Berhault et Lafaille me manquent

Posté en tant qu’invité par X:

j’ai 40 ans, je fais une dépression depuis qqs années et suis en traitement. la pratique de la montagne ou lecture de toute l’actualité et livres d’alpinisme m’aident à me retrouver, je suis citadin et c’est un besoin de rester attacher à ce milieu. Lors de la mort de Berhault, j’ai été tres affecté, je pensais ça impossible, il faisait partie de mes idoles, d’ailleurs j’arrive toujours pas à croire qu’il n’est plus là… Il y a quelques jours, Lafaille…
J’ai l’impression que « mes fondations » s’ecroulent par la mort de gens merveilleux… Je les avais croisés plusieurs fois, des personnes simples et merveilleuses pleines d’humanité…
Du coup je me sens seul, perdu dans repere… Ce n’est aucunement de l’idolatrie, d’autres pourraient etre peinés par la disparition d’un chanteur, d’un acteur…moi ce sont les alpinistes, j’y peux rien.
merci de m’avoir écouté.

Posté en tant qu’invité par gérald:

salut à toi,
hélas, notre pratique, comme celle des marins, est exposée à beaucoup de risques, qu’ils soient humains ou objectifs. Berhault, Lafaille, Tabarly et la foule des anonymes qui ont malheureusement disparu le savaient…
Les hommes passent… Restent ces environnements, toujours aussi séduisants et attractifs, malgré la peine et la douleur qu’ils peuvent occasionner, et qui nous motivent à y retourner.

Il y a peut-être un risque à transformer des personnes - qui ne sont jamais que des êtres humains - en « idoles », au sens où tu l’entends, car en cas de défaillance ou de disparition, la peine peut être difficile à surmonter. Pour ma part, je n’ai pas d’idole, je n’ai « que » des admirations. Berhault et Lafaille en faisaient partie.
Bon courage pour ta thérapie.

gérald

Posté en tant qu’invité par Dani:

Je connais ce que Berhault et Lafaille ont fait.
Mais, helas, je ne connaissais pas ces personnes. Ce qu’ils etaient.

Je ne connais pas ce que tu fais,