Beal opéra...des retours? Des avis?

J’ai l’envie de m’acheter une corde pour des courses d’arêtes du mixte facile et terrain d’aventure…
Beal opéra 8,5?
Serenity mammut?
Joker beal ?
Merci pour vos avis et retours.

déterrage de topic. Meme question (hors joker, trop grosse pour compléter un brin de Cobra).

On a acheté un brin d’Opéra 50m en septembre 2018. Il n’est pas beaucoup sorti (quelques courses en rocher facile et quelques dizaines de mètres en moulinette en glace), mais pour l’instant, rien à dire : pas d’usure prématurée, toujours fluide. J’ai pas revérifié la longueur pour savoir s’il avait bougé.

Pourquoi tu ne reprends pas un brin de Cobra ?

parce que je cherche un truc pour grimper aussi en simple

La Mammut est parfaite à tout point de vue, particulièrement pour ce qui est des qualités de fluidité et de maniabilité, même après plusieurs années d’utilisation.
Pour la Béal, comme toutes les Béal, les performances sont bien là, mais la durée de vie est déplorable, ce sont des Kleenex.

1 Like

[quote=« mollotof, post:2, topic:162274, full:true »] (hors joker, trop grosse pour compléter un brin de Cobra).
[/quote]

Au cas où : j’ai déjà associé un brin de Joker avec un brin de corde à double D4 en 8.6 sans aucun soucis.

1 Like

Grosse déception sur l’opéra, acheté au printemps et morte à l’automne. La corde est vraiment super maniable, agréable, souple et utilisable à simple. Mais la durée de vie est vraiment nulle, un mois de grimpe sur le granite corse à eu raison de nos 2 brins, on dirait qu’ils ont plusieurs années de pratique. Certe le granite de c’est pas top pour les cordes mais je ne pensais pas à ce point. Je vais aussi chercher autre chose, par contre le principe de la corde utilisable à simple et à double est génial et donne une vrai souplesse d’utilisation alpi, escalade.

1 Like

On a déjà eu l’occasion d’en parler de vive voix, mais au ca où ça peut intéresser d’autre gens:

Avant tout il faut bien comprendre que ces cordes multilabel fines seront toujours un peu moins costaud que des doubles de diamètre similaire: pour passer les standards corde à simple UIAA il faut une âme conséquente, donc moins de gaine, donc moins de résistance.

Mon rappel actuel est constitué d’un brin de cobra et un brin d’opéra. Je prends les deux pour la grande voie et seulement le brin d’opéra quand il n’y a pas de rappel de plus de 25m et qu’on veut voyager léger (typiquement course de rocher, où elle sera en double à 25m si on craint une chute sur une arête coupante ou en simple s’il faut tirer une longueur). Elle sert aussi parfois en couenne quand il faut une corde de plus ou juste parce que c’est la seule que j’ai sous la main à ce moment.

Donc l’opéra sort plutôt plus souvent (disons 40aine de sorties plus quelques couennes) que la cobra et franchement rien de choquant niveau usure en comparant les deux. À noter que je grimpe plus souvent sur du calcaire, mais pas que. Comme en grande voie et surtout en montagne on a tendance à pas trop tomber, elle a pas vu de masses de gros plombs (mais quand même quelques-uns malheureusement :wink:)

L’opera est assez raide quand elle est neuve, mais elle s’assouplit bien. Au toucher son diamètre semble un poil plus que la cobra, mais aucun problème pour les marier (descente en rappel équilibrée, force de choc similaire), elle est aussi un peu plus lourde.

Je viens de mesurer les deux après un an d’utilisation et la longueur a pas bougé: 52m.
(à noter que l’opéra était un peu plus longue à l’achat, genre 55m et que j’ai du couper un petit bout et re-marquer le milieu pour pas avoir systématiquement 3m d’opera à tirer en plus à chaque relai)

Conclusion j’en suis assez content, c’est un bon compromis si tu veux de la polyvalence et que tu veux pas une corde à simple dédiée pour la montagne en plus de ton rappel standard. (autrement autant aller sur un diamètre un poil supérieur non?)

1 Like

Non une Joker va très bien avec une cobra.
Testé dernièrement en TA ou équipé.
La cobra nous servait de hissage dans les longueurs dures. Sinon clippage alterné ou ensemble selon l’envie.
Rien à redire sauf qu’on avait 50 de cobra et 60 de joker. Un peu chiant mais sans plus.
Pas vu de différence de diamètre. La cobra était plus vieille que la joker mais ça doit pas gêner avec les deux neuves.

De base, la Joker est qd même plus grosse : 9,1 mmm contre 8,6.
ta cobra avait ptet bien gonflé…
Sinon, c’est surtout pour le rappel que ca me gêne. peur que un brin glisse plus que l’autre …

Tu t’inquiétes trop. Ca ne glissera pas.

Mousqueton martyre et tu descends sur un seul brin.

Bah au pire tu fais la technique qu’on utilise quand on a deux cordes de diamètre bien différents (genre une jok et une trail line) : le 2ème installe déjà son descendeur avant que le 1er ne descende, et du coup point de coulissage (enfin, pas plus bas que le descendeur en tout cas :wink:!), et en plus t’y gagnes un chouille en efficacité.

1 Like

oui je sais, j’utilise ça régulièrement en canyon. Mais je me souviens d’une descente de cascade sur des cordes sur-gelées qui glissaient à mort dans les mains mais se coinçaient régulièrement dans le descendeur (ptet bien avec toi d’ailleurs)… j’aurais détesté descendre sur un seul brin :smiley:

La technique de @Lulu002 est déja plus intéressante… même si ça doit pas toujours etre ultra confort pour le deuxième a descendre…
Du coup la Joker (et la Simond) revient dans la course…

Te prends pas la tête. Tu utilises les deux cordes comme d’hab’
Si ça glisse tu reviens me taper.

1 Like

méfies toi… chuis un keupon moi … et j’ai un pote instructeur de Krav Maga :smiley:

Un punk c’est un qu’a peur de rien. Même pas du futur.
Alors tu vas pas flipper pour 0.5 mm de différence sur tes cordes. Ça glissera pas.

2 Likes

Assez d’accord que devrait pas glisser Joker+Cobra, mais je reconnais que j’ai pas essayé. Pour que ça glisse il faut quand même que la différence de freinage soit assez forte pour passer au delà de frottements corde-anneau de rappel et je pense qu’il faut plus que ça.

Encore une autre méthode si tu trouilles: méthode du nœud en butée de cette vidéo ENSA https://youtu.be/N-jE-Da4P1U?t=272

Edit: pas bien clair leur truc ils parlent de nœud en butée parce que la corde fine glisse plus vite puis sur l’image après le type descend sur un brin… a priori diamètres proches je descendrais sur les deux avec la grosse corde dans le maillon au cas où, non?

J’ai un peu du mal à comprendre ???
Lorsqu’on utilise 2 cordes de diamètres différents, voire une corde « classique » et une Trail-Line, on s’arrange toujours pour avoir à tirer la corde de plus petit diamètre, donc le noeud de jonction des cordes viendra en butée contre l’anneau de rappel et rien ne glissera. On peut même dire que la descente se fait principalement sur le brin au plus gros diamètre, même si les 2 sont dans le descendeur (et dans les mains).
Ça fait plus de 20 ans que je fonctionne comme ça…

1 Like