Belle grande voie Sud-Est en 5amax ?

Bonjour,

Je souhaite emmener des amis faire une grande voie dans le quart Sud-Est de la France (rayonnement de +/-3h à partir de Grenoble).
Auriez vous des idées de belle grande voie, intéressante, voire majeure (objectif, sommet…) en V- ou 5a max (P1/P2+).

Merci d’avance !

Salut,

Si tu cherches du P1 béton, le secteur des Avals entre Pralognan et Courchevel offre une belle grimpe (côté Grande Val au moins, pas testé petite Val), c’est très accessible et malgré la proximité de la station tu grimpes dans un splendide vallon - sans remontées visibles. Les voies que j’ai testées là-bas étaient vraiment très bien protégées.
Bémol : une seule voie <5a : côté Petite Val que je n’ai pas testé. Il y a aussi une 5b côté Grande Val (1 longueur puis <5a).
https://www.camptocamp.org/routes/687640/fr/montagne-de-la-petite-val-casse-bonbon

Au-dessus de Pralognan, il y a la « Vie en rose » sur la Pointe Augustin (cotée 2637 sur l’IGN, voisine du Grand Arcelin). Pas encore de page C2C dessus mais le bureau des guides de Pralo fournit les renseignements. C’est du P1 plus simple dans un cadre fort (Grande Casse, Aiguille de la Vanoise), mais c’est engagé (8-10 m entre les points selon les retours d’expérience que j’ai eu).

Rien de majeur dans tout ça mais très beau cadre partout et belle grimpe dans ce que j’ai pu faire.

Bonne grimpe,

La recherche ds le topoguide te permet assez vite de trouver ça.
Une fois rentré les critères, tu zoomes la carte sur la zone géographique qui t’intéresse. Ensuite tu peux facilement aller voir le nb de sorties, et les derniers commentaires pour te faire une idée.

voie cassien grand bec

1 Like

Le pilier Martin au Gerbier est vraiment tres beau aussi. Le rapport approche/grimpe est pas phénoménal, mais l’approche est tres belle et la voie est jolie. Ca dépasse pas le 4c et l’escalade est jolie, sur du bon rocher. Par contre, le topoguide la cote P1 et il y a 4/5 points par longueur et ce sont des pitons… (c’est un HS mais vraiment, je pense que le système de cotation P/E est une usine a gaz qui ne rend pas compte facilement et fidèlement de la réalité du terrain : Pour moi l’équipement se divise en « c’est comme en couenne aux standards ffme actuels », « ca grimpe franchement entre les points, il faut prendre des coinceurs pour completer », « il faut prendre des coinceurs pour equiper et de temps en temps il y a un piton/goujon », « il n’y a rien ou quasi rien dans la voie ». ).

Merci de vos retours.
Auriez vous des idées dans le Sud ou les calanques ?

Diedre Guem dans les calanques. Ultra court, ultra facile, ultra beau.

Marseille/Sormiou/L’Hallu Nulle
De la belle dalle au dessus de la mer.

Of course, à coupler pour une super journée avec la traversée du bec !