Beal:trail line

Posté en tant qu’invité par raph:

quelqu’un pourait-il me rensegner sur la « trail line de beal »?
il n’y a pas tros d’info sur leur site?
est ce que c’est pratique(par raport a une corde a double) pour un rapel etc…?
je sais c’est nouveau, mais bon.
bonne grimpe raph

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si j’ai bien compris la pub de Beal il s’agit d’une corde 7,3mm en Dynnema destiné au hissage des sacs et pour rabouter un brin à simple pour les rappels.
L’idée est bonne, mais elle n’est pas nouvelle et probablement pas de Beal. Le problème c’est le prix. Cela coute combien avec une Trail Line.

Car prendre du 7,3 mm en Dyneema pour faire des rappels ou pour hisser un sac alors que du 5,5 mm en Dyneema tient déja 1800kg (Dixit site Beal).
En plus la Trail line est donné seulement pour 1050kg ce qui n’est pas meilleur que de la cordelette standard en 7mm (1050kg). Alors que la dyneema doit probablement être nettement plus chère.

D’après Beal la résistance des cordelettes Dyneema sont
7,3mm = 1050 kg
5,5mm = 1800 kg
???
En suivant le raisonement, j’achète du 3mm. :slight_smile:

Il y a probablement beaucoup de marketing et peu d’inovation.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Ce n’est qu’une hypothèse : la corde 7,3 mm est peut-être dynamique ou semi-statique.

Dans ce cas, la résistance statique est moins élevé, par contre, elle est nettement plus adapté à une chute en hauteur puisqu’elle sert d’amortisseur à la chute.

Qu’elle est alors l’intérêt ?
Elle ne peut vraissemblablement supporter un facteur 2 puisque la limite est proche avec les cordes 8,1 mm.
Elle doit être plus adaptée en diamètre pour descendre en rappel (un rappel sur 5,5 mm, ca doit bruler la main).

Plutot que de parler de diamètre, il faut parler en poids : ce qui nous intéresse c’est un poids le plus légère possible. Par contre un gros diamètre est finalement intéressant. Il s’agit peut être d’une corde de 7,3 mm qui fait presque le même poids qu’une 5,5 mm. La, ca devient un avantage.

Mon raisonement sur le diamètre peut également se faire sur le poids (Chiffres provenant du site Beal):
7,3mm dyneema = 30g/m = 1050kg
5,5mm dyneema = 20g/m = 1800kg

C’est bien la première fois que la resitance d’une corde augmente avec sa finesse et sa légereté.
Je confirme que j’achète du 3mm dyneema ou de la 7mm standard dont les caractéristiques techniques sont similaires à la dyneema :
7mm standard = 31g/m =1050kg

Il ne s’agit pas d’une semi-statique car la description de Beal est « Cordelette de hissage et de rappel. Elle est légère et très statique pour faciliter le hissage et le rappel de corde à simple »

Posté en tant qu’invité par David:

Il ne s’agit pas d’une semi-statique

Effectivement c’est une corde statique.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La Trail-line n’est pas en Dyneema pure, par contre la 5,5mm si (ou à 90%). Mais il y a mieux que la trail-line ou la 5,5mm…
Prendre de la 5, 6 ou 7mm classique pour rappeler une corde est moins confortable: ces cordelettes sont très élastiques, et s’il y a du tirage lors du rappel, ça peut être plus fatiguant… mais bon ce n’est pas catastrophique. Par contre, pour le hissage, c’est intéressant d’avoir une statique.

Posté en tant qu’invité par BEAL:

Bonjour à tous,

La grosse différence avec de la 5,5 mm Pure Dyneema c’est le prix. En effet, la Trail Line 7,3 mm vaut 73 Euros les 50 m contre 144 Euros les 50 m de 5,5 mm pure Dyneema !

Comment est-ce possible ? et bien dans la Trail Line 7,3 mm il n’y a pas que du dyneema, il y en a suffisamment pour la rendre très statique et être capable de récupérer une corde à simple ou hisser un sac, mais bien moins que dans la 5,5 mm.
1800 kg de résistance ne servent à rien pour son usage, et 5,5 mm semblait à de nombreux alpinistes et grimpeurs trop fin en préhension.

