Posté en tant qu’invité par Mid:
Ca peut aussi être de la cordellette. Le noeud de huit s’utilise dans ce cas? J’ai plutôt vu le pêcheur-double dans la pratique…
Posté en tant qu’invité par Mid:
Ca peut aussi être de la cordellette. Le noeud de huit s’utilise dans ce cas? J’ai plutôt vu le pêcheur-double dans la pratique…
Chaque fois que je le peux, j’évite de me faire ch… avec de la sangle. Deux-trois tours morts autour du becquet avec la corde and the tour is jouède. Rapide, pratique, économique… valable, évidemment, si les conditions s’y prêtent.
y’a pas comme un hic quand t’es en pleine progression ???
Je parlais des relais. Bon, j’admets que j’ai lu un peu en vitesse… et comme le titre est « becquet rocheux et relais »…
Parfois, J2 coupe les cheveux en quatre. Mais là, ca n’est pas lui…
Il a dit qu’il avait « rajouté un point »
Il n’a pas fait son relai sur un béquet de 5cm de côté, il a pris ce qu’il trouvait pour se rajouter un point au cours de sa progression.
Si ça lâche, il y aura toujours les clous en dessous pour tenir…
A moins de choisir un gros bloc branlant, ça n’a jamais mis personne en danger de se rajouter un point.
oui, j’ai vu par la suite, mais bon, implicitement, et c’est vrai que j’aurais du développer, c’est bien ce que tu expliques là: gare à toi si tu mets ta sangle sur un gros rocher branlant…
bien évidement, il n’y a pas de règle pour mesurer la fiabilité d’un becquet, mais si je peux éviter de coiffer un béquet, même si je suis un peu au taquet et qu’il y a de bons points en bas, j’évite…
il est vrai que c’est très tentant quand t’es un peu à la rue, mais si tu te vaches dessus, ou que tu chutes dessus et qu’il se barre…
autant faire sauter un coinceur mal placé c’est une chose, mais faire péter un béquet en est une autre…
car au choc et à la dangerosité de la chute, tu rajoutes un bon gros pavé qui te vole dans la tête et risque de sectionner la corde…
j’ai déjà eu une corde coupée nette par un pavé qui me venais d’au dessus (merci la corde à double), donc je sais qu’il ne faut pas grand chose pour que ça arrive, sans risquer d’en rajouter de mon coté …
personnellement, si mon point est dans l’axe du relais et/ou que j’ai le moindre doute sur le caillou, je préfère ne rien mettre… quitte à grimper sans protection jusqu’à la prochaine meilleure…
en résumé, je suis vraiment pas fan des béquets !!
encore une fois, a part le calcaire hyper compact (genre celui à cannelures) et le granit chamoniard, pour le reste, je m’en méfie comme de la peste pour ce genre d’exercice…
Voila qui est plus constructif.
+1
Oui bien sur c’est le nœud qui est le plus efficace, c’est pour que la sangle reste bien sur le béquet et réduire le risque qu’elle saute (pas pour fermer la sangle…)
Posté en tant qu’invité par double point:
Pour un relais, sangle ou pas, la règle enseignée à l’ENSA au moins jusqu’à une période récente était « deux points ». Avec le bémol qu’en cas de besoin d’aller vite ou pouvait parfois se contenter d’un bon becquet, et le risque qu’en cas d’accident le prof devenu expert judiciaire ne rappelle le caractère absolue de la règle des deux points …
Cette règle est parfois rappelée dans certains règlements départementaux en ce qui concerne les mineurs.
Outre celui de la solidité du becquet, qui a coûté la vie à plus d’une cordée qui s’en servait pour un rappel TA, le problème est que sur un becquet une sangle peut bouger sous l’effet des mouvements de la corde, soit latéralement, soit en étant tiré vers le haut lors de la progression ultérieure du premier de cordée. D’où la nécessité de raccourcir au maximum la partie entourant le becquet, tout en conservant un angle aigu pour la solidité en cas de traction vers le bas.
Certains placent à l’occasion un coinceur tirant en opposé à la possibilité d’échappée de la sangle du becquet.
Certains placent à l’occasion un coinceur tirant en opposé à la possibilité d’échappée de la sangle du becquet.
+1!
Cette technique est trop méconnue et apporte pourtant, à mon humble avis, un bon plus niveau sécurité… Selon la configuration bien sur, comme d’habitude.
Bien d’accord aussi avec le reste de ton post.
C’est bien de rappeler un peu ces règles de sécurité! Mais bon au final, il n’en reste pas moins que quand on est montagne, on fait souvent « au mieux », avec toute la subjectivité que comporte cette expression :rolleyes: !
question bête, la cordelette qu’on passe au becquet (béton) pour un rappel, 6mm ça va ?
Je trouve 6mm +/- 10 kN, 7mm +/- 13 kN. Sachant que la cordelette passe +/- en double dans le becquet
Vu les stats, ça passe piur la majorité des gens. Gaffe juste à ne pas prendre de chute de neige en cours de rappel, le poids serait plus important.
Mais par ailleurs, je trouve qu’utiliser de la cordelette sur un becquet, c’est être joueur un peu.
en ski de rando c’est assez courant.
C’est celle que j’utilise pour les nœuds autoblocants aussi, si je peux rester avec la même ça m’arrange.
Ancre sur arbre - pour rappel.
ça suffit du 6mm en terme de résistance, mais la cordelette sur un becquet ça peut rouler, la sangle c’est plus sécu.
la cordelette qu’on passe au becquet
Trop tendu la cordelette sur le dessin .
principe : il faut que l’angle soit le plus fermé possible ( moins de 60 degrées ) une fois mise sous tension. Donc il faut rallonger la cordelette.
Donc si elle passait à double dans le configuration du dessin je la met à simple et j’ai l’angle optimum .
Et je casse les angles vifs éventuels ou se positionne l’anneau .
c’est plus cher également…
Trop tendu la cordelette sur le dessin .
moins c’est tendu plus ça a de chance de sortir non ?
Ancre sur arbre - pour rappel.
pas beaucoup d’arbres au dessus de 3000m…
moins c’est tendu plus ça a de chance de sortir non ?
Tu te feras ton expérience sur le terrain . Je ne vois pas comment ça pourrait sauter d’un bloc tel qu’il est dessiné .
c’est plus cher également…
tout dépend, la sangle au mètre ça coute pas grand chose, mais ça devient dur à trouver, après dans le doute ça me gène pas de sacrifier un anneau cousu et au moins ça les fait un peu tourner et ça évite d’avoir des sangles trop poncées
la sangle au mètre ça coute pas grand chose, mais ça devient dur à trouver,
On en trouve encore au Vieux Campeur, de la Béal et Edelrid, en 24, 18, 12 mm.
(Comparé à la cordelette de 6 au mètre, ça coûte 25% plus cher.)