Belle perf masculine en escalade !

Effectivement, « Azincourt » est la version libre des « Barouilles ».
Je n’y ai jamais mis les doigts mais je ne crois pas que les prises aient autant subi la période artif qu’au Saussois où par exemple les bidoigts de « Chimpanzodrome » (ancienne « voie du refuge ») ou de « l’Ange » ont été sérieusement modelés par l’enfoncement des coins de bois.

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Le rap de Nico Pelorson :joy:

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Les images de la première ascension de l’une des voies solos en eaux profondes les plus difficiles de Chris Sharma - Black Pearl, à Majorque.

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Stefano Ghisolfi au sommet de son art, qui enchaîne les 9b ! :muscle:

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Tiens une petite photo des « pitons qui ont été enlevés pour devenir des bidoigts »…

Non seulement c’étaient pas des pitons mais en plus ils sont toujours là … :rofl:

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Ian Elliott
72 ans, australien

son 1er 7c juste avant ses 70 ans :+1: :grin:
IAN: Meet 72-year-old Australian climber Ian Elliott

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désolé mon grand, quand je l’ai faite en artif, y’avait des pitons et des plaquettes pourries, mais pas beaucoup
sur la tof que tu as trouvée sur le net, il reste une plaquette, utilisée comme point de travail et laissée comme tel
quand on ne sait pas, on demande … ou on se tait

Azincour, c’est la victoire des archers anglais, sur les fantassins français… :sunglasses:

Ce que voulait dire @Le_Rico c’est que ce n’est pas en enlevant les barouilles (les plaquettes rouillées sur la photo) et les quelques pitons que ça a créé des prises . C’est des prises naturelles. Par contre certainement limées voire ouverte à la lime . Il faut demander à Laurent Jacob qui avait aménagé cette voie d’artif pour le libre .
Et limer ou ouvrir des trous à la lime c’est la base de l’ouverture à Buoux . Sinon il n’y aurait pas beaucoup de voies ou ingrimpable tellement les trous au naturel sont tranchants.

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Tu veux dire que tu l’as faite en artif ! donc tu n’as pas touché les prises de la voie de libre mais tu nous les as quand même décrites …
Je ne résiste donc pas au plaisir de citer un grand penseur plein de bon sens …

:innocent: :innocent:

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Jules Marchaland a enchaîné Beyond au pic st Lou second go! A part le flash d’Adam de Supercrackinette, qui a déjà fait 9a+ second go?

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Quelques infos et les commentaires de Jules ici :

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Nouvelles de Cochamo

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On dirait El Capitan, mais au Chili :smiley:
(sacrés dièdres notamment)

Et la météo au sud Chili n’est pas celle de la Californie :rofl:

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Et de plus, voici une bonne option pour qui voudrait boycotter un moment les States :drooling_face:

Boycotter ou juste éviter les emmerdements : les officiers d’immigration ont tous pouvoirs à l’entrée, et même si on a fait un peu de ménage dans ses messages et réseaux, ils peuvent remonter autant qu’ils le veulent…

Pour ce qui est du granit, ce sera une autre expérience (mais très bien), les qualités de « friction » du Yosemite étant uniques…

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Nouvelle firstascent à Buoux hier .
Alex Mégos de retour sur place à réalisé la première d’une voie qu’il côte 9a+/b au Brillant . En restant en attente de sa communication officielle . Mais ça serait la voie la plus dure de Buoux enchaîné à ce jour .
Sachant aussi qu’il est au courant de tous les autres projets . A voir si ça le motive .
Toujours pas de Bombe bleu mais il fait trop chaud maintenant .

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C’est marrant, je suis allé courir dans l’Aiguebrun hier matin et j’ai vu de très loin un mec parler face caméra à l’endroit où Ondra avait fait sa vidéo il y a quelque mois. C’était vraiment loin et j’avais du mal à en être certain mais il m’a semblé reconnaître Mégos. Maintenant c’est confirmé!

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