BE escalade: test tronc commun

Posté en tant qu’invité par Chloé:

Bonjour,
je voudrais avoir des renseignements sur le test tronc commun du BE. Est-ce que quelq’un pourrait m’aider sur ce sujet?
Merci

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu veux savoir quoi au juste?

Posté en tant qu’invité par Chloé:

Comment à lieu le test?quel type d’article on reçoit?est ce qu’il cote sévèrement?
Bref tout ce que tu sais…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

moi j’étais à lyon il ya 2 ans.
C’était coté facile ( surtout la première voie).

Posté en tant qu’invité par PePiTo:

le plus dure c’est de réaliser ta liste de course je pense . . .

Posté en tant qu’invité par Le Be:

Si tu parle du tronc commun et non du teste de séléction ( les 3 voies suvie de la présentation de la liste de course!)
Et bien il sagit d’une partie ecrite sur tout ce qui touche au corps humaine, en partant des cellules jusqu’a la description du mouvement en passant par le squelette et autres tissus formant le corps.
Tu as aussi des notions sur la " psychologie de l’individu ".
Ensuite tu as un oral ( avec préparation préalable!) sur le coté juridique des activitées sportives et autres fonctionnements de club.
Voila sinon pour le test faut juste savoir bien grimper et avoir fait ta liste comme il se doit!
bon courage ,le BE.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

Par simple curiosité comment est validée la fameuse liste ?
J’imagine que des questions sont posées dessus, sinon n’importe quelle liste bidon peut être établie ?
Ca ressemble à l’examen de guide dans « premier de cordée » ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

En gros au tronc commun on vérifie que t’es capable d’assimiler un minimum de connaissance, que tu sais lire et communiquer tes idées par écrit. On te demande pas de grandes connaissances. Potasses un peu les bouquins que tu peux trouver dans n’importe qu’elle librairie et normalement ça doit passer. Tu peux aussi suivre des cours de préparation à l’examen.
à l’oral, dixit un des membre d’un jury que je connais personnellement (mais sur qui je suis pas tombé, je précise), ils vérifient juste que t’es pas complètement abruti, que t’es capable d’exprimer intelligiblement tes idées en Français…Les connaissances, si tu les as pas trop, ils te les tirent du nez, pas de souci…

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’ai trouvé la réponse à ma question dans un ancien post :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=84244&t=83237#reply_84244

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Le Be a écrit:

Et bien il sagit d’une partie ecrite sur tout ce qui touche au
corps humaine, en partant des cellules jusqu’a la description
du mouvement en passant par le squelette et autres tissus
formant le corps.
Tu as aussi des notions sur la " psychologie de l’individu ".

Il manque l’organisation d’un entrainement et d’une séance qui n’est finalement que le liant entre tous les domaines que tu viens de citer (pour pouvoir réaliser correctement des entrainements et des séances il faut savoir jongler avec la psycho (ou péda) et savoir comment fonctionne le corps humain).
Le but du BE est d’etre capable d’encadrer.
A l’écrit du tronc commun en 99 l’une des questions que j’avais eu était :
Expliquer comment vous préparer un entrainement dans le sport de votre choix (ce n’est pas mot pour mot la question car je ne m’en souviens exactement).

Ensuite tu as un oral ( avec préparation préalable!) sur le
coté juridique des activitées sportives et autres
fonctionnements de club.

Oui…
Ils sont 2 à poser des questions, pas méchants en général…
Ils tentent de faire passer le candidat par des mots « clés »…
j’ai souvenir qu’ils avaient essayé de me faire dire URSAF… mais je ne leur ai pas donné… lol…
à la fin de l’oral ils disaient « Ah lala… on arrivera jamais à leur soutirer ce mot » :wink:
Ils ne m’en ont pas voulu… :-p

[%sig%]