Besoin conseils escalade

Posté en tant qu’invité par abby:

salut à tous!

je voudrais commencer l’escalade en club a la rentrée et j’avais quelques questions.
je voulais savoir déjà si c’était un sport qui faisait travailler et améliorer la concentration? et aussi si on pouvait quand même faire de l’escalade en ayant une petite appréhension du vide et de la chute? et si les accidents en escalade sont fréquents?
et combien de fois par semaine faut il s’entrainer pour progresser?
et que vous à apportez ce sport?
voila c’est tout je crois!

Posté en tant qu’invité par fck:

Bonjour,
il y a de nombreuses facons de pratiquer l’escalade et c’est a toi, au fil de tes experiences et de ton feeling de trouver ta voie et ton style. La communaute des grimpeurs est d’une grande diversite, entre les accros de la salle et du travail de la voie et ceux qui ne jurent que par les grandes voies non equipees, tu as tout un tas de differentes pratiques, qui montrent bien que l’escalade elle meme est aussi source de liberte et d’expression. C’est un sport mais cela peut etre bien plus aussi, une culture, un mode de vie, un mode de pensee. Il y a une grande part de mental dans l’escalade et oui, cela te demandera de la concentration, notamment pour transcender comme tu le dis une apprehension de la chute ou du vide. Je connais quelqu’un qui grimpe bien qu’il soit tres sensible au vertige. A toi d’y aller pas a pas sans bruler d’etapes, en te formant avec des professionels et des grimpeurs experimentes. Fais en sorte que l’escalade reste toujours un plaisir, il y a des jours « avec » et des jours « sans », prends ton temps. Et bienvenue au club. Je pense que cette etape de reflexion est un premier pas vers la pratique.

Posté en tant qu’invité par abby:

merci fck pour ta réponse complète, j’avais essayé de m’initier a l’escalade qq fois avec mon père mais il n’y connaissait pas grand chose et je pense que pour ce genre de sport et de discipline il faut être bien encadré pour bien démarré.
bonne continuation a toi!

Ca peut pas faire de mal de ce côté là.

Oui, évidement ça aide pas (j’en sais quelque chose) mais c’est aussi un excellent moyen d’avoir moins peur.

Non, c’est assez rare. Ca peut sembler impressionnant mais dis toi que c’est un sport que les enfants peuvent pratiquer, un sport qui comporte quelques risques (mais quels sports n’en comporte pas ?) plus qu’un sport réellement à risques.

2 fois par semaine minimum

Heu… du plaisir ça va comme réponse ? C’est vaque comme réponse mais si ta question portait sur l’aspect purement physique, voire mental, je ne suis pas très sensible à ce sujet même si je pense que c’est un sport très complet avec le seul problème de souvent trop solliciter les doigts, c’est le point faible du grimpeur.

Hello,

Perso , en grimpant une fois par semaine , j’ai rapidement passé le niveau 6a, après ça a été plus long , mais j’ai aujourd’hui le niveau 6c/7a

Mais si tu fais une séance suffisamment longue et surtout suffisamment intense, il y a de quoi progresser tout de même. Après, c’est très variable d’un individu à l’autre …

Et Il ne faut pas non plus éluder un élément important mais injuste au tout départ : la morphologie , plus précisément, le rapport poids/puissance.
il est toujours plus facile de progresser rapidement en escalade en étant tout maigre (plus facile à soulever :wink: ) que lorsqu’on est un peu lourd.

Les apports de l’escalade ?
Le plaisir, C’est clair !
Le plaisir d’être en site naturel, le plaisir du geste, le plaisir de surmonter les difficultés et ses émotions.
d’un point de vue purement physiologique :

  • musculation harmonieuse (haut du corps surtout)
  • souplesse, équilibre, précision des gestes

mais aussi concentration, maitrise de son stress, prise de décision.

Bref : Que du bonheur !

Posté en tant qu’invité par abby:

tu parles de niveau ou tu progresses assez vite , mais tu ne penses pas qu’il y a aussi des gens plus doués que d’autres?
moi j’ai aps fait beaucoup d’escalade, et quand j’en ai fais c’etait jamais en site naturel , en tout cas ce dont je me souviens c’est que je grimpais pas trop mal mais je me souviens d’avoir pratiquement mes bras qui tremblait, pas par peur ou appréhension mais parce que très peu de force dans les bras!!! enfait je crois que tout mon corps tremblait sur le mur a la fin , une fois arrivé en haut :slight_smile: , j’avais vraiment aucune force à ce moment , et pas assez de muscles sans doute!!
je me souviens aussi que pour redescendre en rappel je n’avais aucune appréhension car je faisais totalement confiance a la personne qui m’assurait.

en ce qui concerne la morphologie je suis bien d’accord avec toi, une personne un peu ronde aura surement plus de mal !!
moi je suis de morphologie normale , pas maigre pour autant mais pas specialement en surpoids, je pense que si je perdait qq petits kgs ça pourrait me faciliter la chose (je fais 1m66 pour 61 kgs :rolleyes: :smiley: ).

en ce qui concerne le matériel est ce que vous savez ce qu’il faut acheter quand on pratique en club? ça doit dépendre du club non?
j’ai deja des chaussons , il me faudra surement un baudrier car celui que j’avais ne doit plus être a ma taille et un huit, je pense que c’est le minimum.

et combien de temps passe t on a apprendre en salle en général avant d’aller sur un site naturel?

