Becquet rocheux et relais

Bonjour,

petite question ; sur un becquet on passe une sangle autour et on fait un noeud de huit sur la sanglepour confectionner le relais mais pour l’assurage du second ; on rajoute une autre sangle pour passer un mousqueton et le dispositif d’assurage ? ou on s’assure et assure le second sur la même sangle ?

merci d’avance

La même sangle: elle résiste à 22 KN donc pas de problème.

Ok merci, donc pour résumer ; sangle autour du becquet, noeud de huit pour bien « envelopper » le becquet, mousqueton à vis, je me vache sur ce même mousquif puis mise en place du système d’assurage, c’est bien ça ?

Le problème est moins la sangle qui supportera sans problème le poids de plusieurs grimpeurs que la solidité du becquet. Si je dis ça c’est que j’ai eu une petite mésaventure hier avec un becquet que j’ai utilisé pour ajouter un point dans une voie. Il semblait sain mais il a pourtant cédé, la section devait faire environ 25cm² et je ne suis pas lourd, il a cassé sous un poids d’environ 130kg (2 fois mon poids) quand je me suis fait reprendre alors que le calcaire résiste à un poids d’au moins 200kg/cm² si j’en crois un bouquin. J’imagine qu’il était fissuré, je ferais plus attention la prochaine fois.

Noeud de huit ? Moi je fais une tête d’alouette autour du becquet.

J2LH résume bien le problème.
J’ai eu un accident lors d’un rappel sur un becquet en granite lors d’une réchappe par mauvais temps dans une face non équipée. Lors de mon 3ème rappel sur becquet, celui-ci a cédé …
Le plus bizarre est que je l’avais testé et que je suis resté suspendu dessus pendant 10 minutes durant la descente de ma partenaire. Il n’a cédé que lorsque j’ai commencé le rappel (traction vers le bas)
Nous avons eu de la chance, nous ne sommes pas morts, mais mon compagnon (enfin, ma compagnone) de cordée est blessée et le restera.
La leçon personnelle que j’en tire est qu’un relais doit toujours avoir deux points, au cas où le premier cède. Même si c’est un beau becquet rocheux en granite qui est censé supporté le poids de 10 camions.
Même si dans notre cas, ça n’aurait rien changé à l’accident.

Enfin, il ne faut pas psychoter, la plupart des becquet sont bons. Comme les spits d’ailleurs, ce qui ne nous empêche pas d’en vouloir deux au relais.

Bonne grimpe
Sylvain
ps: une fois l’accident arrivé, c’est fou ce qu’on entend comme histoires d’autres accidents du même type. Notre cas n’est malheureusement pas si isolé que ça.

Bon ok je prends bien note, je rechercherai un 2e becquet dans les parages s’il y a possibilité. Désolé pour ta compagne sylvain.

Par contre pour une voie facile (3a en moyenne, 3C max) qui comporte qq mousqueton scéllés (3 ou 4 sur 50m d’escalade pure) je recherche donc aussi un 2e point si possible si j’ai bien compris.

Idem

Merci pour ces témoignages qui inciteront à redoubler de prudence.

Tout le monde connaît la règle des deux points au relais.

Mais dans certaines situations, il n’y en a qu’un seul…

Dans un rappel de réchappe par exemple: pas toujours facile de trouver des relais
avec un gentil becquet plus une belle fissure pour un coinceur…

Et je ne parle même pas du matos à laisser avec deux points à chaque fois…

Que faire alors?

Tiens ça vaudrait peut-être le coup d’ ouvrir un topic sur la pratique du rappel en GV.
Sur un spit, un seul piton, un coinceur, un becquet etc, ou jamais sans deux points!

mais non !!! c’est nul cette idée !

tu mets une sangle, si elle est trop longue, tu fais un nœud (simple, huit,…) pour la raccourcir. on fait pas de tête d’alouette autour d’un béquet ! c’est quoi ces méthodes ???

25cm² ???
t’appelle ça un becquet toi ???

ça fait l’équivalent d’un carré de 5cm de coté !!! :lol: :lol: :lol:

T’appelle ça comme toi ? Moi j’appelle ça un becquet, un gros becquet mais un becquet quand même.

j’appelle pas ça un becquet mon grand, encore moins un « gros becquet » !!! :lol: :lol: :lol:

prends une feuille et un crayon, dessine un carré de 5cm de coté et tu vas comprendre …

donc faire un relais là dessus, ça me semble un peu joueur… :rolleyes:

j’ose espérer que tu t’es trompé dans l’estimation de la dimension de ton becquet …

ou bien un simple noeud coulant suffit !

Et c’est quoi pour toi un becquet ? la Dent du Géant :rolleyes: ? 5cm de côté c’est très largement suffisant pour être cravaté et faire un point fiable… enfin… quand c’est pas fissuré.

J2LH qui se met au TA !!! :lol: :lol: :lol:

pour moi un becquet, c’est un bitard d’au moins 20/30 cm de diamètre …
surtout si c’est pour faire un relais… :rolleyes:

pour le calcaire,si c’est un bout qui dépasse sur du rocher très compact et homogène, du à une érosion hydraulique (style rocher à cannelures), c’est une chose, mais si c’est sur du rocher un peu fracturé, alors là c’est suicidaire de prendre un bout aussi petit pour faire un relais…
faut quand même réfléchir un peu avec sa tête, et se dire que c’est pas parce que le bout semble sain, qu’il n’est pas fracturé, même de façon infime…
le rocher étant une céramique ( dans le jargon matériaux) la moindre fissure fait qu’en traction, ton bout explose avec très peu de force …

Ah ok, j’ai compris, tu ne sais pas lire… donc pas la peine d’essayer de t’expliquer…

Pour info (et pour rire), mis à part « becquet » c’est quel mot que tu ne comprends pas quand j’écris « un becquet que j’ai utilisé pour ajouter un point dans une voie » ? Où alors c’est peut être simplement le sens de la phrase…

Merci de rester correct, il y a d’autres endroits que c2c pour évoquer ces sujets :stuck_out_tongue:

Je ne comprends pas l’intérêt du noeud. Un béquet peut se coiffer avec une sangle. Rajouter un noeud ne peut qu’augmenter les efforts sur la sangle (comme une mauvaise triangulation).
Il est quelquefois conseillé de faire un noeud coulissant parce que la configuration fait que la sangle pourrait s’échapper. Mais si on peut éviter c’est mieux.

S’il s’agit de nouer la sangle parce qu’elle n’est pas cousue. Le noeud à faire est le noeud de sangle, pas un noeud en 8.

relais ou pas, peu importe, tu prends des points qui tiennent pas de façon quasi évidente, et tu te mets en danger toi et ton coéquipier …

+1

Tu étais là pour voir de quoi il s’agissait exactement ? Je ne crois pas ! Je n’ai fait aucune erreur alors va voir ailleurs si j’y suis !