Besoin d'aide ! pour se réaffuter en 1 mois

Posté en tant qu’invité par K@pit:

Salut à tous,

J’ai besoin de votre aide pour me concocter un programme d’entrainement sur 1mois.

Voilà mon niveau et le contexte:

  • « autrefois » (4-5ans) je grimpais dans le 7a, mon niveau max.
  • puis traversée du désert avec grimpouille irrégulière de temps en temps
  • reprise plus sérieuse cette dernière année 2 fois par semaine en salle => je retrouve un niveau moyen 6b-c en salle
  • et catastrophe, grosse crise de panique, trouille puissance 10, terreur au dessus du point => impossible d’avancer dans le 6a en falaise… Du coup démotivation intégrale, ça fait 1mois et demi que je ne grimpe plus.

Mais là on vient de me proposer de m’emmener en grande course rocher à la fin du mois de Juillet. « M’emmener » donc pas de grimpe en tête pour moi, cool, la motiv’ revient.

Il me reste donc 1mois pour me réaffuter physiquement, et c’est là que vous intervenez !
L’idée est de pouvoir suivre dans une bonne 20aines de longueurs avec un sac sur le dos dans du 6a.

Comment m’y prendre pour arriver préparé au mieux. Merci de vos conseils !

K.

Posté en tant qu’invité par t erreur!:

[quote=« K@pit, id: 895217, post:1, topic:88638 »]Salut à tous,

J’ai besoin de votre aide pour me concocter un programme d’entrainement sur 1mois.

Voilà mon niveau et le contexte:

  • « autrefois » (4-5ans) je grimpais dans le 7a, mon niveau max.
  • puis traversée du désert avec grimpouille irrégulière de temps en temps
  • reprise plus sérieuse cette dernière année 2 fois par semaine en salle => je retrouve un niveau moyen 6b-c en salle
  • et catastrophe, grosse crise de panique, trouille puissance 10, terreur au dessus du point => impossible d’avancer dans le 6a en falaise… Du coup démotivation intégrale, ça fait 1mois et demi que je ne grimpe plus.

Mais là on vient de me proposer de m’emmener en grande course rocher à la fin du mois de

Juillet. « M’emmener » donc pas de grimpe en tête pour moi, cool, la motiv’ revient.

Il me reste donc 1mois pour me réaffuter physiquement, et c’est là que vous intervenez !
L’idée est de pouvoir suivre dans une bonne 20aines de longueurs avec un sac sur le dos dans du 6a.

Comment m’y prendre pour arriver préparé au mieux. Merci de vos conseils !

K.[/quote]

grimpe avec un sac en couenne 5 fois d’ffiler en 5A puis 5 fois en 5B puis 3fois en 6A 2 fois en 5C 2 fois en 6A et fine encore 2 fois par ce qui te reste de possibilité

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour le niveau physique, t’a pas besoin de si grand chose, au moins si on parle d’entrainement specifique.
tu peux faire, en plus que l’escalade sur pan ou mur artificiel, un peu de suspensions sur poutre (1 suspension maximale 8 sec-1 min repos-1 suspension, etc…). ça va vite te refaire les doigts.
Aussi, peut etre un peu de musculation generale et quelques tractions.

Si t’es pas si sportif, va courir, nager, randonner ou autre activité « cardio » 1 fois/semaine au moins. Ici, entraine toi au fond…Dans 20 longueurs faciles si t’es pas le grimpeur en tete, c’est plus important de resister à la fatigue et d’aller vite que de bien grimper…

Coté escalade ton probleme semble plutot que tu n’est plus habitué à grimper sur rocher en terme de pieds, aleatoireté, etc…

donc : cherche d’aller le plus possible en falaise et enchaine bcp de longueurs dans une difficulté ou tu es dejà à l’aise, aussi beaucoup en tete. Essaie de grimper vite, mais fluide : ton objectif est de faire le moinds d’effort dans le moins de temps…
Memetemps, tu peux faire quelques essais de vol si tu a le bon terrain (vertical). En moule, demande simplement un ou deux metres de mou et laisse toi.
Une ou deux fois par sortie ça suffit. ça, te devrait rendre capable d’avancer vite et sans peur meme si ton 1er ne t’assure pas toujours hypersec.

