Besoin d aide technique

Posté en tant qu’invité par céline:

et bien, je pense que ca va être une question un peu idiote. En fait, je débute en escalade, je fais du 6a en tête. Je vais partir en ardeche et en profiter pour escalader par la bas. Mais j’ai un petit souci vu qu’apperement on ne peut pas aller souvent au pied des falaises, il faut partir du haut. Et moi je ne sais pas comment faire. Quelqu’un peut il me conseiller? Faut il descendre en rappel? Comment? Faut il une corde double ou une corde simple suffit?
Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Pour commencer, quel-est la hauteur de la falaise que tu souhaites grimper? Quel type de protections s’y trouve (spits, arbres, lunules, coinceurs…)? Vas-tu grimper en tête ou en moulinette?

Je vais te répondre selon les réponses à ces questions.
À plus,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Mon premier conseil est de faire gaffe
et de t’entourer de personnes expérimentées
(une seule suffit) pour te montrer et surtout vérifier
les manip. au début on fait toujours des erreurs, et
quand on a pas l’oeil ca pardonne pas.

moi j’ai débuté avec la tête pas des plus claire,
et heureusement qu’on a vérifié mes manip…
une fois en descente pas de soucis.

mais je suppose que tu part avec des amis qui savent?

sinon pour te préparer
tout est expliqué dans ces articles…
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html

on peut faire du rappel avec une corde a simple,
mais la corde est plus lourde, plus courte,plus grosse donc
freine plus dans le descendeur…
avec le huit il faut parfois le mettre en mode « rapide »…
avec un tube, il faut prendre son mal en patience.
si tu fait de la moulinette sur une longueur,
ta corde sera nécessairement assez longue
(puisqu’elle devra faire l’aller retour pour mouliner)…

attention a faire un noeud de bout de corde en bout de rappel
si t’est pas certaine de la longueur… le bout de corde
est un accident très grave et fréquent…
et gaffe a pas coincer ces noeuds …

gaffe a toujours descendre sur deux points reliés:
par une chaine, une sangle neuve, ou ta corde qui ne doit pas
faire de zig-zag ni frotter sur un truc coupant comme
un spit ou une broche rouillée… sur un site pour moulinette
les points sont en général pas coupants…
prévois quelques maillons rapides (toujours utile si tu te
prend un but ), si il y a des spits sans maillons.

pour le rappel lui même, met toi un autobloquant
(noeud machard par exemple), ou fais toi
contre assurer d’en bas (par qualqu’un qui
aura du descendre avec autobloquant donc).

et puis essaye de porter un casque et de le faire porter…
en rappel on balance des pierres sur les potes facilement.

ca fait plein de truc a savoir, et j’en ai oublié…
si tu est avec des gens qui ont l’habitude, tout va bien se
passer parce que c’est simple au fond, et alors laisse toi
guider. le méchant moment c’est de s’assoir, et puis
après on découvre le geste prudemment, puis on prend du plaisir
et tout glisse cool…

et puis dernier conseil, faites gaffe a l’approche
et a l’installation sur le rappel… essayez
de vous assurer corrctement (une main courante,
une assurance classique en restant encordés…
selon comment ca se présente)…
c’est bête de se planter comme un randonneur imprudent.

oula, ca m’a l’air bien compliqué tout ce que tu me dis!!! Et non, pas de chance, je ne pars pas avec des plus expérimentés que moi! Alors j’éspère que l’on va trouver des sites accessibles par la bas de la falaise,ca serait nettement plus simple. Sinon je ne sais pas si il y a des BE qui donnent des cours sur 1 1/2 journée pour ca, pis a kel prix!!!
Merci quand même.

c’est pas plus compliqué qu’une manip de moulinette,
mais comme une manip de moulinette ca demande a être précis,
et à s’adapter aux quelques situations possibles
en faisant gaffe aux quelques contraintes de sécu…

essaye de voir en salle si des grimpeurs expérimentés
peuvent te faire faire les manip (il faut l’accord de la salle
je pense). a la troisième répétition tu sera normallement
briefée.

sinon, hors d’une salle tu peux
demander a des amis grimpeusr expérimentés
de te faire faire quelques rappel d’un balcon,
d’un pont…

attention une rambarde de balcon ca tiens pas forcément
2,2tonne par point… choisir son balcon
et toujours sur deux points reliés!

le premier étage ca suffit pour apprende la manip…
pour apprendre le geste de descente, un pont c’est mieux
mais plus exposé.

