Belle avalanche à Bella Cha!

Posté en tant qu’invité par Steven:

Vu ce matin depuis Tête Pelouse, 2 amateurs de sensation forte en provenance du Col de Balme s’interroger un moment avant de s’élancer dans la combe de Bella Cha… Et pour cause… Le premier d’entre eux n’a pas eu le temps de faire 2 virages que toute la belle plaque évidente située sur la rampe sous les barres est partie emportant notre skieur disparu sous le regard de son pote sur plus de 300 mètres avec franchissement de barres rocheuses. Le tout dans un beau nuage de poudre qui ne laissait rien entrevoir du destin du skieur. Resté en haut, le 2ème skieur a apparemment appelé les secours, vu le balet d’hélicoptère, de secouristes et de chiens d’avalanche prêts à intervenir. Puis, miraculeusement, le skieur emporté refait surface tout au bout de l’avalanche et appelle son pote, certainement secoué et soulagé de revoir son copain indemne après cette incroyable glissade par dessus les rochers. Les chiens resteront sur le parking des Confins… C’est plaqué partout dans les combes des Aravis et le vent continue à souffler avec un net redoux (+4° au parking des confins à 12h00). Alors prudence!

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci pour l’info. Il a eu beaucoup de bol en tout cas!
Et sinon, comment est l’enneigement là-bas?

Posté en tant qu’invité par john:

tant mieux pour lui mais on va pas faire un post pour chaque blaireau qui sait pas lire la neige et le bulletin
non mais

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Steven : « … que toute la belle plaque évidente située sur la rampe … »

C’est quoi, une « belle plaque évidente » ?
Je vois parfois des zones qui me paraissent très risquées, mais je n’ai encore jamais vu de « plaques évidentes »…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est évident, mon cher Paul: une « plaque évidente », c’est quand tu te fais prendre dedans.
C’est quand même pas compliqué, la nivologie…

Ah, j’ai trouvé !
Dans mon traité de nivologie, au chapitre des définitions, j’ai :
plaque évidente = se dit d’un plaque qui est déjà partie
:wink:

Si tu connais bien cet endroit, si tu sais dans quel sens a soufflé le vent, que tu as constaté les accumulations dans la combe voisine et dans toutes les faces nord, alors tu te rapproche d’une certaine évidence… Mais tu as raison, l’évidence n’est réellement avérée que quand la plaque cède sous tes spatules.
Quand à la qualité de la neige du jour… malheureusement le vent a fait son travail en compactant bien tout ça… et en dessous de 1800m, c’est toujours très près des cailloux, bien trop près même!..

Je suis allé relire le BRA dépt 74 sorti hier soir.
Extrait (paragraphe « stabilité du manteau neigeux ») « : Nombreuses plaques instables en versants nord, surtout sur Aravis et Chablais. »

C’est vrai qu’au vu de ces lignes, pas besoin d’être grand gourou pour se méfier des pentes nord, surtout au dessus de barres…

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Et à tête pelouse y’avait pas de belle(s) plaque(s) évidente peut-être!!!???

C’est toi qu’était dessous à Bella Cha ou quoi?!?! C’est pas la peine de t’énerver, quand c’est bien plaqué plein nord tu t’éloignes du risque même si tu risques toujours qqchose. La connaissance du terrain fait le reste, sans garantie absolue, tout le monde le sait, alors calmes-toi. Mon appel à la prudence s’applique aussi à moi-même et j’ai juste voulu partager ce que j’avais vu sur des conditions qui ont l’air très piégeuse. C’est tout jeune Real Flo.

Posté en tant qu’invité par Romuald:

Un peu de tolérance!
Ce type de post est super intéressant aussi bien pour connaitre une autre réalité des conditions que celles des CR de journées qui se sont bien finies et réfléchir aux problèmes de prise de décision …surtout quand ça se finit bien!

D’ailleurs n’hésitez pas en cas de mésaventure, ça peut arriver à tout le monde qui s’éloigne de son écran pour chausser des skis en dehors des espaces sécurisés de remplir un témoignage sur le site de l’ANENA < www.anena.org >

[%sig%]

Steven a écrit:

C’est toi qu’était dessous à Bella Cha ou quoi?!?! C’est pas la
peine de t’énerver, quand c’est bien plaqué plein nord tu
t’éloignes du risque même si tu risques toujours qqchose. La
connaissance du terrain fait le reste, sans garantie absolue,
tout le monde le sait, alors calmes-toi.

Alors primo si y’a quelqu’un qui s’énerve ça m’a tout l’air d’être toi!

Mon appel à la

prudence s’applique aussi à moi-même et j’ai juste voulu
partager ce que j’avais vu sur des conditions qui ont l’air
très piégeuse.

