Berlin

Posté en tant qu’invité par gregoire:

bonsoir ! j aimerais savoir si il existe des sites d escalade autour de berlin ?( je ne connais absolument pas la région…).
merci d avance

Posté en tant qu’invité par Konrad:

[quote=« gregoire, id: 968725, post:1, topic:94647 »]bonsoir ! j aimerais savoir si il existe des sites d escalade autour de berlin ?( je ne connais absolument pas la région…).
merci d avance[/quote]
Je crois me souvenir d’un mur… mais il semblerait qu’il ait été démoli depuis!

La région est plutôt bien plate, dans mes souvenirs… :confused:

A berlin on boit des sternburg export !

En ville il y a avait un petit mur a cassiopea un club de Friedrichshein… après j’en sais rien là bas j’ai pas grimpé mais je me rapelle pas avoir vu beaucoup de falaises effectivement.

Posté en tant qu’invité par Boum:

Tiens jette un oeil ici : http://www.rue89.com/2010/01/06/ecole-la-france-est-le-pays-ou-lorigine-sociale-pese-le-plus-132527
ou là
http://www.toytowngermany.com/lofi/index.php/t102882.html

Posté en tant qu’invité par Boum:

erreur du premier lien précédent :cool:
Tiens jette un oeil ici : http://www.rockclimbing.com/routes/Europe/Germany/Berlin/
ou là
http://www.toytowngermany.com/lofi/index.php/t102882.html

Bonjour,

Je pars grimper prochainement à Berlin.
Auriez-vous des avis sur les sites suivants :

Voie :

  • Kletterbunker Lanke
  • Stossenseebrucke
  • Kleiner Bunker

Blocs :

  • Ludwigsfelde - Quackenwald
  • Wuhlheide Boulderbrucken
  • Stonehenge Stralauer Allee
  • Volkspark Friedrichshain
  • Brucke Rudower Fliess

Merci ! :slight_smile:

Je pourrai faire un retour de mon expérience là-bas si certain(e)s veulent avoir des infos :wink:

Même si personne ne le demande rapidement, n’hésite pas.
Bonne visite.

Hallo,

Je vais répondre un peu à côté car il ne s’agit pas exactement des sites que tu mentionnes, mais ça t’aidera peut-être.
Note au passage, il existe un topo des sites urbains nommé Dickes B.

Voie

Parmi les sites que j’ai essayés le meilleur endroit reste le Bunker du Volkspark Humboldhtain (« page officielle », liste des voies. On grimpe sur un bunker qui date de la guerre, en béton donc, en utilisant les fissures / trous / volumes et en fin de compte ce n’est pas si éloigné que ça de la grimpe sur rocher (ça y ressemble plus que la salle par exemple). Les voies sont relativement longues mais il n’y a pas beaucoup de voies faciles (de mémoire seulement 3 cotées 6 UIAA).

Un autre site qui m’avait laissé une impression positive l’unique fois où j’y suis allé est Kahleberg, mais c’est à Potsdam (accessible en S-bahn).

Sinon il y a un certain nombre d’autres structures mais je les ai trouvées moins intéressantes :

  • Teufelsberg, structure en béton pas très haute, voies un peu sableuses. À lire le topo on peut penser qu’il y a plein de voies mais certaines sont avec/sans certaines prises/volumes/arêtes et en fin de compte on ne sait pas si on a fait la bonne voie. Certaines voies ont des lunules et la possibilité de relais intermédiaire, pour s’entraîner à la grande voie / pose de protections.
  • les structures de Kirchbachspitze et Schwedter Nordwand sont bien pour prendre le soleil mais je n’en garde pas un souvenir impérissable : béton patiné et vieilles prises (à l’époque) et ce n’est pas très grand donc on fait vite le tour.

Mais il y a aussi des salles d’escalade qui ont des parties extérieures, comme par exemple :

  • Magic Mountain (vers le parc Humboldtain) ;
  • DAV kletterzentrum (vers Hauptbahnhof), une salle réservée aux membres du DAV (le CAF local) mais à l’époque on pouvait venir pour essayer pendant 3 séances. Les voies de la parties intérieure sont (étaient) bien ouvertes.

Attention, dans certaines salles l’utilisation d’un appareil d’assurage (semi-)autobloquant (grigri, smart, etc.) est obligatoire.