Posté en tant qu’invité par Roland:

Salut,

Je repprends point par point ton message.

• il y a en effet un minimum de connaissances techniques (materiel) a posseder avant de voler de ses propres ailes (voler est une image).
  • Ardeche, bonne idee, tu as l’embarras du choix.
  • pas d’acces par le bas? alors la je suis surpris, je ne connais pas tous les sites ardechois mais ceux que je connais on arrive par le bas. Le critere de choix du site, a cette saison, est plutot l’orientation car grimper au soleil est quasi-impossible. Si tu es la Celine qui a poste dans un autre forum tu vas vers Vallon, vas donc acheter le topo « Ardeche, guide des sites d’escalade » a l’office du tourisme de Vallon (a cote de la gendarmerie), tous les sites ardechois y sont decrits. Personnellement, je te conseillerais le site de Fontgarnide a Salavas, oriente ouest, accessible par le bas et praticable jusqu’en milieu de journee ensuite exode oblige vers les plages de l’Ardeche ou du Chassezac (parfois face a des falaises exposees plein sud) pour un repos bien merite.
  • Une tite question, je serai peut-etre en Ardeche a partir du 17 ou 18 aout et toi?

Bonnes vacances,

Posté en tant qu’invité par l’Abbé Davin:

Je vais te donner un truc pour faire de l’escalade par le haut : grimpe la tête en bas.

Désolé ;o)

ps: fais gaffe tout de même au manip, c’est pas compliqué mais il faut être précis

et bien moi, je serais en ardeche la semaine d’avant. Et oui en effet c’est bien moi qui ai posté l’autre message. En fait, chez moi je n’ai pas pu me procurer le topo, donc j’ai fait des recherches sur le net, et toutes les falaises que j’ai vu n’était pas accessible par le bas, mais si elles ne sont pas toutes comme ca, heureusement pour moi!!!
Merci de ses infos.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Copie du message envoyé sur ton mail:

Tu peux en effet rester en moulinette, pour celà, installes un relais de moulinette (assures-toi de savoir comment faire avant) et descends en rappel comme si ton relais était une station de rappel (encore une fois, assures-toi de savoir comment faire avant). Tu pourras ensuite grimper en moulinette. Attention ta corde doit mesurer au moins le double de la hauteur de la paroi (donc si paroi de 30 mètre, corde de 60 mètres) et n’oublies pas les noeuds en bout de corde.

Bonne grimpe,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Christine:

Combien de longueurs de rappel y a-t-il pour descendre tes voies ? Faire un rappel sur 1 longueur, ce n’est pas méchant si on est bien vigilant à la manip et si on voit d’en haut le pied de la voie (on peut ainsi vérifier que les 2 brins de corde arrivent en bas). Attention quand même à la nature de l’équipement du relais (plaquettes sans maillons : il faut rajouter des maillons ; si ce sont des broches, la corde peut être passée directement dans les broches).
Sur plusieurs longueurs, ça se corse, principalement parce qu’il faut être sûr de trouver le relais de la longueur suivante. Parfois, le relais n’est pas parfaitement dans l’axe vertical de la longueur en cours, il faut penduler un peu.
Et il faut bien vérifier, tout au long de la longueur, qu’on n’arrive pas en bout de corde, ce qui signifie d’ailleurs qu’on a raté le relais ou qu’on a une corde trop courte. Bonjour la remontée en pédale et noeud auto-bloquant : de quoi s’épuiser avant d’avoir commencé à grimper.
J’ai encore peu d’expérience et j’avoue que les rappels sont une des choses qui me dissuadent le plus de partir en autonome sans une personne + aguerrie que moi. Il y a beaucoup d’accidents en rappel. Pas mal d’alpinistes (parfois des grands) sont morts bêtement à cause d’erreurs de manips en rappel. Du genre : brins inégaux. Donc : soyez super vigilants.