Posté en tant qu’invité par Guillaume63:
Perso, je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée qu’il faille prendre l’APS de manière systématique quelles que soit les conditions.
En montagne il y a toujours un équilibre à trouver entre le poids qu’on traine, et le matériel dont on a besoin, ou dont on peut avoir besoin. Etre léger et rapide est aussi un facteur de sécurité très important.
Par exemple l’ABS est évidemment un apport de sécurité important, et d’ailleurs, tous les pros en stations en ont.
Par contre en rando, et bien c’est lourd, dès fois c’est peut etre bien, des fois peut etre pas.
Les crampons, ça peut servir aussi, un piolet, voir un 2ème, une corde plus longue si il y a un rappel etc.
Si tu vas faire une course d’alpi, peut etre çe serait plus safe de prendre + de pitons, quelques friends et broches de plus
un peu plus d’eau et de bouffe de fringues. Sauf que si tu en prend trop, tu es lourd, le risque de chute augmente, le risque de ne
pas sortir. Alors il faut trouver un équilibre. Il vaut peut etre mieux prendre 3 friends de plus et virer la pelle et la sonde…
On peut prendre un exemple concret. Imaginons, je vais faire le Whymper à la Verte le 1er mai et j’espère le skier.
Ca sera neige de printemps, et risque 1-2 (peut etre). Il faut juste éviter les coulée de neige lourde, qui de toute façon, te laisse peut de chance si tu es dessous.
Perso, je ne prendrai pas la pelle et la sonde, qui vont m’alourdir, à la monté et dans une descente pas trop
facile. Par contre je pense que je prendrai un brin de 100 m pour pouvoir descendre en rappel si c’est necessaire.
Cependant, si la Rimaye est bonne, si je veux alléger un peu et sécuriser ma descente à ski, un brin de 30-40 pour passer la
fameuse rimaye à la monté peut aussi suffire. A ce moment là, je m’enlève une chance de descendre en rappel au moins le début, et de passer la rimaye comme ça et donc je ne le ferai, pas, mais c’est mon choix.
Bonne journée.