Belles voies en terrain d'av

Salut amis grimpeurs!
Je prépare ma liste de voies pour le DE et je suis donc à la recherche de belles falaises où trouver des belles voies en terrain d’aventure, c’est à dire pas sur du calcaire péteux!!
Donc si quelqu’un a des infos sa serait super!!

Merci…
Myriam

cham :smiley:
Ya des truc au Sapey aussi

Les voies Piola à l’envers des Aiguilles :
/books/136400/fr/envers-des-aiguilles-massif-du-mont-blanc

Oui oui bonne idée, fait comme tout le monde…va faire toute ta liste à l’envers de aiguilles…Comme ça quand t’es formateurs t’enverrons dans une voie classique du Vercors tu sera super à l’aise…
Sérieusement, si t’en bouffe pas un peu du calcaire péteux tu risque d’avoir des surprises un de ces 4.

Posté en tant qu’invité par Dahut05:

La sainte victoire près d’aix à l’automne. Ou le carroux près de beziers

Posté en tant qu’invité par TATA:

le mauvais rocher n’existe pas, il n’y a que des mauvais grimpeurs.
Une liste de course doit etre varié pour justifier d’une certaine expérience, même dans les terrains avariés.

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Youri-bis, id: 1524487, post:4, topic:134495 »]Oui oui bonne idée, fait comme tout le monde…va faire toute ta liste à l’envers de aiguilles…Comme ça quand t’es formateurs t’enverrons dans une voie classique du Vercors tu sera super à l’aise…
Sérieusement, si t’en bouffe pas un peu du calcaire péteux tu risque d’avoir des surprises un de ces 4.[/quote]
Hem! En tout cas, je ne sais pas trop où tes formateurs en orthographe ont bien pu t’envoyer pour en arriver là… :rolleyes:

Salut, effectivement c’est pas mal les voies en TA dans du granite toujours béton mais ce serait une bonne chose aussi d’avoir quelques références en calcaire des préalpes (les formateurs/examinateurs apprécient en général);

La trilogie de référence où la qualité du rocher est largement acceptable:
-Glandasse: pilier Leprince-Ringuet
-Archiane: la Paroi Rouge
-La Pelle: les parisiens

Sinon, deux fissures mythiques où le rocher est béton au Verdon:
-L’estamporanée
-La Ula (depuis son déséquipement, 300m de TA, exceptionnel!)

Bonne grimpe!

Tiens un peu de lecture si tu t’ennuie :slight_smile:

Merci pour ces infos, c’est sûr que je vais devoir me faire quelques voies en calcaire mais je préfèrerai faire la mahorité en granote quand même! Bon en tout cas c’est cool, sa fait quelques pistes! Merci…

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Pyrénées, Dent d’Orlu : des voies de 200 à 1000 m et des horaires … disons qu’il vaut mieux prévenir que tu risques de passer la nuit dans la voie. Exemple, cette fort belle Exiga-Giraud « Un grand et bel itinéraire pour y conduire des compagnons plus montagnards que grimpeurs » :wink: . En montant tu te demandes pourquoi il y a tant de friends « oubliés »… ces mêmes friends que tu utilises pour faire des réchappes, comme ton prédécesseur ! Trop beau !

Posté en tant qu’invité par TATA:

Les voies en P3 et P4, TD+ et au delà, de plus de 200m, en Europe, dans le topo-guide c2c
/routes/list/areas/14265-14271-14273-14257-14272-14239-14246-14242-14226-14222-14267-14213-14208-14274-14202-14200-14199-14189-14181-14210-14182-14188-14270-14177-250165-14165-14160-14159-14269-14157-14151-14146-14268-250166-14132-14139-14124-14123-14223-14119-14081-14117-14071-14110-14109-14097-14067-14099-14083/dhei/%3E200/act/4/grat/%3E26/prat/>12/orderby/grat/order/asc

Montrebei, Espagne.

