Be

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde…, Ca fait un an que je grimpe, j’ai 15 ans (bientot)bla bla bla [Je ne vous passe pas tous les details]
Bref, je voudrais avoir mon BE escalade 2eme degré (je sais j’ai le temps)… Je souhaiterais en parallèle devenir osteopathe…
Pouvez vous m’informer sur le BE d’escalade (option canyon ou pas) et sur ces composantes…Quel est le niveau a vue requis en falaise (7a?), que faut il faire pour l’obtenir point de vue pratique et a l’ecrit (examen)…Ces quelques questions, j’ai en partie les reponses.
Par contre si quelqu’un pourrait m’informer sur la formation qu’il faut avoir (etudes?) pour pouvoir obtenir ce BE 2eme degré, sachant que je fais 6 ans en ecole d’osteopathe donc l’anatomie n’aurait pas trop de secret pour moi…Quelles sont principalement les autres « matieres », puis je etudier en parallèle aux etudes d’osteo? Ou puis je les etudier (Staps? Insep? …) Combien de temps ca me prendra precisement si je suis deja calé en anatomie?
Bref, voila quelques questions que je me pose depuis quelques temps, j’ai fais de nombreuses recherches sur le net ces 6 derniers mois, donc je connais la quasi totalité des liens parlant du BE, cependant ils ne répondent pas tous a mes questions, il y a des differences en fonction du site pour le même BE (ce qui est assez etonnant)…Donc si vous ne pouvez pas me donner autre chose qu’un lien, je ne pense pas que ce soit utile (ne voyez aucune offense dans cette phrase)…
Voila voila, en esperant que quelqu’un puisse me repondre…
¡Ciao et bonne grimpe!
PS: Je ne prefere pas donner mon mail bien que je fasse confiance je me mefie des ptits marrants qui envoient des virus bien que je doute qu’ils existent dans ce milieu (escalade), mais bon on ne sait jamais…Ciao

Posté en tant qu’invité par yann:

On te donnera plus de précisions pour le BE que moi, mais je sais qu’il y’a un tronc commun a passé avec l’ufraps (staps), pas très difficile. Puis bcp de pratiques.
J’ai bcp de respect pour les ostéos, je m’y intéresse aussi ds le cadre de mes études médicales, mais, il faut bien que tu saches que ceux ci n’ont pas encore de vrai « statut »…ils ne sont pas encore reconnu par exemple par la sécu.
Pour etre ostéo, il vaut mieux avoir un diplome d’état; infirmier, kiné, sage femme, médecin…car s’ils sont « autorisés », et reconnus par des listes que tu peux trouver sur le net, tu seras très en marge par rapport aux « kiné ostéo » par exemple, qui font de l’ostéo mais font passerla consulte en kiné, dc remboursé…
C’est une profession que j’aime bcp, mais elle n’est pas encore assez reconnue, mm si elle le devient. C’est un peu comme la chiropraxie, ou tu joues exclusivement sur la « subluxation vertébrale »…Peut etre qu’après ton bac, les mentalités auront changé, mais, sais tu que pour faire kiné a Grenoble par exemple on passe maintenant par la faculté de medecine, staps ou bio? Il n’ya plus de concours, c’est sur dossier.
Il me semble risquer de s’aventurer ds 6 ans d’études, ss etre sure de son statut.
A toi de voir, je me tiens a ta dispo pour des renseignements.
A+++

Yann

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Merci pour les precisions! Mais en fait je ne veux pas etre kine osteo, je veux vraiment etre osteo uniquement et pour ca c’est 6 ans d’etude (Vraiment une honte que ce soit pas reconnu pour 6 ans d’etude) et je n’aurais pas de statu « reconnu » donc pas de remboursement, mais ca n’empeche absolument pas d’avoir une clientele, je t’assure…Voila, merci encore d’avoir repondu aussi vite…J’attend encore des precisions pour le BE Merci a tous Ciao, Bonne grimpette! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par seb:

vive les osteos, ça fait 2 fois qu’il me sauve un week end de grimp en me remettant sur pied en 2 semaines seulement et sans séquelles :)))

Posté en tant qu’invité par un vieux BE:

Comme dirait ma vieille mère:
"Passes ton BAC S option SVT,puis tu BE1 parallèle à tes études (dans une filière médicale) et après tu auras le temps de voir venir.