C’est Brooke qui a décoté Box Therapy.
Belle perf féminine en escalade !
Marrant qu’une seule décote (deux en vrai avec son frère) suffise quand bien même Woods, Ruana et Bailey ont tous annoncé le 8C+ aussi. Je trouve ça pas très honnête de pas mettre au moins le slash, ce qui m’étonne un peu de la part de fanatic climbing.
D’après : UKC News - Brooke Raboutou climbs Box Therapy
Daniel Woods comme Drew Ruana ont revus la cote à la baisse.
Intéressant merci du partage je ne savais pas !
Pas fan du slash dans cet usage perso, je préfère quant on le garde pour indiquer l’aspect morpho de la voie/le bloc.
Je crois bien que cet usage est largement tombé en désuétude. Je ne connais pas un seul média de grimpe, grimpeur ayant une présence publique, ou même ouvreur qui utilise aujourd’hui le slash de cette manière. Il faut s’adapter
Laura Rogora enfile les 9a+ comme des perles. Après Bombardino, Trofeo dell’adriatico. Pas ouvert par Adam, mais 9a+ quand même. Peut être pas a la journée cette fois, mais ça ne lui a pas pris des semaines.
m90cDdn
Tiens, j’ai jamais entendu parler de l’usage du / pour un aspect morpho ?
C’est effectivement plus l’usage, mais apparemment ça l’était (au moins à certains endroits). Et c’est encore un peu discuté par certains, il y a en gros 2 avis, avoir une granulométrie (encore) plus fin vs donner une info différente qui peut-être détaillée par une note.
Et il me semble avoir déjà vu en salle un 6a/c+ (quelque chose comme ça, plus d’une cotation d’écart), il faudrait que je demande aux ouvreurs si c’est comme ça qu’ils l’utilisent.
Babsi Zangerl a flashé une voie sur El Cap !
Babsi (@babsizangerl) has flashed Freerider (VI 5.13a), making her the first person in history to flash El Capitan!
EDIT: suppression de la mention d’une première… retenons le flash tout court.
Non.
Pete Whittaker a déjà flashé Freerider en 2014 (et lui était le premier à flasher cette voie, oui — avant d’en faire le premier solo encordé (en libre) en moins de 24h en 2016).
In 2014, Whittaker became the first to flash Freerider (5.12d) on El Capitan.
Attention, ils disent :
Ce qui est différent. Ça je ne sais pas. Des voies flashé sur El Capitain auparavant, ça ne fait aucun doute, mais peut-être était-ce par des grimpeurs ayant déjà grimpé d’autres voies sur El Capitain.
En ce qui concerne Pete Whittaker, après recherche, il avait visiblement effectivement essayé de flasher une autre variante de la voie et était tombé avant de se rabattre sur celle qu’il a flashé. Et ils (avec Tom Randall) avait semble-t-il également grimpé une autre voie sur El Cap juste avant.
Quelques explications ici :
Et tout le détail du flash de Pete Whittaker et de l’ascension des Wide Boyz ici :
Quand à l’ascension à vue d’une voie sur El Cap, on dirait qu’elle attend encore. Pour rappel, Adam Ondra avait échoué de peu sur Salathé Wall… (dont Freerider est un peu une « version facile »)
Et l’ascension à vue d’El Cap encore plus sans doute…
Bon évidemment, à part ça, chapeau.
Mais quand j’ai vu ce que tu as écrit, ça m’a tout de suite fait tiquer, donc j’ai pris le temps de chercher, et je me suis permis de rétablir la vérité.
Oui, surtout chapeau à elle !!
(Pour ce qui est du précédent de P. W., comme expliqué dans l’article tu as mis en lien c’est plutôt un presque flash, puisqu’il a flashé une variation après une chute sur celle qu’il avait initialement choisie… Mais chapeau à lui aussi au passage quoi qu’il en soit. )
Bref, je neutralise ci-dessus…
L’analyse de Barbara, suite à cet exploit majeur !
Très fort également (j’adore cette grimpeuse de compèt assez discrète mais avec un très beau style) :
Quelques jours seulement après son flash historique de « Freerider » 7c+ sur El Cap, Barbara Zangerl a une nouvelle fois frappé un grand coup dans le Yosemite. Juste avant de reprendre l’avion pour rentrer chez elle, l’Autrichienne a enchaîné en libre la mythique « Golden Gate » (8a, 41 longueurs), accompagnée de son partenaire de cordée et de vie, Jacopo Larcher.
Toi, t’as pas lu ce qu’il y a au-dessus…
Je dirais même plus : il n’a Pas-toux lu
3 nouveaux 9a pour Laura.
Ce qui lui fait 9 voies dans le 9 en 6 mois
Et ça continue pour Laura !