[quote=« LeSteph, id: 899806, post:5, topic:89022 »]Et Il ne faut pas non plus éluder un élément important mais injuste au tout départ : la morphologie , plus précisément, le rapport poids/puissance.
il est toujours plus facile de progresser rapidement en escalade en étant tout maigre (plus facile à soulever :wink: ) que lorsqu’on est un peu lourd.[/quote]

Oui et non, je fait 189 cm pour 72kg et je ne progresse plus vraiment en escalade… J’ai un niveau 5.9 et je n’arrive pas à aller au dessus, malgré 2 à 3 séances par semaine…

Mais après, je sais, je suis mauvais…

en club tu as besoin essentiellement de chaussons, baudard, appareil d’assurage (reverso, huit, shunt, grigri ou autre) et … éventuellement une corde et des dégaines si tu souhaites grimper en tête (certaines salles mettent cela à disposition). Mais de toute façon la majorité des salles ont déjà les cordes pendouillantes prêtes à l’emploi pour mouliner.

A noter que tu peux directement apprendre en site naturel en étant bien encadré, le passage par la salle n’est pas forcément nécessaire. Pour ma part c’est mon frère qui m’a initié directement en falaise au peak district en angleterre et ensuite dans le frankenjura. La première fois que j’ai été en salle j’étais perdu et dérouté au milieu des milles couleurs :slight_smile:

Il n’y a pas de rêgle, beaucoup débutent en falaise (c’est mon cas). Généralement les clubs un peu actifs organisent rapidement des sorties pour les débutants (au bout de 2-3 mois disons).

Tu peux parfaitement débuter en falaise. De toute façon l’escalade en salle est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation :stuck_out_tongue:

Quand Tow écrit « Généralement les clubs un peu actifs organisent rapidement des sorties pour les débutants (au bout de 2-3 mois disons). » je pense qu’il veut dire qu’après quelques mois de cours pour débutants avec le club tu as assez d’autonome pour les sorties organisées par le club en dehors d’un cycle d’initiation. C’est à dire que tu sais assurer et grimper en tête et qu’il suffit juste de trouver des voies adaptées à ton niveau.

Traduction : environ 5c :stuck_out_tongue:

Tu as pourtant une morphologie qui ne devrait pas trop te gêner même si tu es plutôt grand. Je sais pas moi… monte les pieds…

Posté en tant qu’invité par abby:

dans le club d’escalade ou je pense aller il y a accès a la salle avec encadrants tous les soirs sauf le jeudi, mais dans différentes salles de la ville, et des sorties environ tous les 15 jours .
c’est pas mal pour occuper ces week ends!! :smiley:
la cotisation à l’année est de 130 euros, je ne sais pas encore ce qu’il en est au niveau du matos a acheter.
sinon il y a des sorties au week end , genre calanques de cassis! ça a l’air pas mal!!
et vous ça donnait ou donne quoi pour vos clubs?
il y avait un autre club avec marc ivorra , vous connaissez? il a été plusieurs fois champion je crois, m’en demandez pas trop je ne connais pas les grands noms de l’escalade!!
mais c’est beaucoup plus cher par contre!! 250 euros l’année!

Chez nous c’est 70€ environ pour l’adhésion au club (CAF) ce qui permet de faire gratuitement toutes les sorties du club, en escalade mais également dans les autres activités (rando, alpi, ski de rando, raquette, etc…). 10€ supplémentaire pour l’accès aux salles l’hiver, 50€ (je crois) pour les cours d’hiver ou de printemps.

mouai Marc Ivora ou pas, tu apprendras tout aussi bien. Ce qui à mon avis jouera aussi c’est l’ambiance du club … et la structure … et le prix … et et et héhé ha ha :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 899846, post:11, topic:89022 »]

Traduction : environ 5c :stuck_out_tongue:

Tu as pourtant une morphologie qui ne devrait pas trop te gêner même si tu es plutôt grand. Je sais pas moi… monte les pieds…[/quote]

Ouais, je ne sais pas trop… Enfin si, je sais très bien que ce qui me bloque est la résistance au niveau de mes bras…

Dans du « 5.10 » ? Question perfide : tu grimpes en salle ou tu fais vraiment de l’escalade ? Dans du 5.10 / 6a en falaise la force dans les bras est rarement utile.

As tu déjà grimpé du 5.10 aux USA (6a - 6b+) pour avoir cet opinion ?
Poser les coinceurs dans des voies fissures est nettement plus athlétique que tenir des réglettes en calcaire, surtout quand tu parts avec un double jeu de camalot accroché au baudrier.
Sans même aller outre-atlantique, je te conseille d’aller poser quelques coinceurs dans des vielles fissures en V+ Chamoniardes. :lol: :lol: :lol: Question perfide, fais tu vraiment de l’escalade ? :lol:

Si tu veux jouer au con… Quel rapport avec les USA puisqu’il est au Canada ? :lol:

Tetof a raison, j’ai été extrêmement surpris de par les cotations d’ici. En France, je passais le 6a-6b en travaillant un peu, mais sans plus. Ici, je plafonne au 5.9, que ce soit en salle ou dehors et quand je dis je plafonne c’est qu’il me faut vraiment travailler les voies avant de les enchainer.

Posté en tant qu’invité par abby:

quand je dis 130 euros l’année ça comprends aussi le reste des activités , ce n’est pas un caf mais c’est un club orienté montagne avec ski de rando ( je n’en fais pas!) rando, alpi, escalade, cascade de glace , vtt etc…
et apparemment il ne demande aux débutants d’avoir que leur chaussons pour commencer et si ils "accrochent " ils peuvent investir dans un baudrier!

vous connaissez marc ivora?