Belle avalanche à Bella Cha!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oncle Bill a écrit:

Tu n’as pas compris ce que j’ai écrit plus haut

Tu n’as pas lu ma réponse, c’est dans un chapitre sur le vent qu’il dit que 80% des avalanches sont dues aux plaques à vent, il ne parle pas d’autre chose et il n’y a aucun doute sur ce qu’il appelle plaque à vent, il ne confond pas les plaques à vent et les autres plaques. Ceux qui ont ce livre peuvent le vérifier p53.

alors qu’il est moins la
cause que la chute de neige elle même…

Quelques heures de vent 3 semaines après la dernière chute de neige et l’endroit même où avant que le vent ne se lève (par exemple au moment de la rédaction du BRA) le profil stratigraphique n’indiquait aucune couche fragile dangereuse devient avalancheux.

J’aurais tendance à considérer le vent avec la même gravité qu’une chute de neige et une chute de neige accompagnée de vent avec encore plus de gravité.
Tout comme une chute de neige le vent va apporter une surcharge même si dans ce cas cette surcharge est localisée. Cette surcharge a tout ce qu’il faut pour être extrêmement dangereuse :

• même si l’enneigement est faible les accumulations peuvent être localement très importantes.
  • l’accumulation repose presque systématiquement sur une couche fragile (difficile d’avoir de la neige transportée par le vent si la couche de surface est compacte)
  • la cohésion de la plaque à vent est en général propice à la propagation des contraintes.
  • Contrairement à une chute de neige l’épisode venteux peut passer totalement inaperçu aux yeux des randonneurs.

Appellons les donc des plaques à neige ou tout
simplement des plaques.

Il me semble primordial au contraire de connaitre les facteurs qui ont contribué à la formation d’une plaque afin d’évaluer au mieux le risque.

davidg a écrit:

e ne conteste pas les propos de FS qui dit que 80% des
accidents de skieurs sont dus à des plaques

dans son livre FS disait que 90% des accidents de
skieurs sont dus a des plaques - plaques tous simplement
et pas plaques à vent.

Effectivement, p15 il dit « Dans plus de 90% des cas les accidents ont pour origine une avalanche de plaque accidentelle. » et p53 il dit que les plaques à vent sont à l’origine de 80% environ des accidents. Reste en gros 10% pour les avalanches de plaque qui ne sont pas dues aux plaque à vent et 10% pour les autres types d’avalanche.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Il me semble primordial au contraire de connaitre LES facteurs
qui ont contribué à la formation d’une plaque afin d’évaluer au
mieux le risque.

Je suis bien d’accord avec toi. La plupart des accidents étant dûs à de la neige plus ou moins ventée se déposant sur une couche fragile, il faut donc les appeler des « plaques à vent sur couche fragile ». Cette appellation étant trop longue, appelons-les donc des « plaques ».

Oncle Bill a écrit:

Je suis bien d’accord avec toi. La plupart des accidents étant
dûs à de la neige plus ou moins ventée se déposant sur une
couche fragile, il faut donc les appeler des « plaques à vent
sur couche fragile ». Cette appellation étant trop longue,
appelons-les donc des « plaques ».

J’ai l’impression que quand tu dis « neige plus ou moins venté » tu veux dire « chute de neige avec du vent ». Il s’agit pourtant bien de deux choses bien différentes :

• La chute de neige
  • Le vent

Chute de neige et vent sont deux phénomènes qui peuvent coïncider mais qui peuvent tout aussi bien être indépendants. Il peut y avoir une chute de neige sans vent (c’est à dire sans accumulations significatives dues au vent) et du vent sans neige (sous le soleil).

Je pense qu’il est important d’utiliser l’appelation plaque à vent pour parler du danger bien spécifique des plaques formées par le vent, ce qui ne veut pas dire utiliser ce terme pour désigner n’importe quelle plaque. L’intérêt du terme est de garder en tête la cause d’un danger, les signes de vent doivent alerter au moins autant que d’autres plus évident. Il est toujours facile de comprendre qu’après une chute de neige il y a un danger, c’est beaucoup moins évident pour la plupart des gens après un épisode venteux et pourtant de nombreux accidents ont lieu dans ces conditions.

Posté en tant qu’invité par marco:

donc conclusion:
1- si ya , ou si ya eu du vent: faut pas sortir
2-si ya eu bcp de neige: faut pas sortir

Pfff, je sens que je vais souvent regarder la télé, alors…

A toi de jouer J2LH, voilà le baton pour me battre :wink: !!!

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Il est
toujours facile de comprendre qu’après une chute de neige il y
a un danger, c’est beaucoup moins évident pour la plupart des
gens après un épisode venteux et pourtant de nombreux accidents
ont lieu dans ces conditions.

De mémoire, je dirais que la plupart des accidents se produisent juste après une chute de neige et non juste après un épisode de transport de vent s’étant produit par beau temps. En tous cas c’est bien ce qui s’est passé début 2006.

Oncle Bill a écrit:

De mémoire, je dirais que la plupart des accidents se
produisent juste après une chute de neige et non juste après un
épisode de transport de vent s’étant produit par beau temps.

Parce qu’il y a souvent du vent lors des chutes de neige. Et il y aurait sans doute moins d’accidents si il n’y avait pas de vent pendant les chutes de neige.

L’accident du 28 janvier dans le Beaufortain semble bien à mettre sur le compte du vent.

Posté en tant qu’invité par RUPICAPRA:

salut.
la polémique déplacée suscitée par ton message très pertinent et à vocation informative me conforte dans la résolution que j’avais prise de ne jamais plus intervenir sur ce forum de frustrés et de donneurs de leçons anonymes faciles à indentifier à raison de la multiplicité de leurs agressives interventions.
moralité, fermons la et chacun pour soi …