Bees escalade: avis et conseil

Posté en tant qu’invité par lost:

Bonjour,

Je me pose des questions au sujet de cette formation, et j’aimerais profiter de l’experience de certains, et surtout de votre honneteté.
Voila, je suis passionné de grimpe et de montagne depuis toujours, j’ai toujours secretement voulu en faire un metier, mais finalement j’ai suivi un autre parcours, j’ai fait pas mal d’études (droit, commerce), quelques stages, et aujourd’hui je suis en plein doute sur mon avenir professionnel.
j’ai 27 ans, est ce trop tard pour envisager une formation BE Escalade, est ce faisable?
petite précision pour le niveau, je suis pas encore a 7A a vue, mais j’ai beaucoup progresser ces derniers mois/année et j’ai une bonne expérience dans les voies montagnes jusqu’a TD, TD+.
Ce projet vous parait il fou ou voué a l’echec?
Je vous remercie de vos avis

Je te conseil d’aller jetter un oeil sur ce post : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=162637&p=1

Posté en tant qu’invité par BE en colère:

Avec les études que tu as fait ce serait dommage. BE ça paraît « fun » mais ça ne l’est plus vraiment dans la pratique quotidienne du métier (si on peut appeler ça un métier). Je sais de quoi je parle j’ai fait ça pendant plus de 15 ans, et ben si c’était à refaire j’y retournerai pas !! Quand je pense à des anciens « collègues » ou « confrères » qui « se la pétaient » sous prétexte qu’ils avaient le BE…Y’a pas de quoi !

Certains vont sans doute dire que je suis aigri alors je réponds: non je ne suis pas aigri du boulot de BE, la péda c’est mon truc, la paperasse et les formalités administratives du travailleur en libéral ça va aussi, non le gros problème c’est les revenus : pas facile de se payer une baraque avec des revenus de BE, dès le début le banquier il te regarde de travers, (en plus tu fais un métier qu’il va classer « à risque » et il aime encore moins).

Faut bien voir les choses dans leur globalité, même si une journée canyon se vend plus de 300 €, combien il en fait dans l’année le BE ? et après il faut enlever les charges sociales et fiscales, le transport, les investissements en matériel, et les jours de repos si tu veux en prendre pour tenir la saison.

Alors tu vas dire, faut peut être travailler salarié, mais là c’est pire: soit tu tombes dans une assoc, payé au SMIC horaire ou à peine plus, avec des dirigeants tarés en mal d’égo, soit tu arrives dans des petites boîtes gérées par des espèces de négriers qui s’assoient allègrement sur le code du travail et qui trouveront toujours un couillon si toi tu te casses. Parce que le BE moyen est ainsi fait que lorsqu’il arrive dans une boîte, il est persuadé qu’il y arrivera forcément mieux que le collègue qui occupait le poste avant…Donc le négrier il se frotte les mains…D’ailleurs pour finir y’a aussi les collègues, y’en a un paquet qui sont pas vraiment fins si tu vois ce que je veux dire…Le moniteur des « bronzés… » c’est pas qu’une carricature, c’est quasi une réalité !!!

Voilà c’était pour te montrer le milieu des BE, bon si tu as fait des études dans le commerce, chez les commerciaux c’est peut être pas mieux mais au moins pendant ce temps tu pourras au moins te payer ta baraque ! Je sais c’est peut être trivial mais ça compte quand même, le BE il est comme tout le monde, il bouffe il ch… il dort et il a besoin d’un toit !!!

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[quote=« BE en colère, id: 946828, post:3, topic:93056 »]Avec les études que tu as fait ce serait dommage. BE ça paraît « fun » mais ça ne l’est plus vraiment dans la pratique quotidienne du métier (si on peut appeler ça un métier). Je sais de quoi je parle j’ai fait ça pendant plus de 15 ans, et ben si c’était à refaire j’y retournerai pas !! Quand je pense à des anciens « collègues » ou « confrères » qui « se la pétaient » sous prétexte qu’ils avaient le BE…Y’a pas de quoi !

Certains vont sans doute dire que je suis aigri alors je réponds: non je ne suis pas aigri du boulot de BE, la péda c’est mon truc, la paperasse et les formalités administratives du travailleur en libéral ça va aussi, non le gros problème c’est les revenus : pas facile de se payer une baraque avec des revenus de BE, dès le début le banquier il te regarde de travers, (en plus tu fais un métier qu’il va classer « à risque » et il aime encore moins).

Faut bien voir les choses dans leur globalité, même si une journée canyon se vend plus de 300 €, combien il en fait dans l’année le BE ? et après il faut enlever les charges sociales et fiscales, le transport, les investissements en matériel, et les jours de repos si tu veux en prendre pour tenir la saison.

