Beau site couenne calanques pour éclopée

Hello les locaux,
Je ne connais pas trop les sites de couennes par chez vous, et je vais descendre avec mon frère dans votre pays quelques jours.
Je suis blessée à un genou surtout ( et l’autre un peu aussi mais beaucoup moins), donc je ne peux pas marcher dans des éboulis, ou terrain raide et malcommode.
J’ai besoin de vos lumières pour une ou deux idées de site :

  • peu de marche (30/40 min max) et sur bon sentier
  • pied des voies bien plat pour assurage sans soucis
  • et très beau, jolie vue ou près de l’eau par exemple…( ça fait beaucoup là je m’en rends compte)
  • avec des belles voies, pas trop patinées…
    Et dans un niveau 5/6.
  • l’orientation… doit commencer à faire chaud chez vous.
    La paroi des toits correspondrait mais ça va être beaucoup trop chaud et ce sera trop dur.
    Je pensais au crêt st Michel si mes souvenirs sont bons…

Bon, le site parfait n’existe pas, mais si on peut essayer de s’en approcher

Merci pour votre idée
Chlo

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de couenneux ici.
Je ne connais pas trop les secteurs alors il y a sûrement plus bucolique mais j’ai fait une fois de la couenne à la fontaine de voire et jen ai des bons souvenir, pas trop d’approche et à l’ombre.

Il y a un groupe Fb « escalade marseillaise » où les membres sont des couenneux, si tu n’as pas réponse ici je pense qu’ils pourront te dire.

Merci Nolan.
Je vais regarder la fontaine.

Fontaine de Voire ça va plutôt chercher dans le 6/7 dans mes souvenirs. Genre échauffement en 6b puis tu passes direct au 6c/+. Le Crêt Saint-Michel, il y a effectivement un petit secteur de couenne, mais c’est majoritairement de la grande voie.

Comme ça, de mémoire, et en essayant de correspondre à à peu près tous tes critères, je dirais (sachant que beau, facile d’accès, pas trop dur et pas patiné c’est pas toujours évident à trouver) :

Les Goudes

  • Flammes de Pierre : un de mes sites de couenne préféré, du 5b au 7b, globalement dans le 6 tout de même. Vue magnifique, rocher excellent, 30 minutes de marche (dernière partie un poil escarpée).
  • Escalier des Géants : très facile d’accès, voies de tous niveaux et orientations, pas de vue sur la mer par contre. Les voies qui restent le plus à l’ombre sont globalement dans le 6, celles en 5 sont un peu plus patinées, aussi.
  • Le jardin d’enfants, 5/6, plein soleil, pas mal de voies.

Marseilleveyre

  • Immadras : joli secteur qui surplombe la ville, mais il faut monter un peu pour y accéder, et ce n’est pas près de l’eau. Par contre le rocher est globalement très bon. Du 5a au 7a, si mes souvenirs sont bons.

Morgiou :

  • Abri Côtier : du 4 au 7, près de l’eau, les voies excentrées ne sont pas patinées mais celle de la partie centrale le sont vraiment beaucoup. Et il va faire chaud.
  • La roche percée, accès depuis Luminy : 5c/6a en moyenne, aucune ombre mais belle vue. C’est un peu en-dessous du Crêt Saint Michel.
  • Prado : du 4b au 6b, assez tranquille, un peu d’ombre, majoritairement dalle verticale.

Sormiou :

  • Cap Redon : tout au bout du sentier noir, près du cap, petite falaise à l’ombre et pas très loin de l’eau, 6a max.
  • Luï d’Aï : un poil plus de marche jusqu’au col du Luï d’Aï, un peu plus accidenté mais vue incroyable et belles voies (5a/7a). Plein soleil. En redescendant un peu il y a quelques grandes voies faciles.
  • Arche Perdue : tout au bout du sentier côté gauche, un peu long d’accès mais le rocher est très bon. A noter qu’on peu aussi y accéder depuis le col de Morgiou (mais bon, faut compter bien 45 minutes).

Après, je pense que pas mal de trucs vont être trop loin ou trop escarpés.

1 Like

Merci beaucoup pour les infos