Belles voies 5a max

Posté en tant qu’invité par decalogue:

Bonjour,

Un message un peu atypique :
Quelles sont les plus belles (grandes) voies que vous connaissez en niveau maximal 5a ?
Dans le nord de la France, je commencerais la liste par la Parallèle (4), à la Martinswand, et la Classique (4c), au rocher du Chien à Dun les Places. En Algérie, Cham’Nostaligia (5a, en second pour quelqu’un qui serait à son niveau max). http://www.camptocamp.org/outings/107235/fr/elephant-cham-nostalgia

NB: pas de messages de troll expliquant disant que l’escalade commence au 7c+ … quand je suis avec mon amie qui n’est pas à l’aise au delà du 5, cela ne m’empêche pas de trouver que des voies « faciles » sont belles …

en 5A obligatoire,

je vois dans le Queyras: La Taillante : Danse avec les loups (D- 5c max, 5a ob). D’immenses dalles inclinées (11 longueurs de 50m, spits bétons mais éloignés), une course d’arête (2), une descente par la VN sur les piles d’assiettes…
Dans un cadre époustouflant: Les beaux paysages de Queyras à l’entour (Pain de sucre, lacs foréant…) et plus loin, le Viso, des montagnes du nord…
Avec l’approche et le retour, en y allant lentement, la journée peut durer 10 heures. NB:

A la Réunion, Comme « course » à la fois rando, crapahut, arête et escalade, je vois les Trois Salazes.
Faut pas avoir le vertige! Vue splendide sur Mafate et Cilaos à la fois. (un petit pas de 5 max.)
NB: Rocher délité par endroits.

Voir topo C2C avec photos assez nombreuses.

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le claps : http://www.camptocamp.org/routes/54775/fr/le-claps-la-grande-dalle

pas vertigineux et très joli. et atypique !

La Tête de Balme, Beaufortain, 12 longueurs en 5a max (si on évite L1), c’est juste dommage qu’elle soit équipée. Cadre magnifique en montagne (2500m) au pied de la Pierra Menta.

c’est de cela dont tu parles ?

http://www.camptocamp.org/routes/57035/fr/tete-de-la-balme-face-e

il n’y est pas mention d’une L1 particulière. tu pourrais préciser ce que tu voulais dire ?

Alors si on parle d’Alsace, j’ajouterais la « Voie Normale » du Windstein (4c) dans les Vosges du Nord : 40m jusqu’au Gipfelbuch, visite du château incluse, et une verticalité surprenante dans cette cotation !
Prévoir une sangle (tirage) et 2 friends moyens.

Et puis bien sûr la voie « Commando » au Rocher Hans (5a max) - appelée encore « Arête Nord » ou « Voie Normale » : 4 longueurs, 100m (la plus longue voie d’Alsace), une arrivée sur un vrai pic, et le Lac Blanc sous les pieds…
Prévoir sangles et coinceurs/friends pour compléter.

A la Martinswand, je mentionnerais une combinaison de 90m (qui nécessite 1 ou 2 sangles et 1 ou 2 friends moyens pour les 2 sections hors voie) :
L1 = L’inox (5a)
L2 = début de Voie Normale (L2) puis traversée à gauche du grand couloir jusqu’à R1 de l’Aérienne (3b) - attention aux chutes de pierres
L3 = L’aérienne (L2) + variante de sortie à gauche jusqu’au sommet du Petit Cervin (5a)

En voie équipée 100%, toujours en Alsace : au Falkenstein, « Vendanges tardives » (4c), 50m en 2 longueurs ou « L’arête » (5a), 30m.

[quote=« ptetbenquoui, id: 881635, post:5, topic:87523 »]

c’est de cela dont tu parles ?

http://www.camptocamp.org/routes/57035/fr/tete-de-la-balme-face-e

il n’y est pas mention d’une L1 particulière. tu pourrais préciser ce que tu voulais dire ?[/quote]
Oui, L1 est donné avec un pas en 6a mais le topo Escalade Plaisir ne présente cette longueur que comme une variante de départ. Quand je l’ai fait on n’a pas fait cette longueur, je n’en sais pas plus.

[quote=« decalogue, id: 881597, post:1, topic:87523 »]Bonjour,

Un message un peu atypique :
Quelles sont les plus belles (grandes) voies que vous connaissez en niveau maximal 5a ?
Dans le nord de la France, je commencerais la liste par la Parallèle (4), à la Martinswand, et la Classique (4c), au rocher du Chien à Dun les Places. En Algérie, Cham’Nostaligia (5a, en second pour quelqu’un qui serait à son niveau max). http://www.camptocamp.org/outings/107235/fr/elephant-cham-nostalgia

NB: pas de messages de troll expliquant disant que l’escalade commence au 7c+ … quand je suis avec mon amie qui n’est pas à l’aise au delà du 5, cela ne m’empêche pas de trouver que des voies « faciles » sont belles …[/quote]
Les calanques : gros potentiel de voie dans ce niveau.

Les Chéserys : Greg Buffat
Moi, je dirais plutot 4b max

Au grand Eulier à Chamrousse : la Gaspard

Longueurs courtes, beau rocher, de jolis pas de 4 en 1ère partie, un peu d’arête très sympa et un mur en 4/5 plus loin pour finir avec le coucher du soleil qui colore tout ca…

Belle ambiance si on fait abstraction du télésiège des lacs robert (pas difficile, mais y’en a que ca gratte… :wink: )

D’autres voies dans le secteur, un peu plus piquantes…

Palavar les flots à Ailefroide. de mémoire, un pas de 4+/5, le reste en 4, 400m, très jolie mais un peu trop fréquentée.
Pujolidalle à la Bérarde. de mémoire, 4+ max, 350m.
Voie Boell à la Dibona, joli parcours, 1 longueur de 4 + plus peut etre encore un pas en 4+ dans le haut (voie , ambiance et équimement un peu « montagne »)

voie des cristaux au jalouvre ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

dans le coin il y a l’arête à Marion, équipement rapproché, voie aérienne.