8c+/9a flash pour la Daronne.
Comme le post précédent, ça fait écho à un échange qui a eu lieu cette semaine dans un autre sujet sur les compétiteurs et la falaise.
Belle perf féminine en escalade !
Et quand on voit depuis plusieurs années qu’une grimpeuse forte en compéte (mais loin, loin de Janja) : Laura Rogora, va régulièrement en falaise avec plusieurs réalisations en 9b 9b/+
Qu’est-ce que ça donnerait si Janja allait en falaise autrement que 3 jours par an ? …
Un article ici sur cette remarquable perf 
« Pas de genouillère, pas de repos, une prise cassée récemment… et pourtant, Janja déroule. »
" Le débat n’est pas nouveau. Lors de sa première ascension, Adam Ondra proposait la cotation de 9a, avant que la voie ne soit légèrement décotée (8c+) du fait de l’usage généralisé des genouillères, qui permettent un long repos à mi-voie. Mais Janja n’en a pas utilisé."
" « Elle m’a demandé deux-trois infos sur le bas, raconte Michele Caminati *. Je lui ai expliqué rapidement le premier crux, puis elle a commencé à grimper, improvisant tout le reste. Elle n’a même pas pris le repos principal que tout le monde utilise ! » "
Voilou voilou 
Elle grimpe quand même plus que 3 jours par an sur le cailloux.
et
Je prends maintenant quelques jours tranquilles pour me reposer avant le début de la saison sur le rocher !!
C’est effectivement assez sidérant, au vu de la difficulté intrinsèque de la voie, et cela montre s’il le fallait, une nouvelle fois les capacités incroyablement prometteuses de Janja !
Et hop, en prime: Encore un nouvel exploit pour Janja Garnbret sur le rocher ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
J’ai l’impression qu’avec la saison de la collante, on va avoir des nouvelles de Janja une ou deux fois pas semaine désormais.
Je pensais la même chose 
La suite au prochain épisode ! Vite !!
Et c’est au tour de Laura de refaire parler d’elle !

Encore Laura, avec un 8c+ à vue (son 2ème).
Les seuls à avoir fait deux 8c+ à vue sont Alex et Adam.
Incroyable !!

Ils y en aurait 3 autres, et même un avant Adam… Dans le 9 par contre oui, ils sont à priori seuls (pour le moment !).
Edit : ça reste énorme comme performance !!
3 autres à avoir fait un 8c+ à vue, ou 3 autres à avoir fait deux 8c+ à vue, comme Laura ?
Effectivement, j’avais raté ce « léger » détail… J’imagine qu’elle attend de se sentir au top pour essayer des 9a, ou qu’elle en essaye déjà de temps en temps !
Je suis quasiment certain que ce n’est pas sa première séance dedans, je l’ai croisée l’année dernière autour du nouvel an au pied du bloc. Je pense qu’elle veut dire première séance de ce séjour.
Au sujet de Silbergeier, le film de Nina Caprez est à mon avis un des meilleurs films de grimpe. Un vrai chef d’oeuvre.
D’après Planet grimpe, ce serait sa seconde session, après une première en janvier.
Et ça continue de perfer chez les compétitrices de talent (j’aime beaucoup cette grimpeuse discrète mais efficace) !