Berhault et Lafaille me manquent

Posté en tant qu’invité par X:

j’ai 40 ans, je fais une dépression depuis qqs années et suis en traitement. la pratique de la montagne ou lecture de toute l’actualité et livres d’alpinisme m’aident à me retrouver, je suis citadin et c’est un besoin de rester attacher à ce milieu. Lors de la mort de Berhault, j’ai été tres affecté, je pensais ça impossible, il faisait partie de mes idoles, d’ailleurs j’arrive toujours pas à croire qu’il n’est plus là… Il y a quelques jours, Lafaille…
J’ai l’impression que « mes fondations » s’ecroulent par la mort de gens merveilleux… Je les avais croisés plusieurs fois, des personnes simples et merveilleuses pleines d’humanité…
Du coup je me sens seul, perdu dans repere… Ce n’est aucunement de l’idolatrie, d’autres pourraient etre peinés par la disparition d’un chanteur, d’un acteur…moi ce sont les alpinistes, j’y peux rien.
merci de m’avoir écouté.

Posté en tant qu’invité par gérald:

salut à toi,
hélas, notre pratique, comme celle des marins, est exposée à beaucoup de risques, qu’ils soient humains ou objectifs. Berhault, Lafaille, Tabarly et la foule des anonymes qui ont malheureusement disparu le savaient…
Les hommes passent… Restent ces environnements, toujours aussi séduisants et attractifs, malgré la peine et la douleur qu’ils peuvent occasionner, et qui nous motivent à y retourner.

Il y a peut-être un risque à transformer des personnes - qui ne sont jamais que des êtres humains - en « idoles », au sens où tu l’entends, car en cas de défaillance ou de disparition, la peine peut être difficile à surmonter. Pour ma part, je n’ai pas d’idole, je n’ai « que » des admirations. Berhault et Lafaille en faisaient partie.
Bon courage pour ta thérapie.

gérald

Posté en tant qu’invité par Dani:

Je connais ce que Berhault et Lafaille ont fait.
Mais, helas, je ne connaissais pas ces personnes. Ce qu’ils etaient.

Je ne connais pas ce que tu fais,
et ,helas, je ne te connais pas non plus a toi. Ce que tu est.

Mais, a priori, tu as le meme valeur, tu est aussi bon,
aussi interessant a connaitre, aussi riche et enrichissant,
aussi merveilleux… que Lafaille et Berhault.

Enchanté de t’avoir lu.

Dani

Posté en tant qu’invité par Alban K:

Sly, X. Le Pat ainsi que JC vont ns manquer et ns manquent déjà, mais la vie continue et il faut prendre ce qui vient comme ça vient. J’ ai donné un avis qui pourrait t’ intêresser dans le thread « Lafaille, cause de sa disparition ». Carpe diem, a+, on est jamais seul au monde .AlbanK.

Posté en tant qu’invité par patrice:

moi c’est les interviews de Katia lafaille qui me manquent

tant de recul et de modestie face à ce que faisait son mari

Posté en tant qu’invité par Prof Choron:

moi c’est les interviews de Katia lafaille qui me manquent

tant de recul et de modestie face à ce que faisait son mari

C’est de l’humour ou tu la crois vraiment modeste!!

Posté en tant qu’invité par FG:

Lafaille, Berhault et autres célébrités vivantes ou mortes, en fait je m’en fous un peu. Bien sûr je tends l’oreille lorsque j’entends parler d’alpinisme dans les médias, mais ce qui m’importe avant tout, c’est la montagne et moi. Ces transferts freudiens sur des idoles m’épuisent. La montagne donne l’occasion de « se » vivre pleinement, sans procuration.

Posté en tant qu’invité par Lacan:

Modération c2c : pas de message insultant, merci.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Entierement d’accord avec toi. Le plus important est de vivre « sa » montagne sans procuration.

Marci Tof, je me sens un peu moins seul.