Et tu seras pas en TA si t’es avec du calcaire péteux…

Viens dans les prepyrenées en Catalogne, dans un secteur qui s’appelle « Moles de Sant Honorat », où il y a un conglomerat avec un ciment si mauvais que je te garantis que à chaque longueur tu jetes 4-5 galets au vide. La peur de ma vie!!
Même vaché aux goujons de 12mm des rélais t’auras peur!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a aussi la vallée dell Orco dans le Piémont italien, sur le versant sud du massif du Grand Paradis, qui est une référence en matière d’escalade en TA en granit béton…

Sinon, il y’a aussi les Dolomites comme paradis du TA, il paraît que c’est formateur! :wink:

Posté en tant qu’invité par TÂTA:

[quote=« XaviG, id: 1524723, post:14, topic:134495 »]

Viens dans les prepyrenées en Catalogne, dans un secteur qui s’appelle « Moles de Sant Honorat », où il y a un conglomerat avec un ciment si mauvais que je te garantis que à chaque longueur tu jetes 4-5 galets au vide. La peur de ma vie!!
Même vaché aux goujons de 12mm des rélais t’auras peur![/quote]
Ça m’étonnerait beaucoup que cela soit pire que le Mud Stone US ou même la Face N du Granier :lol:
Tout est question d’habitude.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« Youri-bis, id: 1524525, post:9, topic:134495 »]

Tiens un peu de lecture si tu t’ennuie :)[/quote]
+1 !
Mais que ce ne te dispenses pas de faire attention à l’aurtaugraffe !!!

Aiglun la déjà vu.
Devenson la coryphene kaboulite riz au lait
Eissadon cylindre orientaux petit pois
Verdon estamporanée
Toutes ses voies sont en calcaire de bon à exceptionnel.
Dire que le calcaire TA est toujours peteux est méconnaître l’activité escaladé.
En espérant pour toi que l’examen ne se passe pas au pilier du hoggar à Marseille…

Kaboulite, riz au lait, cylindres, petits pois: à mon avis trop court pour le DE ça ne rentrera pas (trop court).

J’espère que ta liste est sur la fin de préparation ou que tu vises la formation 2014 car partir de rien pour être en formation dans deux mois c’est hyper juste!

Dans les belles voies que j’ai faites et qui semblent rentrer pour cette liste:
-Leprince Ringuet à Glandasse (très beau, ne pas se laisser décourager au début!)
-ULA (inutile de la présenter!)
-La discorde au Verdon (si tu aimes le rocher bof, le jardinage, un ou deux mouv’ d’artif… Enfin moi j’aime mais faut y aller volontairement là dedans sinon tu ne feras plus jamais de TA!)
-Cons qui s’adorent à Presles (des spits quand même, bon intermédiaire pour débuter le style si t’es à l’aise en 6b - ce que j’espère fortement si tu présentes le DE!)

Plus au nord:
-Rebuffat à l’aiguille du midi (peut être un peu juste!)
-Ex libris au Brevent (superbe!)
-Arête SE au petit clocher du portalet (partiellement équipée, assez sérieux tout de même!)
-Guy Anne à l’Envers, partiellement équipé

En plus si tu es une fille je crois que le niveau demandé en TA est TD et non TD+, donc je te recommande aussi:
-Desmaison à l’aiguille de la Vanoise (partiellement équipé, typique du TA français avec des points à juger, itinéraire à trouver…)
-Joyau et lotus aux flammes de pierre à Chamonix (recherche d’itinéraire, etc…)
-Pilier sud Punta Rossa à Bavella (à éviter l’été si tu passe le proba d’aout… Mais parfait en septembre!)
-20000 lieux sous les mers aux dalles de l’envers (secteur où il y a plein de voies de liste)
-Sainte victoire, chien qui aboie sortie à la croix de provence (il y a peu d’itinéraires qui rentrent dans la liste féminine à la sainte, aucune pour les mecs)

Voilà c’est ce qui me vient en tête en quelques minutes, tout ça (à part peut être la discorde dont l’intérêt est parfois discuté mais perso j’adore le jardinage) c’est très beau et pas foireux. A côté de toutes ces voies décrites il y en a d’autres, intéressantes soit pour s’initier au style soit pour blinder ta liste. Si tu veux je peux aussi te conseiller des trucs vraiment très merdiques.

En revanche, si tu es pressée de remplir ta liste, le mieux c’est les fissures de l’envers. Par contre d’ici le stage TA affute toi taquet dans des trucs un peu plus foireux (Vercors, Chartreuse…) pour gonfler ton expérience (personnellement j’imagine que le stage TA du DE doit bien tabasser après le mieux c’est que quelqu’un en formation te renseigne plus précisément).

Merci pour cette belle liste…
Je suis sur la fin de ma liste donc sa devrait aller pour le proba de cet été!
Merci!