BE Escalade et formation guide de haute montagne

Surement bien des sujets ont du etre crées à ce sujet, mais je ne sais pas comment fonctionne la recherche de sujets du forum. Je me pose deux questions concernant ces metiers de l’escalade et de la montagne:
comment se compose la formation de BE et surtout: quel est son cout?
Et comment est organisée la formation de guide de haute montagne à l’ENSA? Cette formation est elle compatible avec un emploi exterieur?

Je pense que ces différents liens pourraient t’etre utiles:

Différents cursus de métiers liés à l’alpinisme: http://www.ffme.fr/formation/STAGE_index.php
Et voici une page officiel qui décrit le BEES (Brevet d’état d’éducateur sportif): http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/ministre_321.html
Il y a marqué tout en bas: Renseignements et inscriptions auprès des directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports du lieu de résidence. (http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/servdec.asp)

J’espère que cela t’aidera ! (et la prochaine fois va plutot chercher sur google ! :wink: )

Je t’envoie quelques liens…
article de la ffme comportant le calendrier des formations BE, l’organisation complète, etc…

Pour l’ENSA, voici la liste des formations proposées…

J’espère que ca t’aidera :wink:

OOps quelqu’un a envoyé des liens en même temps que moi… :confused:
Ca te laisse plus de choix comme ça :stuck_out_tongue:

J’avais justement d’abord cherché sur google, et meme si certains des liens sont complementaires aux documents que j’ai pu trouver, ça ne m’indique pas le prix de formation de BE (mais au moins maintenant j’en sais déja plus sur le contenu) et je ne sais pas non plus si la formation de guide est compatible avec un emploi presque stable à coté.
Cependant les sites FFME et ENSA sont trs pauvres en informations, je vois, pour le BE:
"
Préparation à la sélection BEES Escalade (Canyon)
Contenu :

Evaluation :

Encadrement du stage : Cadres techniques nationaux impliqués dans la formation aux brevets d’état.
"

Un peu juste, surtout pour le contenu et l’évaluation!

Posté en tant qu’invité par amb:

au creps de voiron tu peux compter 4000 euro de frais péda + l’hébergement qui est obligatoire pour certaines uf

Pour ce qui est du 2eme boulot a coté, je suis pas sur du tout que ce soit possible, a moins d’avoir des horaires aménagés… Est ce que tu as essayé d’appeler l’ensa par téléphone ??

Posté en tant qu’invité par the fox:

pour parler de mon cas ,si ma mémoire est bonne le coût de la formation du BE etait de 2800euros environ en 2004 .
mais j"etais financé pas les assedics …
le centre de formation (creps)m’avait fait un devis du double du prix car aucun financeur ne prend en charge la totalité des coûts de formation ,on ne te finance que si tu as un cofinanceur ou si tu en paye la moitié de ta poche .en clair ,si tu en as la possibilité tu te fait faire un devis du double pour que, en te faisant financer la moitie ,ça te couvre tous les frais .
renseignes toi bien car le cursus de formation est en plein remaniement,il court beaucoup de rumeurs ,bpgep ,be sae ,be canyon ’ etc… le be comme il existait devait disparaître 'mais il semble devoir réaparaître…?sous quelle forme?

le mieux c’est encore que tu contactes le SNAPEC :Syndicat NAtional des Professionnels de l’ Escalade et du Canyon.
Sinon,l 'idéal pour préparer ces diplômes ,c’est de ne pas travailler.
Si tu as déjà ta liste de voie et une expérience solide , tu peux passer le BE sur 1 année .
pour ce qui est du guide de haute montagne , hé ben j’en sais rien; mais je te souaite bon courage pour la suite de tes recherches.