Besoin d aide technique

Posté en tant qu’invité par céline:

et bien, je pense que ca va être une question un peu idiote. En fait, je débute en escalade, je fais du 6a en tête. Je vais partir en ardeche et en profiter pour escalader par la bas. Mais j’ai un petit souci vu qu’apperement on ne peut pas aller souvent au pied des falaises, il faut partir du haut. Et moi je ne sais pas comment faire. Quelqu’un peut il me conseiller? Faut il descendre en rappel? Comment? Faut il une corde double ou une corde simple suffit?
Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Pour commencer, quel-est la hauteur de la falaise que tu souhaites grimper? Quel type de protections s’y trouve (spits, arbres, lunules, coinceurs…)? Vas-tu grimper en tête ou en moulinette?

Je vais te répondre selon les réponses à ces questions.
À plus,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Mon premier conseil est de faire gaffe
et de t’entourer de personnes expérimentées
(une seule suffit) pour te montrer et surtout vérifier
les manip. au début on fait toujours des erreurs, et
quand on a pas l’oeil ca pardonne pas.

moi j’ai débuté avec la tête pas des plus claire,
et heureusement qu’on a vérifié mes manip…
une fois en descente pas de soucis.

mais je suppose que tu part avec des amis qui savent?

sinon pour te préparer
tout est expliqué dans ces articles…
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html

on peut faire du rappel avec une corde a simple,
mais la corde est plus lourde, plus courte,plus grosse donc
freine plus dans le descendeur…
avec le huit il faut parfois le mettre en mode « rapide »…
avec un tube, il faut prendre son mal en patience.
si tu fait de la moulinette sur une longueur,
ta corde sera nécessairement assez longue
(puisqu’elle devra faire l’aller retour pour mouliner)…

attention a faire un noeud de bout de corde en bout de rappel
si t’est pas certaine de la longueur… le bout de corde
est un accident très grave et fréquent…