Plus d’infos de la part d’Erwan ici 
Belle perf masculine en escalade !
Quel scoop pour grimper. Un grimpeur qui hurle en atteignant un relais. C’est bien la première fois que j’entends parler d’une chose pareille !!! 
En même temps pieds nus sur des trous Buoux j’aurai pas attendu d’atteindre le relai pour bramer perso! 
Intéressant par contre(quoique logique en y pensant) le fait que le pied nu, au dela de la griffe directe, autorise des positions différentes du pieds dans le chausson.
Où Grimper nous apprend aussi que « normalement, la recherche de performance en escalade est une quête relativement personnelle », ce qui bien sûr explique pourquoi tous ces grimpeurs de perf ne peuvent s’empêcher d’annoncer leurs ascensions sur les réseaux 
C’est purement un comportement altruiste pour permettre à des sites comme Fanatic Climbing de faire des articles 
Ne seriez-vous pas d’humeur particulièrement sardonique Messieurs ? 
J’ai pour ma part apprécié de lire ce retour d’Erwan, qui n’a quand même que 17 ans !
Ben ses orteils sont autonomes entre eux . Et c’est marrant comment il fourre le gros orteil dans les trous . Il a développé une souplesse particulière des articulations . Alors des fois, pour etre plus efficace sur le pouce, il faut replier les autres orteils vers le haut pour laisser la place au pouce de bien rentrer et des fois vers le bas suivant comment il pousse dessus après . C’est carrément une partie intégrante du travail de la voie . Comme pour les doigts en fait , trous en bi vertical ou en épaule , tri-pyramide, etc …
Il y a des précédents : « le projet en soie » à la Guignoterie (Angles sur Anglin) avait été libéré pieds nus à la fin des années 80.
Et je peux confirmer que le verrouillage du gros orteil dans les bidoigts facilite vraiment certains mouvements dans ce toit.