Posté en tant qu’invité par gregoire:
bonsoir ! j aimerais savoir si il existe des sites d escalade autour de berlin ?( je ne connais absolument pas la région…).
merci d avance
Posté en tant qu’invité par gregoire:
bonsoir ! j aimerais savoir si il existe des sites d escalade autour de berlin ?( je ne connais absolument pas la région…).
merci d avance
Posté en tant qu’invité par Konrad:
[quote=« gregoire, id: 968725, post:1, topic:94647 »]bonsoir ! j aimerais savoir si il existe des sites d escalade autour de berlin ?( je ne connais absolument pas la région…).
merci d avance[/quote]
Je crois me souvenir d’un mur… mais il semblerait qu’il ait été démoli depuis!
La région est plutôt bien plate, dans mes souvenirs…
A berlin on boit des sternburg export !
En ville il y a avait un petit mur a cassiopea un club de Friedrichshein… après j’en sais rien là bas j’ai pas grimpé mais je me rapelle pas avoir vu beaucoup de falaises effectivement.
Posté en tant qu’invité par Boum:
Tiens jette un oeil ici : http://www.rue89.com/2010/01/06/ecole-la-france-est-le-pays-ou-lorigine-sociale-pese-le-plus-132527
ou là
http://www.toytowngermany.com/lofi/index.php/t102882.html
Posté en tant qu’invité par Boum:
erreur du premier lien précédent
Tiens jette un oeil ici : http://www.rockclimbing.com/routes/Europe/Germany/Berlin/
ou là
http://www.toytowngermany.com/lofi/index.php/t102882.html
Bonjour,
Je pars grimper prochainement à Berlin.
Auriez-vous des avis sur les sites suivants :
Voie :
Blocs :
Merci !
Je pourrai faire un retour de mon expérience là-bas si certain(e)s veulent avoir des infos
Même si personne ne le demande rapidement, n’hésite pas.
Bonne visite.
Hallo,
Je vais répondre un peu à côté car il ne s’agit pas exactement des sites que tu mentionnes, mais ça t’aidera peut-être.
Note au passage, il existe un topo des sites urbains nommé Dickes B.
Parmi les sites que j’ai essayés le meilleur endroit reste le Bunker du Volkspark Humboldhtain (« page officielle », liste des voies. On grimpe sur un bunker qui date de la guerre, en béton donc, en utilisant les fissures / trous / volumes et en fin de compte ce n’est pas si éloigné que ça de la grimpe sur rocher (ça y ressemble plus que la salle par exemple). Les voies sont relativement longues mais il n’y a pas beaucoup de voies faciles (de mémoire seulement 3 cotées 6 UIAA).
Un autre site qui m’avait laissé une impression positive l’unique fois où j’y suis allé est Kahleberg, mais c’est à Potsdam (accessible en S-bahn).
Sinon il y a un certain nombre d’autres structures mais je les ai trouvées moins intéressantes :
Mais il y a aussi des salles d’escalade qui ont des parties extérieures, comme par exemple :
Attention, dans certaines salles l’utilisation d’un appareil d’assurage (semi-)autobloquant (grigri, smart, etc.) est obligatoire.
Pour le bloc, j’utilisais plutôt les structures extérieures pour me faire un peu les bras en faisant des traversées (comme on ferait sur un mur de pierres) que pour grimper pour de vrai car ça ne me semblait pas très engageant (« rocher/béton » sale, réception dans des graviers ou galets).
La ville est très bien fournie en salles de bloc par contre, dont certaines avec une partie extérieure qui ouvre aux beaux jours.
Si tu es à Berlin pour quelque temps il y a des coins intéressants pas si loin comme :
Il n’est jamais trop tard pour rentrer des infos dans le topoguide même sous forme d’ébauche !
Merci beaucoup pour ton long message
J’ai effectivement en main le topo *Dickes B" *
Pour le Teufelsberg et le Schwedter Nordwand, j’avais cru comprendre qu’il fallait d’une part être membre du DAV (club alpin allemand) et d’autre part réserver un créneau ? N’est-ce pas ?
Connaissez-vous, en outre, des magasins où louer des crashpad ?
Officieusement (de facto), le Teufelsberg et le Bunker Humboltshain (tous deux DAV) sont accessibles à tous (d’expérience), mais si un groupe-école du DAV se présente, il faudra remballer, oui.
Pas de panique - d’autant plus qu’ils sont sans doute francophiles (réciprocité) .
Oui c’est vrai que beaucoup de ces structures sont gérées par le DAV et il n’est permis d’y grimper qu’en étant membre. En pratique je n’ai jamais vu de contrôle de carte de membre et ce n’était pas l’esprit (ça a pu changer). Au Schwedter Nordwand il y a une petite barrière (clef à demander si tu es membre DAV) mais il suffit d’y aller quand il y a déjà des gens et c’est ouvert. J’ai entendu dire que depuis le covid il s’est mis en place des systèmes d’inscriptions/réservations mais j’ignore si c’est toujours en place.
Salut !
Un petit retour sur ce séjour grimpe à Berlin avec mes impressions très personnelles.
Le topo des sites urbains nommé Dickes B est incontournable. A acheter. (écrit par Gérald Krug, quelqu’un d’étonnant, dont je deviens un grand admirateur car ayant écrit des topos sur des endroits de partout : Roumanie, Inde, Albanie, Allemagne… Un sacré défricheur !)
Merci pour ce retour, n’hésite pas à créer le livre et les sites d’escalade dans le topoguide collaboratif !
Pour le topo et les sites qui y sont
https://climbingaway.fr/fr/voyager/topos-guides-escalade/dickes-b#