Posté en tant qu’invité par Hebus:
Bonjour à tous!
Je suis un éleve en classe de Terminale, et j’ai un dossier à faire sur le ski de randonné (dont la note comptera pour la bac) dans la cadre d’une option (la section Sport-Nature du lycée de Die) : même si la saison de ski de randonné commence à se tirer (et à laisser place à la saison de grimpe ) je serais interessé par des avis sur la problématique suivante : dans quelles mesures l’utilisation de nouveaux moyens d’alertes et de secours en cas d’avalanche procure au skieur de randonné un sentiment de sécurité, au point de modifier sa prise de risque ?
J’ai choisi cette problématique car c’est une question que je me pose, et je me rend compte que la réponse est (ou en tout cas à l’air) assez complexe, avec de nombreux éléments à prendre en compte…
Je serais interessé par vos avis car ils permettraient d’abord d’apporter des critiques à la problématique (réponse trop évidente ou au contraire trop complexe, …), et ils me serviraient de point d’appui pour mon dossier.
Je vous pose donc quelques questions :
+Pensez-vous que les skieurs de randonné amateurs prennent plus de risques avec les nouveaux moyens de secours que nous avons aujourd’hui (par exemple le téléphone portable)?
+Que pensez-vous de l’air bag? De l’arva?
+Constatez-vous une plus grande prise de risque des pratiquants de ski de randonné aujourd’hui qu’auparavant?Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant?
Voila, merci d’avoir pris le temps de lire cal, et merci d’avance pour vos réponses!Bonne fin de saison de ski de rando à tous!
PS : pouvez-vous si possible indiquer votre niveau de pratique, car cela m’interesserait de comparer les avis suivant le niveau de pratique, par exemple l’avis d’un « débutant » à l’avis d’un proffessionel.