Bébé en refuge

[quote=« Grizzli, id: 913076, post:36, topic:88495 »]N’écoute pas tous ces blaireaux qui sans doute n’ont jamais eu d’enfant ou s’ils en ont eu sont aigris de n’avoir pas essayé.
Nous avons emmené nos petits en refuge sans aucun problème, il suffit de bien choisir son refuge, la date et de bien s’organiser niveau logistique. (en juin nous y sommes allé avec les 3: 4 ans, 2 ans et 7 mois)[/quote]

Un lien de la part du blaireau qui a des enfants et qui les a emmené en montagne dès que ça n’a plus présenté de risque pour eux.

http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/UIAA_MedCom_Rec_No_9_Children_at_Altitude_2008.pdf

Apparemment, certaines personnes ne comprennent pas qu’il y a une différence d’un point de vue du risque entre monter en altitude pendant quelques heures et y dormir. Ceci pour deux raisons:

1. les conséquences pathologiques de l’hypoxie s’installent progressivement et
  2. les mécanismes de régulation respiratoire sont moins performants pendant le sommeil (avec risque de de MSIN, une pathologie qui était, il y a une dizaine, d’années la première cause de mortalité dans la tranche d’âge).
    Exemple pour un nourrisson de moins d’un an (recommandations de la commission médicale de l’UIAA, page 10): ne pas monter au dessus de 2500 m, ne pas dormir au dessus de 1600 m.

[quote=« JP13, id: 914078, post:41, topic:88495 »]

[quote=« Grizzli, id: 913076, post:36, topic:88495 »]N’écoute pas tous ces blaireaux qui sans doute n’ont jamais eu d’enfant ou s’ils en ont eu sont aigris de n’avoir pas essayé.
Nous avons emmené nos petits en refuge sans aucun problème, il suffit de bien choisir son refuge, la date et de bien s’organiser niveau logistique. (en juin nous y sommes allé avec les 3: 4 ans, 2 ans et 7 mois)[/quote]

Un lien de la part du blaireau qui a des enfants et qui les a emmené en montagne dès que ça n’a plus présenté de risque pour eux.

http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/UIAA_MedCom_Rec_No_9_Children_at_Altitude_2008.pdf

Apparemment, certaines personnes ne comprennent pas qu’il y a une différence d’un point de vue du risque entre monter en altitude pendant quelques heures et y dormir. Ceci pour deux raisons:

1. les conséquences pathologiques de l’hypoxie s’installent progressivement et
  2. les mécanismes de régulation respiratoire sont moins performants pendant le sommeil (avec risque de de MSIN, une pathologie qui était, il y a une dizaine, d’années la première cause de mortalité dans la tranche d’âge).
    Exemple pour un nourrisson de moins d’un an (recommandations de la commission médicale de l’UIAA, page 10): ne pas monter au dessus de 2500 m, ne pas dormir au dessus de 1600 m.[/quote]

d’accord avec toi, mais en quoi ca l’empeche d’emmener ses enfants en Refuge… il suffit de bien choisir le refuge

le probleme c’est l’altitude, pas le refuge!

[quote=« la baltringue, id: 913269, post:38, topic:88495 »]emmene ton gamin bivouaquer, c’est bien plus rigolo qu’en refuge , il dort sous la tente, fais la popote pour lui c’est le bonheur, il se prend pour un trappeur !

En refuge ca peut etre casse couilles pour les autres, en effet.[/quote]

Je suis d’accord avec toi, en ce qui concerne le bivouac, le gamin peut en effet fortement apprécié l’expérience sous tente.
Mais suivant la dénivellé, l’expérience n’est pas à la porté de tous les parents vu le poids du matos de bivouac à emporter si tu souhaite un peu de confort pour ton gamin.

En revanche, tous les gamins ne sont pas des casse couille pour les autres en refuge de moyenne montagne.

Si c’est un refuge n’acceuillant que des alpinistes qui doivent se lever tot, ça peu sans doute les déranger. Je peux comprendre.
Mais dans des refuges de moyenne montagne acceuillant une large diversité de personnes et des chambres pas trop grande, je vois pas où est le problème.
A part peut être pour les alergiques aux gamins! ou les sectaires.

En ce qui concerne l’altitude, on peut toujours faire confiance aux études.
Et sans faire d’excès on peut les emmener tôt en altitude modéré.
Qu’en est-il des populations qui ont des gamins à tignes ou Val Thorens à plus de 2000m?
Et des populations andines qui vivent entre 3000 et 4000m comme à La Paz?

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« Chti nain, id: 913548, post:40, topic:88495 »]Pour les lunettes, y’en a avec un lacet (julbo) pour les tous petits (et les plus grands).
A part ça si Ourse pas blanche, tu pouvais me transmettre ton mail (t’as mon courriel à gauche de ce message) j’aurais qqs trucs à te demander, merci![/quote]
Tu peux me répondre, ça devrait marcher.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Je ne sais plus comment on s’identifie…

[quote=« OlivierC, id: 914135, post:43, topic:88495 »]Mais dans des refuges de moyenne montagne acceuillant une large diversité de personnes et des chambres pas trop grande, je vois pas où est le problème.
A part peut être pour les alergiques aux gamins! ou les sectaires.[/quote]
Je pense que tu parle de gites (ou équivalent: hébergements de bords de route du CAF type Madone de fenestre). Des vrais refuges (CAF, STD, quelques rares privés) à moins de 2000 m avec des chambres et non pas des dortoirs, dans les alpes je n’en connais pas.

[quote=« JP13, id: 914167, post:46, topic:88495 »]

[quote=« OlivierC, id: 914135, post:43, topic:88495 »]Mais dans des refuges de moyenne montagne acceuillant une large diversité de personnes et des chambres pas trop grande, je vois pas où est le problème.
A part peut être pour les alergiques aux gamins! ou les sectaires.[/quote]
Je pense que tu parle de gites (ou équivalent: hébergements de bords de route du CAF type Madone de fenestre). Des vrais refuges (CAF, STD, quelques rares privés) à moins de 2000 m avec des chambres et non pas des dortoirs, dans les alpes je n’en connais pas.[/quote]

Tré La Tête par exemple est un refuge privé à 1900m avec petites chambres.
Ne dis pas à Marielle que c’est un gite! :confused:
J’ai pas envie de rentrer dans le débat Vrai/faux refuge parce que y’a pas de lit bas flanc ou dortoir.
Je voulais dire « chambre à bas flanc de petite taille sans ronfleur » pour ne pas réveiller le gamin :smiley:

Tu vas tout en haut de la page, sous s’identifier, tu cliques et en bas au cas où il y a mot de passe oublié; et ça t’en renvoie un.
Je te mets un mail en rentrant de vacances (je pars une semaine dans les Dolomites), comme ça je pourrai compacter les questions…
A+