aussi, vu que ça me semble que tu demandes pour une grande voie, c’est pas débil envisager la situation suivante : t’es bloqueé sur un pas mais tu dois te debrouiller vite.
Donc, tu peux dedier un peu de temps à tirer degaines, faire des pendules en travers, te tirer sur une corde avec une jumar ou un noeud machard alors que t’es assuré sur l’autre…

ou, cherche de te faire porter dans une ou deux grandes voies plus courtes et un peu plus difficiles, où c’est sur que tu vais galerer à corde tendue…

bonne course
g

Salut,

en salle, tu peux faire pleins d’exos de conti (qui font grimper longtemps dans un niveau pas dur, pour travailler l’endurance) :

pyramides : tu grimpes jusqu’a la 1e degaine, tu desescalades. tu grimpes jusqu’a la 2e degaine, tu desecalades. tu grimpes jusqu’a la 3e degaine, tu desescalade. etc jusqu’au sommet de la voie, sans pauser le pied par terre.

enchainer des voies : c’est ce que te proposait « t erreur! ». tu te met dans une ligne de dagine, et tu enchaine toutes les voies de cette ligne les unes apres les autres, en desescaladant (toutes prises ou dans la voie), sans pauser le pied par terre.

pauses : tu grimpe ta voie, et tu t’arretes 3 ou 5 sec sur chaque prise.

bloc : tu fais du 2/2 (tu choisis 2 prises de depart, puis à chaque essai reussi, chaque grimpeur rajoute 2 prises) en selectionnant des bonnes prises et en allant aussi loin que possible.

Voila pour des exos de grimpe… mais bon, ce sont des exercices, c’est pas forcement tres rigolo :frowning:
Si ca te gonfle, tu peux par exemple commencer par desecalader systematiquement les voies au lieu de te faire mouliner.

En exterieur, c’est un peu plus complique de faire ce genre d’exercices (ca marche aussi, mais de pas tres rigolo, ca devient carrément frustrant). Plutot que de faire des exercices comme ca en falaise, je pense que j’irais courir ou faire du velo puisque ce dont tu sembles avoir besoin c’est du fond.

A+

Posté en tant qu’invité par K@pit:

Ok ça me donne qques pistes !
Le cardio et l’état de forme générale ce n’est pas ça qui m’inquiète car j’ai continué le sport sous d’autres formes.

Je crains juste d’être vite complètement fumé au niveau des avant-bras par manque d’entrainement.

Bon j’ai pris note, charger un sac à dos et enchainer des couennes faciles.
Exos sur mur avec déscalade.
Suspensions.

Il faut que je bosse la conti en fait.

Et au niveau fréquence d’entrainement ? 2j puis 1j de récup ?

Merci !
K.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

k@pit, quel genre de voie?

je doute fortement q’une grande voie de 20 longueurs jusq’a 6a va forcer sur tes avanbras. Je m’imagine un truc pour la plus part en dalle bien inclinée mais bien, en dolomites par example ça peut etre raide et physique meme en IV…

je suis pas du tout d’accord avec un des conseils de laz, c’est l’exercice « pauses ». Si t’a pas beaucoup grimpé recentement t’aura naturellement une tendance a trop t’arreter sur les prises…il faut pas encourager ça.
En plus, 20 longueurs dans une journée ça veut dire griper vite, vite, vite.

Si non le reste est correct. En salle bloc en fait, enchaine le plus de blocs faciles avec le moins de repos.
En salle, comme en falaise, donne toi l’objectif de gravir le plus de longueurs. 10 voir 15 longueurs en falaise dans une journée c’est faisable.

Aussi je suis pas d’accord de pas considerer ta journée en falaise comme un entrainement. Avoir un objectif, et notamment avoir l’objectif « quantité », n’empeche pas du tout de se faire plaisir…et, pour ton objectif, je pense que la falaise reste le meilleur terrain, avec les grandes voies bien sur. Une journée en falaise bien jouée, ça fait plus du bien que 3 seances en salle mal faites.
Aprés, on va en salle quand on manque de temps pour faire la falaise en semaine…

Ah : cherche, si tu peux, d’aller dans une falaise avec le meme type de rocher et avec des lignes faciles « logiques » et similaires a ta voie. Si ta voie comporte beaucoup de fissures en dulfer, diedres et cheminées par example, c’est bien important de grimper ce style avant…surtout vu que c’est difficile de trouver cette situations sur un mur artificiel…

coté jours : en week end grimpe 2 jours sur 2 si tu peux. En semaine, 2 seances (le grand classique mardi-jeudi) va aller. Attention aux signes de surentrainement (manque d’appetit, difficulté a s’endormir, mauvais humeur, apathie).
La derniere semaine, repose si t’es defoncé, sauf au dernier moment. Le jour avant de partir, ou deux jours avant, une seance courte, jouée avec beaucoup de repos et trés peu d’acide lactique va te donner un petit « plus »

ps
aussi le bloc outdoor c’est ok, a condition que tu peux faire des circuits de 40-50 blocs trés faciles, comme à bleau par example. (c’etait bien l’entrainement des alpinistes parisiens…)