Bloc

Pour le bloc, j’utilisais plutôt les structures extérieures pour me faire un peu les bras en faisant des traversées (comme on ferait sur un mur de pierres) que pour grimper pour de vrai car ça ne me semblait pas très engageant (« rocher/béton » sale, réception dans des graviers ou galets).
La ville est très bien fournie en salles de bloc par contre, dont certaines avec une partie extérieure qui ouvre aux beaux jours.

Vrai rocher

Si tu es à Berlin pour quelque temps il y a des coins intéressants pas si loin comme :

  • la Suisse Saxonne et ses magnifiques tours de grès (ça vaut le coup même pour de la rando), où on grimpe sur des coinceurs fabriqués avec de la cordelette. J’avais prévu de faire un article là-dessus et puis… Accessible intégralement en train depuis Berlin (ou Flixbus jusqu’à Dresde puis train).
  • le Harz, des rochers où on peut grimper sur coinceurs. Accessible en train (+ taxi/marche selon la destination précise).
2 Likes

Il n’est jamais trop tard pour rentrer des infos dans le topoguide :wink: même sous forme d’ébauche !

1 Like

Merci beaucoup pour ton long message :slight_smile:

J’ai effectivement en main le topo *Dickes B" :slight_smile: *

Pour le Teufelsberg et le Schwedter Nordwand, j’avais cru comprendre qu’il fallait d’une part être membre du DAV (club alpin allemand) et d’autre part réserver un créneau ? N’est-ce pas ?

Connaissez-vous, en outre, des magasins où louer des crashpad ?

Officieusement (de facto), le Teufelsberg et le Bunker Humboltshain (tous deux DAV) sont accessibles à tous (d’expérience), mais si un groupe-école du DAV se présente, il faudra remballer, oui.
Pas de panique - d’autant plus qu’ils sont sans doute francophiles (réciprocité) :wink:.

Oui c’est vrai que beaucoup de ces structures sont gérées par le DAV et il n’est permis d’y grimper qu’en étant membre. En pratique je n’ai jamais vu de contrôle de carte de membre et ce n’était pas l’esprit (ça a pu changer). Au Schwedter Nordwand il y a une petite barrière (clef à demander si tu es membre DAV) mais il suffit d’y aller quand il y a déjà des gens et c’est ouvert. J’ai entendu dire que depuis le covid il s’est mis en place des systèmes d’inscriptions/réservations mais j’ignore si c’est toujours en place.

Salut !

Un petit retour sur ce séjour grimpe à Berlin :slight_smile: avec mes impressions très personnelles.

Le topo des sites urbains nommé Dickes B est incontournable. A acheter. (écrit par Gérald Krug, quelqu’un d’étonnant, dont je deviens un grand admirateur car ayant écrit des topos sur des endroits de partout : Roumanie, Inde, Albanie, Allemagne… Un sacré défricheur !)

  • "Kletterbunker Lanke" : GE-NIAL. Un site étonnant ! dans une forêt très belle, un bunker explosé. Des voies de tous les niveaux (parfait avec des débutants), un site qui excite l’imagination, l’envie de grimper partout. Des recoins mystérieux, des arêtes, des surplombs, des facettes… Ce site mérite le déplacement à Berlin. On peut y passer la journée, avec le pique-nique.
  • "Bunker Humboldthain". Incontournable, un immense Bunker sur une colline, panoramique. Le souci : pour les grimpeurs très moyens comme moi, il n’y a qu’une 6a faisable. Le reste est plus dur. Mais rien que pour cette voie-là, cela vaut le coup d’y aller
  • "Ludwigsfelde Quackenwald". En y arrivant, ce n’est pas hyper excitant : on s’attendrait à de plus gros blocs. Ils sont en fait bien bien petits. Mais on se plonge progressivement dans l’ambiance de ces blocs de béton dans la forêt, assez belle, enveloppante.
  • "Kleiner Bunker" au centre de Berlin : petit site, rocher pas très agréable, par contre localisation très sympa, au coeur de Berlin, dans un parc. Idéal pour grimper une petite heure avant l’apéro !
  • "Stossenseebrucke" : assez intéressant. Des toutes petites voies pour s’échauffer gentiment en fixant la corde sur le début du pont. Puis 2-3 belles longues voies sous le pont, assez esthétiques. En 2h on a fait le tour.

Merci pour ce retour, n’hésite pas à créer le livre et les sites d’escalade dans le topoguide collaboratif !

Pour le topo et les sites qui y sont
https://climbingaway.fr/fr/voyager/topos-guides-escalade/dickes-b#