7,3 mm était le bon compromis prix/statique/préhension.

N’hésitez pas à m’appeler pour plus d’infos (Rénald QUATREHOMME - 04.74.78.88.88).

PS : la Trail Line est une cordelette statique répondant à la norme des cordelettes, mais ne pouvant être une corde semi statique.

PS 2 : pour les infos sur la Trail Line, cliquez sur la pub de C2C

merci pour les info.
Pour ma culture perso, est il possible de savoir qu’elle est le % de Dyneema.

donc si je comprends bien ;
si j’ai une corde en 70m(booster II),
il me suffit d’avoir en plus , une TRAIL LINE pour me lanser dans les grandes voies ; pas besoin d’acheter un rapel.
cela peut etre pas mal!!!
a+ raph

Tout à fait … Cela fait peut-être 10 ans que l’on grimpe ainsi dans certaines voies haute montagne à Cham ou ailleur. C’est très pratique !

Il y a tout de même des précautions à prendre lors de la descente en rappel … On tirera tjs sur la corde fine pour rappeller l’autre corde => le noeuds et et du côté corde fine … Attention aussi à l’équilibrage des cordes (une corde de 70m et une autre de 50 m …).

oui , mais…
lors de la descente en rapel , est ce que je peux me contre-assurée avec un « shunt »?
je pense qu’avec la différance de diamétre de corde ,ça va poser un probléme et que l’autobloquant (shunt) ne fonctionera pas!!!
merci pour les réponces. bonne grimpe. raph

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Il faut comprendre que tu ne descends que sur un brin (le gros), celui ci étant bloqué par un noeud dans le maillon du relais (à éventuellement équiper !)

Il faut comprendre que tu ne descends que sur un brin (le
gros), celui ci étant bloqué par un noeud dans le maillon du
relais (à éventuellement équiper !)

Oui, je pensais à cela …

A priori, s’il n’y a pas de maillon, je descenderais sur les deux brins en faisant la même manip de départ pour les cordes. Je pense qu’il y aura moins de noeuds (en tirant la corde de plus petit diamètre) si le terrain n’est pas vertical ou un peu incliné, car il y a tjs plus de noeuds avec un brin fin qu’un brin plus épais (normal, puisque qu’un brin épais est plus difficile à plier en 2).

De plus, si la corde à simple est plus longue, cela permet en ré-équilibrant les cordes à la descente de gagner un relai situé à plus de 50m de distance du premier.

bonsoir

Je ressorts ce vieux post pour une question toujours d’actualité.
Je cherche une corde pour rappeller une joker de 50m.
J’hésite entre :

• beal gully(double,7.3) ou edelrid flycatcher(jumellé,6.9)
  • beal trailine
  • dyneema 5mm
    -pure dyneema 5.5mm

L’avantage avec les 2 1eres est de pouvoir enchainer des rappels en faisant attention au glissement de corde(http://unevieagrimper.blogspot.com/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html)
Avec les 2 autres, je pense qu’on est obligé de descendre avec un gros noeud en buté et descendre à simple.

Par contre si il n’y a pas beaucoup de rappel le gain de poids devient impressionnant
Pour info :
cobra*2=4800g
joker+trailine=4300g
joker+puredyneema=3350g

Des avis?

5.5 c’est vraiment fin et plutôt pénible à tirer et à manipuler. Sur, c’est plus léger mais tellement moins confort si par exemple ta Joker se bloque et que tu dois tirer fort pour la rappeler. Perso, j’ai choisi l’option Joker+Trailline et le compromis est bien. Je ne remplacerai pas ma Trail par du 5.5 le jour où elle sera naze, mais par une corde en 7.x.

Je penchais aussi un peu sur cette solution.
La cordelette je verrais plus ça en fond de sac sur une course où l’on est hésitant à prendre un rappel.
Si vous avez d’autres avis je prend.

Posté en tant qu’invité par trailine:

Et vous pensez quoi de 60m de 5.5mm de puredyneema en ski de rando/montagne? Genre en fond de sac pour faire un mouflage (progression decorde sur glacier + chute en crevasse) et tire des rapelle de 30m?

Ca doit etre fin pour faire un mouflage, mais si il y a des avis je suis preneur.