BE escalade et encadrement dry tooling

Dimanche lors d’une animation station j’ai discuté avec un jeune et récent BE escalade qui encadrait une activité dry tooling sur une structure artificielle.

Il m’a assuré être tout à fait dans le cadre de ses prérogatives.
Il pensait même pouvoir encadrer en milieu naturel.
Il l’affirmait cela car il encadrait à ce moment-là mais en fait il n’avait pas l’air d’en être vraiment certain.

Des infos là-dessus ?

oh le malin! bien joué

Fred tu ne fournis pas de réponse …
Tu es BE tu dois savoir.
Si le petit jeune est hors la loi, je pense que ce serait intéressant de le lui faire savoir car en cas de pépin les assurances ne le rateront pas :frowning:
Sinon tant mieux pour lui/vous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par vieux BE:

Pour ce qui est d’encadrer du dry en milieu naturel , les textes sont clairs:

•Escalade sur SNE jusqu’à l’altitude de 1500 m à l’exception des sites enneigés ou de ceux dont l’accès ne peut s’effectuer qu’en traversant des zones enneigées et des sites dont la fréquentation fait appel aux crampons, piolets ou plus généralement aux techniques de la neige et de la glace

En SAE glaciaire qui n’existaient pas au moment de l’écriture du texte, c’est plus flou et on peut faire semblant de penser que c’est autorisé mais en cas de pet je suis certain que ton gazier se fera bien allumer.

Que veut dire « structure artificielle »?

• Sur de la résine? En salle?
  • Ou sur une falaise « aménagée » pour le dry?
  • Ou encore sur une cascade de glace artificielle (mais dans ce cas pourquoi « dry tooling »)?

Posté en tant qu’invité par B.E escalade:

C’est très simple, S.A.E ou pas S.A.E, à aucun moment un B.E escalade ne peut contre rémunération s’équiper et/ou équiper ses stagiaires/clients de piolets et crampons.
l’emploi de ces outils est hors prérogatives.

rappel des prérogatives : des sites dont la fréquentation fait appel aux crampons, piolets ou plus généralement aux techniques de la neige et de la glace

Rendons à César ce qui appartient à César et travaillons plutôt en bonne intelligence sur d’autres terrains avec pour exemple la ridicule limite d’altitude tant qu’il n’y a justement pas d’utilisation de crampons/piolets en neige/glace sachant qu’il n’y en a déjà pas pour le canyon.

Une structure mobile d’animation où tout est artificiel :
la glace est remplacée par une sorte de polystyrène dense …
Pas de glace mais utilisation de piolets.
Deux exemple (avec et sans crampons) :

http://www.prisme-evenement.com/fr/html/popupglacenat.html
http://www.prisme-evenement.com/fr/html/popupdrytool.html

Prisme précise bien l’encadrement par guide !

Merci pour les réponses je communique au « p’tit » gars (ça m’a aussi permis de lui trouver le texte réglementaire).

il est assez évident que cette limite pourrait être un peu plus élevée.

[quote=« jiel, id: 1479522, post:7, topic:130456 »]Une structure mobile d’animation où tout est artificiel :
la glace est remplacée par une sorte de polystyrène dense …
Pas de glace mais utilisation de piolets.
Deux exemple (avec et sans crampons) :[/quote]

Je ne savais pas que ça existait. Merci pour les liens.

Moi non plus mais je n’avais pas fait de photo de l’animation (qui n’était pas tout à fait la même structure) alors merci Google pour donner une idée du truc …