Quant au « message insultant » dont m’affuble le modératur, je le récuse fermement.
Mais dans quel monde de consensus moral tiède vivons-nous donc ?
Ne peut-on plus énoncer son indépendance face à ce besoin malsain de s’identifier à des idoles fussent-elles des gens au demeurant sympatiques comme semblait l’être par exemple P.Bérhault ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

FG a écrit:

Quant au « message insultant » dont m’affuble le modératur, je le récuse fermement.

Il y a erreur sur la personne, FG, j’ai édité le post de « Lacan », qui était réellement insultant ; j’ai remplacé ses propos par la phrase en italique, comme c’est l’usage ; mais je ne m’adressais pas à toi, c’est juste la chronologie des posts qui te le fait croire !

Si j’avais voulu te répondre, j’aurais respecté l’arborescence, et rappelé tes propos.

Pas de problème en ce qui concerne tes posts.

Posté en tant qu’invité par couscous:

on peut admirer des gens sans perdre sa personnalité et son intimité avec sa passion. Berhault et Lafaille (puisqu’on parle de ceux la) méritaient pleinement l’admiration qu’ils suscitaient.

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Idem ! La montagne par procuration, je la laisse aux autres …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi , je prend la montagne , et je leur laisse la procuration à moins qu’il ne s’agisse de celle de leur compte en banque

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

je pense que c’est malsain de se raccrocher a des personnages décédés malheureusement ,ce ne sont pas tes derniers espoirs,il faut savoir tourner la page et de toute façon,l’alpinisme de l’extrême est dangereux et lafaille et berhault le savaient!
tu sais moi aussi je suis dépressif chronique(c’est la vérité)depuis un moment ,a 19 ans,je suis encore jeune pour l’être ,mais j’essaye de jouer la philosophie sur les dangers de la montagne ,c’est ce qui fait ma passion de ce milieu hostile!
je compte bien un jour pratiquer cette activité ,chose que je n’ai pas encore eu la chance de faire!

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

J’ai eu le plaisir de rencontrer JCF de retour du Népal en 1994 et puis aussi sur l’un de ses terrains d’entrainement favoris, au vieux chaillol qu’il grimpait je crois en 1h32…

Un grand de la montagne, un homme libre et simple et attachant aussi,

Au revoir Jean Christophe

Bruno BASCHUNG

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Je pense effectivement qu’il ne faut idéaliser personne mais je ne suis pas d’accord avec FG car dans ce cas précis, à mon avis, il ne s’agit absolument pas d’idolatrie. Bérhault faisais partager sa passion, son approche de l’alpinisme et à travers elle son approche de la vie avec une grande sensibilité et en toute modestie. Il s’agit donc de partage et je trouve cette démarche humaine essentielle. Pourquoi viens-tu toi même sur ce forum, si ce n’est pour échanger, partager ?

Heureusement que l’on peut se sentir touché, émus, porté par une démarche humaine sinon quel sens aurait notre propre vie ?
Peut-on vivre que pour soi-même?

Nathalie, évidemment que le partage et l’échange sont inhérents à ma pratique de la montagne. Mais cela concerne les compagnons avec lesquels j’ai vécu les « grands jours » d’aventure ainsi que de simples intants de sérénité et de contemplation.

Quand je lis « il faisait partie de mes idoles », « mes fondations s’ecroulent », « je me sens seul, perdu sans repère », j’y vois une illustration de ce besoin pernicieux de vivre par procuration, d’investir une part de soi même dans un héro, un dieu, et ici, dans une icône médiatique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Je comprends mieux le fond de ta pensée et là elle me va bien. Je partage …

Posté en tant qu’invité par Philippe Savoyat:

Producteur de « sur le fil des 4000 » et la « cordée de rêve » réalisés par Gilles Chappaz nous sommes à la recherche pour notre film « hommage à Patrick Berhault » de ses anciens films et notamment:
Over Ice, Oversand de Jean-Paul Jansen et Métamorphoses de Bruno Soldini.
Si vous avez une Vhs de ces films ou si vous connaissez quelqu’un qui les possède, merci de nous contacter.
Ce film est réalisé en collaboration avec la famille de Patrick.

Philippe Savoyat MigooTV
122 route de Chartreuse 38700 Corenc Village
04 76 12 01 24