Voici des recommandations http://www.ffme.fr/medical/ARTICLE_altitudeEnfant.php
J’ai été en montagne avec ma fille quand elle était bébé, je n’y ai pas été pendant longtemps (en hiver!) parcequ’elle se « refroidissait » à vitesse grand V malgré les couches mutilples (elle était portée dans un porte-bebé). Ils n’ont pas beaucoup de réserves pour produire de la chaleur, il faut donc veiller à ne pas se promener au froid avec eux longtemps.
Il ne faut pas oublier l’important risque qu’ils encourent en cas de chute - que ce soit le papa/maman qui chute, que ce soit par collision avec une tierce personne. De même, comme il n’y a pas de communication verbale possible, il sera difficile de se rendre compte si l’enfant est mal à l’aise à cause d’un réel problème médical, s’il a faim, s’il pleurniche parcequ’il a froid ou autre …
Personnellement, je n’irai pas ni en rando ni sur une piste de ski avec un nourrisson sur le dos (ou dans un porte-bébé ou dans une écharpe), peu importe, je trouverais cela trop dangereux, vu les facteurs: froid, soleil, chute.
Mais si j’avais un chalet au bord d’une piste et qu’il s’agirait de sortir pour une ou deux courses, une petite heure, puis avoir tout de suite la possibilité de « le réchauffer » … pourquoi pas …
Il ne faudrait pas que vous montiez trop vite (donc, attention aux télésièges qui vous font dépasser un certain dénivellé … je ne sais pas si 1500 va être l’altitude où vous allez skier ou où vous allez habiter?). Il faut aussi être très prudent si l’enfant a eu des antécédents lié à la naissance: prématuré, problèmes pulmonaires/cardiaques … ce sont des facteurs de risque pour développer un problème lié à l’altitude …
Demander au pédiatre, c’est une bonne chose, mais je ne suis pas certaine que tous les pédiatres soient formés spécifiquement sur les probèmes de médecine de montagne …
Peut-être vaut-il mieux vous organiser différemment, et attendre qu’elle ait un ou deux ans pour y aller tous ensemble?