Secondo ça me fait bien rire « un appel à la prudence » parce que tu as vu un mec se faire coffrer, depuis un endroit ou tu es monté en empruntant le « même » style de pente (orientation / pente…) d’ou mon interrogation (à moins que tu sois monté par BellaCha?

Tercio si tu as vu un mec se faire trainer dans la rampe de BellaCha depuis tête pelouse, je pense qu’au lieu de matter les hélico tu aurais du être le premier sur les lieux histoire de donner un coup de main au gars en question…

C’est tout jeune Real Flo.

Et pour finir je ne suis pas spécialement jeune et on a pas gardé les cochons ensemble donc réserves tes familiarités pour quelqu’un d’autres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

hahahah … vous etes fous ! n’importe quoi !

Flo, je n’ai aucun intérêt dans cette histoire, mais d’après ce que j’ai vu sur la carte, les itinéraires n’ont rien à voir.
Col de la Balme sur Bellacha = versant nord raide avec des barres.
Tête Pelouse = possible en versant Nord (par grd cret), mais aussi par versant Sud. La combe de Bellachat est assez large pour avoir de multiples possibilités.

Je trouve l’histoire de Steven intéressante, mais il est toujours facile davoir des certitudes après-coup.

Paul G a écrit:

Flo, je n’ai aucun intérêt dans cette histoire, mais d’après ce
que j’ai vu sur la carte, les itinéraires n’ont rien à voir.
Col de la Balme sur Bellacha = versant nord raide avec des
barres.
Tête Pelouse = possible en versant Nord (par grd cret), mais
aussi par versant Sud. La combe de Bellachat est assez large
pour avoir de multiples possibilités.

Je trouve l’histoire de Steven intéressante, mais il est
toujours facile davoir des certitudes après-coup.

Salut,
Je n’ai pas d’intérêt non plus dans cette histoire, c’est histoire de causer un peu!
Effectivement je demandais à Steven si par hasard il n’était pas monté par BellaCha (auquel cas mon post n’a effectivement plus lieu d’être); mais l’itinéraire « classique » de tête pelouse passe par Grand Crêt, de plus en ce moment l’enniegement en bas de Bella Cha doit être bien maigre et la traversée sur la rive droite de la combe doit être assez laborieurse (lapiaz demandant beaucoup d’enneigement).
Pour résumer (dans le cas d’une montée par Grand Crêt) je pense simplement que les dernières pentes sous Tête Pelouse ne sont guère plus sécurit en ce moment que la rampe de BellaCha, c’est tout…

Quand aux certitudes il est impossible d’en avoir « précisemment » (genre située une plaque à tel endroit…), mais dire qu’aujourd’hui en allant trafiquer dans les pentes Nord des Aravis il y allait avoir des soucis, je pense que c’était plus que prévisible et personnellement je n’avais pas besoin de voir quelqu’un se faire coffrer pour m’en douter (sans prétention aucune et comme tout ceux qui connaissent un peu la nivo et le coin)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

… et le vent continue à
souffler avec un net redoux (+4° au parking des confins à
12h00).

Voici une explication complètement fausse du danger, qui est dû (le danger) tout simplement à la présence d’une mauvaise sous couche en grains à faces planes sous la neige fraîche. Le vent joue un rôle mineur et la douceur n’a absolument rien à voir.

Signé : le rédacteur du BRA cité plus haut.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Hello, Tonton Bill, comment ça va?

est-ce que c’est la misère nivologique dans la Yaute comme dans les Grrrrrrrrrrrrisons?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Real Flo a écrit:

mais l’itinéraire « classique » de tête
pelouse passe par Grand Crêt,

Ah ? Je l’ai toujours fait par Bella Cha et descendu par le Grand Crêt.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oncle Bill a écrit:

Voici une explication complètement fausse du danger, qui est dû
(le danger) tout simplement à la présence d’une mauvaise sous
couche en grains à faces planes sous la neige fraîche. Le vent
joue un rôle mineur et la douceur n’a absolument rien à voir.

J’ai parfois constaté une sous-estimation de l’importance du vent dans les BRA. Je ne saurais estimé l’importance de ces erreurs mais je me souviens de certains jours où il y a eu une forte augmentation du risque en cours de journée presque uniquement à cause du vent. Le BRA indiquait 2/5 et ça semblait bon le matin mais l’après midi c’est devenu très mauvais. L’effet du vent, pourtant en cause dans la plupart des accidents, me semble être bien difficile à estimer pour les prévisionnistes.

Oui mais je parle du classique en ski pas en raquettes!
Bon je plaisante, mais en ce moment le bas de Bella Cha depuis les Confins doit être encore pire que le bas de Grand Crêt, et quoiqu’in en dise y’a quand même plus de monde qui passe par Grand Crêt…