Alors tu vas dire, faut peut être travailler salarié, mais là c’est pire: soit tu tombes dans une assoc, payé au SMIC horaire ou à peine plus, avec des dirigeants tarés en mal d’égo, soit tu arrives dans des petites boîtes gérées par des espèces de négriers qui s’assoient allègrement sur le code du travail et qui trouveront toujours un couillon si toi tu te casses. Parce que le BE moyen est ainsi fait que lorsqu’il arrive dans une boîte, il est persuadé qu’il y arrivera forcément mieux que le collègue qui occupait le poste avant…Donc le négrier il se frotte les mains…D’ailleurs pour finir y’a aussi les collègues, y’en a un paquet qui sont pas vraiment fins si tu vois ce que je veux dire…Le moniteur des « bronzés… » c’est pas qu’une carricature, c’est quasi une réalité !!!

Voilà c’était pour te montrer le milieu des BE, bon si tu as fait des études dans le commerce, chez les commerciaux c’est peut être pas mieux mais au moins pendant ce temps tu pourras au moins te payer ta baraque ! Je sais c’est peut être trivial mais ça compte quand même, le BE il est comme tout le monde, il bouffe il ch… il dort et il a besoin d’un toit !!![/quote]

trop drôle… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par guiom canaud:

salut;
concernant le métier de brevet d’état escalade/canyon; j’ai un tout autre avis!
une chose est sure: il va falloir te faire un peu ta place dans une région avant
de bien pouvoir en vivre.
il existe vraiment plein de choix de boulot et donc de vie avec ce diplôme:
tu peux etre salarié à l’année; indépendant à l’année; salarié et indépendant;
tu peux ne bosser que quelques mois dans l’année etc…
mais n’hésite pas à m’appeler c’est avec plaisir que je répondrai à tes questions.
Au début il faut faire attention de ne pas bosser à n’importe quel tarifs!
voici mescoordonées:
guillaume canaud
06 10 47 86 72
gcanaud@orange.fr et l’important c’est aussi le temps libre(autant qu’une baraque à mon avis)

Posté en tant qu’invité par arm13:

Lost,
il y à BE en colére qui t’as donné des réponses…
le BE, ce n’est pas juste une compéte ou il faut faire du 7a résine (largement) à vue.
c’est un métier, avec les vraies façettes que t’as présenté BE. et dans lequel tu es cençé partir pour bosser jusqu’à un …certain age.
et, ou habites tu?

ce n’est pas l’image d’épinal

ça peut aussi déboucher sur gérant de salle :wink:

Posté en tant qu’invité par be or not be…:

[quote]salut;
une chose est sure: il va falloir te faire un peu ta place dans une région avant
mais n’hésite pas à m’appeler c’est avec plaisir que je répondrai à tes questions.
voici mescoordonées:
guillaume canaud
06 10 47 86 72
gcanaud@orange.fr et l’important c’est aussi le temps libre(autant qu’une baraque à mon avis)[/quote]

@guiom : est-ce que je pourrais également te contacter pour te poser quelques questions ? J’ai également le même genre de parcours (pour les études et la grimpe) que Lost et je me demande si je vais passer le BE.

Merci d’avance pour ta réponse.

Posté en tant qu’invité par mouty:

salut toi.
t’as eu le droit à pas mal de réponses plus ou moins positives…
juste ma toute petite expérience de be : il faut foncer ! tu as déja d’autres diplomes au cas ou… alors fais le sinon tu vas regretter de ne pas avoir essayer ! j’ai passé le probat à 37 ans et je suis ravi d’avoir un 2eme métier maintenant.
si tu as quelque chose à cotès, c est mieux,histoire de pas trop miser sur le be mais bordel,quand on a une passion : faut le faire !
si tu veux des infos,hésite pas(planning d’entrainement,liste de voies pour le probat,statut du be,salaire…)
le be : on en vie peut etre pas completement mais c’est quand meme cool !!! n’écoute pas les rabas joie et essaye … ya rien de pire que de regretter d’avoir rien fait ! et puis,si t’as des vrais amis(es) ,ils ne pourront que t’encourager !!!
ça marche ou ça marche pas mais au moins t’auras essayer !
sinon tu peux postuler cheez orange :slight_smile: bonne grimpe à toi !

Posté en tant qu’invité par guiom canaud:

[quote=« be or not be…, id: 949853, post:7, topic:93056 »]

[quote]salut;
voici mescoordonées:
guillaume canaud
06 10 47 86 72
gcanaud@orange.fr et l’important c’est aussi le temps libre(autant qu’une baraque à mon avis)[/quote]

@guiom : est-ce que je pourrais également te contacter pour te poser quelques questions ? J’ai également le même genre de parcours (pour les études et la grimpe) que Lost et je me demande si je vais passer le BE.

salut!
tu peux biensur me contacter!
gcanaud@orange.fr
cordialement guillaume canaud

Merci d’avance pour ta réponse.[/quote]

J’adore ce métier mais pour en vivre c’est dur et de plus en plus.
Comme ecrit « BE en colère », les journées sont bien payées mais trop peu nombreuses.
L’idéal c’est de s’occuper d’un club à l’année et de faire l’été à donf.
Quant à moi, je préfère tenter de diversifier mon activité professionnelle, c’est trop aléatoire, la saison d’été est de plus en plus courte.