terrain permet de le vérifier.
    Par ailleurs si l’ARVA peut être sous la victime ou mal orienté, je présume que la balise Recco se déplace toute seule sur le vêtement ou la chaussure pour être « toujours disponible » !!! C’est rigolo ça… Et si la victime perd son vêtement (et son Recco)… mais non, dans une avalanche ça n’arrive jamais !

Tardive = trop tard !

Avoir tort comme ça, j’aime bien. Mais je constate que certains arguments des stations voire de la société Recco passent bien !
Je persiste et signe, Recco est strictement sans intérêt et je pense même qu’il induit des comportements en opposition avec un objectif d’autonomie et de citoyenneté.

P.S. Au fait, jlms O5, tu as des intérêts dans la société Recco ?

B.A.

+Constatez-vous une plus grande prise de risque des pratiquants de ski de randonné aujourd’hui qu’auparavant?Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant?[/quote]

Bon, je vais être honnete: si je pars seul (souvent) et peu protegé (idem) je limite le risque au maximum. Mais en petit groupe avec tout le matos … on est forcement tenté de prendre des plus de risque.

Le portable et l’arva ne protégent pas. Ils limitent les degats en cas de casse. Ils ne vont donc pas changer mon niveau d’engagement (mais j’ai toujours mon Arva allumé sur moi … on retrouvera au moins mon corp).

Pour l’airbag il est censé protéger. Si on est équipé on peut envoyer au maximum, prendre des faces vierges et gavées de poudre, sauter les barres, surfer les avalanches, … et aller trop loin :frowning:

En VTT on croise parfois des groupes hétéroclites avec ou sans casque/dorsale/… Remarquez que les plus protégés sont aussi les plus abimés en fin de parcours.

En conclusion je suis convaincu que on est protégé et plus on prend de risque.
Le difficulté c’est de rester dans le raisonnable par rapport a son niveau.

Pas forcément, ça très souvent l’effet inverse, il y en a un qui commence à dire qu’il ne le sent pas et ça fait réfléchir les autres.