BEES 1er degré tronc commun

Posté en tant qu’invité par Vivienne:

Bonjour,

je voudrais passer le BE 1er degré (avec option kayak), j’habite Marseille.

Qq peut-il m’expliquer comment cela se passe: dois-je d’abord passer tronc commun et après l’option? ou les 2 se passent-ils en même temps?

Est-ce que je peux le passer le tronc commun en candidat libre ou dois-je obligatoirement m’inscrire à une formartion? si en candidat libre, où peux-je m’inscrire?

j’ai fais pas mal de recherches sur internet, mais sans réponse claire…

Merci si qq peux m’éclaircir et me donner des pistes.

Vivienne

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Vivienne! La formation du BE 1er degré, consiste à suivre une partie commune à tout les BE ( le tronc commun donc!) et une partie spécifique ( pour toi c’ est donc le kayak!). La formation se déroule dans un CREPS, et plusieurs possibilité s’ offre à toi:
Tu peux tout d’ abord passer le tronc commun ( il existe plusieur formule, en 15 jours, 1 mois, 3 mois, et plus dans certains ca) puis après la partie spécifique, une fois que tu as obtenu le test de sélection spécifique à ton option!
Certains CREPS, peuvent te proposer de passer le test de sélection spécifique, puis parrallèlement à la formation spécifique te faire suivre les cours et l’ examen du tronc commun, cette formule est plus rapide, mais peut-être un peu plus lourde ( mais bon c’ est pas non plus abominable!!!)
Pour le tronc commun, tu peux le passer en t’ inscrivant au cours, et en suivant donc une formation continue, puis un examen, ou encore en candidat libre, mais sache tout de même que les pourcentages de réussites en candidat libre sont bien plus faible ( entre nous le jurie le donne plus facilement au élèves ayant suivis les cours!!!) Dans tout les cas, tu as 3 matières, qui sont:
_L’ anatomie et physiologie du corps humain ( avec une brève partie sur les notions de bases de la biomécanique).
_Les sciences humaines ( psychologie de l’ individu, de l’ enfant, les différents types decomportements humains…).
Les sciences juridiques, (tout ce qui concerne les lois sur les professionnels du sport en France, les associations…)
Cela peut paraître assez conséquent au 1er abord, mais en fait ça s’ apprend vraiment bien!
Tu devrais pouvoir trouver d’ avantage d’ info, sur le site de la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport, ou peut-être sur le site du CREPS d’ Aix-en-provence.
Voilà bonne recherche et bonne chance dans ta quête! Ciao, et ??? Dois je te dire bonne grimpe?!? Je pense que oui!!

Posté en tant qu’invité par romaric:

Salut, si tu veux j ai des cours du CNED à vendre
si ta t interesse mail moi

salut Romaric,

ai-je bien compris qu’on peut préparer le tronc commun par le biais du CNED, cela m’intéresse car je travaille à temps plein et ne peut pas suivre cours etc etc, je veux garder mes congés pour la pratique, à savoir le kayak.

peux tu me confirmer
en quoi consistent les cours/fascicules dont tu disposes?

merci

vivienne

salut Cyril,

merci pour ta réponse. justement le site du creps et de la DDJS n’est franchement pas très explicite du tout…

en faite je travaille à temps plein, et souhaite garder mes cognés pour les stages pratiques poiur passer la partie kayak et donc passer le tronc commun, si ce n’est que de l’apprentissage en bossant chez moi et en tant que candidat libre.

Habitant à marseille dois-je forcement m’inscrire au creps de mon dept ou peux je m’inscrire à vallon pont d’arc par ex. l’examen du tronc se deroule dans les creps???

Merci et oui… je grimpe aussi! bonne grimpe à toi

Viv

merci pour vos reponses, j’ai trouve formation à marseille au comité départemental olympique lundi soir et samedi matin en 15 séances. (au cas où d’autres personnes rechercheraient)

c’est parti!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Vivi, en fait tu peux t’ inscrire dans le CREPS de ton choix, à condition bien entendu que celui ci propose l’ option que tu désire, et le CREPS de Vallon propose l’ option kayak!
Si tu travaille, renseigne toi sur les congés formation, bien souvent les salariés on le droit de faire ce genre de demande, mais ils ne le savent pas, donc renseigne toi ça vaut le coup!!
Ciao